Chien qui lèche n'importe quoi ?

Twinklestar

Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période très compliquée.

J'ai remarqué il y a un petit bout de temps que ma chienne, Dolly, léchait un peu tout ce qui pouvait passer à sa portée. Elle nous fait beaucoup de bisous (surtout à mon compagnon, moi j'ai horreur de ça) et si je l'empêche de lécher mes mains, elle va lécher mon jean, mon pull... jusqu'à ce que je l'arrête. Elle est capable de me faire le jean entier si je dis rien... x)

Elle donne un coup de langue à sa laisse et à son harnais quand elle passe à côté, aussi, ils sont accrochés à l'entrée du salon (elle y dort) et souvent, quand elle change de pièce, un coup de truffe, une léchouille et elle continue sa route. Il arrive aussi qu'elle lèche le sac dans lequel est sa nourriture, parfois un tout petit coup de langue sur un truc après l'avoir reniflé...

Ma question est donc : Pourquoi ? Ça ne m'inquiète pas, mais ça m'intrigue. Vous auriez une piste ?

Bonne soirée ! =)

26 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour

le léchage canin peut avoir différentes explication

-une demande d'attention

-une marque d'affection

-une marque de soumission etc etc

peut être qu'en ces périodes plus que difficile, elle ressent un certain stress chez vous et des changements de routine chez nos loulous peuvent engendrer un stress qu'elle cherche a évacuer comme elle peut, nos poilus comprennent encore moins la situation actuelle

Twinklestar

Merci pour votre réponse !

Elle a toujours fait ça (on l'a depuis 10 mois), ce n'est pas lié au coronavirus, je ne me pose la question que maintenant, par contre haha. Autant, les léchouilles sur nous peuvent être affectueuses (et encore, repeindre mon jean est pas super affectueux, je trouve), mais les objets croisés et surtout le faire régulièrement sur son harnais et sa laisse, ça me laisse plus songeuse...

Utilisateur anonyme

un léchage compulsif d'un objet peut être lié a une situation qui la stress, par exemple la laisse ou le harnais sont peut etre 2 objets qui lui procurait un stress dans sa vie antérieur, je ne sais pas si vous avez eu des échos de ce qu'elle vécu avec de venir dans un super foyer 😁

Bangdji

Je devrais peu être pas prendre ça aussi légèrement mais... On dirait pas qu'elle lèche tout ce qu'elle aime?^^ Vous, la laisse + harnais (promenade !), le sac de nourriture (la bouffe!), ...

Utilisateur anonyme

Bangdji oui je pense aussi , après pas facile , tiens au passage si quelqu’un a une idée de pourquoi ma belette trouillou lèche le parquet depuis qu'elle est petite je prends , j'avais posé la question au véto , il savaient pas ,une idée ?

Bangdji

Lavage du sol? Non je ne sait pas... le parquet là je sèche

Utilisateur anonyme

Bon tant pis pas grave , ça restera un mystère 🙂

Utilisateur anonyme

@titejava c'est toujours à la même place ?

J'avais un chien qui faisait ça quand il avait une montée de stress. Au lieu de rogner ses pattes comme certains chiens il lechait le carrelage. Si elle le fait que lorsqu'il fait chaud c'est pour avoir du frais (les shi tzu de mes parents font ça) après c'est des supposition 😊

Twinklestar

un léchage compulsif d'un objet peut être lié a une situation qui la stress, par exemple la laisse ou le harnais sont peut etre 2 objets qui lui procurait un stress dans sa vie antérieur, je ne sais pas si vous avez eu des échos de ce qu'elle vécu avec de venir dans un super foyer 😁

On ne sait pas grand chose de sa vie passée, si ce n'est qu'elle a été abandonnée trois fois. Il y a eu des histoires de malpropreté (ce qui n'a JAMAIS été le cas chez nous), de problèmes de santé et de grognement envers un enfant. Concernant cette dernière info, c'est à prendre avec des pincettes.

Elle renvoie l'image d'un chien très équilibré, on a jamais eu de soucis avec elle, si ce n'est que des problèmes avec ses congénères, qui ont débuté à la SPA. Elle ne montre pas de signe de malaise quand on lui passe le harnais, est toujours contente de sortir...

Ça me semble plus plausible qu'elle lèche ce qu'elle aime, même si je trouve quand même ça curieux !

Audreylug

je crois qu'il y a un article à ce sujet sur un autre site sur les chiens, toutpourchien.com... Ce serait une obsession, je crois... (pas sûre, à contrôler)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "