besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes x ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

44 réponses
Emla

Je n’ai pas dit que c’était propre à l’espèce.

Mais dire c’est une question de territoire, c’est normal, non je suis pas d’accord. Qu’il attaque parce qu’un chien rentre chez lui, ok admettons, mais là il est sorti de son territoire pour aller chercher l’autre....

Un York venait régulièrement pisser chez moi, un de mes chiens a fini par le mordre, mais avant ça il l’avait coincé plusieurs fois sans y toucher, juste à grogner et tenter d’impressionner. Il ne l’a mordu qu’au bout d’un an...donc avec un passif lourd.

A 1,5 ans, ce n’est peut-être qu’un début... la plupart des chiens ne relèvent leur vrai rapport aux autres que vers 18, 24, 30 mois.... il était peut-être très sympa jusqu’à maintenant, mais c’était un petit, maintenant il devient grand et peut vouloir plus s’affirmer.

Je suis d’accord avec vous que n’importe quelle race attaque, mais vous avez fait le choix de prendre un staff, et vous saviez les conséquences en cas de problème, et vous n’avez rien fait pour être en règle.

Vous pouvez toujours crier haut et fort que la loi est injuste, mais c’est la loi.

Lu12345

Oui il y a des critères très précis pour catégorisés un chien ou non mais le rendre obèse n'y changera rien. Faite passer le teste à votre chien. Si il est cat 1 il faudra faire les démarches nécessaires mais il ne sera pas euthanasié pour autant c'est si vous ne le mettez pas en règle qu'il risque d'être sesit mais pas forcément euthanasié. Pareil pour la procédure mordeur votre chien si il est plutôt sociable ne sera pas noté 4 et si tout et fait pour que sa ne se reproduise pas il n'y aura pas d'euthanasie. Donc faite les démarches et votre chien vivra encore quelques années à vos côtés. Pour se qui est des mâles qui revendiquerait forcément leur territoire se n'ai pas une fatalité. J'ai eu jusqu'à 4 mâles en simultané et pourtant bien d'autres mâles sont rentrer sur mes terrains et en sont ressorties indem. Mais c'est un accident qui peut arriver mais maintenant que vous avait pris conscience que votre chien peut-être dangereux ( dans ses circonstances) il faut faire en sorte que sa ne se reproduise plus et mettre votre chien en règle et tout ce finira bien pour tout le monde.

Utilisateur anonyme

Oui il faut le mettre en règle ce loulou et lui faire prendre du poids ne servira a rien les véto ne sont pas fous ils verront bien le surpoids...et secu votre jardin grillage haut et rigide ou panneau de bois moi cest ce que je ferais jpense 😉

Jakovazor

si le chien est mis en regle APRES la date du conflict, n'est-ce pas problematique?

Si j'ai une diagnose dans 1 semaine, et que plainte est faite, suis-je couvert ou on me dira "mais la diagnose date d'après donc au moment de l'attaque il n'était pas décatégorisé"

(même question pour le coté castration etc)

Lu12345

Il y a deux chose différentes :

-votre chien a mordu ,si les personnes entament les procédures. Il faudra faire 3 visite mordeur puis une évaluation comportemental de cette visite découlera la suite ( ceci est valable pour TOUT les chiens ?

- votre chien est type staf sans lof donc il n'est pas en règle, suite à l'incident le maire et la gendarmerie risquent de s'en rendre compte. Si vous ne vous mettez pas en règle rrapidement vous risquez une amende et qu'on vous retire votre chien. Mais ceci est indépendant a l'accident ( l'accident a juste tourner les regards sur votre chien)

Utilisateur anonyme

Jakovazor

je vous conseille de vérifier tout de suite les clauses de votre contrat habitation, beaucoup de responsabilités civiles ne couvrent pas les chiens cat 1 ou 2. En l'absence du résultat de diagnose, votre chien est considéré en 1 avec tout ce que cela implique pour vous et pour le chien. Actuellement, je vous sugère de faire comme si il devait rester catégorisé.

Kainate,

j'ai du mal à suivre votre gros mélange socialisation, aboiement, agressivité, castration..... La socialisation est uniquement le processus qui permet à votre chien de déterminer qu'il est un chien et également de reconnaitre les proies. L'aboiement (ou hurlement) fait simplement partie du mode de communication du chien. Un chien qui ne communique jamais en aboyant, en grognant, c'est bien souvent signe de maltraitance passée et extrèmement dangereux. Quand à castrer un chien pour espérer qu'il cessera de défendre son territoire ou protéger les siens, c'est totalement faux. La castration obligatoire pour ces chiens à juste pour but de limiter les portées.

Aggie19

Difficile de nier que la castration, dans la grande majorité des cas, modifie le comportement du chien à différents niveaux suivant l'individu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Jakovazor, déjà tous les chiens ne sont pas territoriaux, et tous les mâles n'ont pas un soucis avec les chiens du même sexe.

Par contre je rejoins Kainate, un chien territorial se moquera du mâle ou femelle. La seule fois où mon chien mâle castré s'est fait attaquer c'était avec un berger allemand qui nous a foncé dessus. Habituellement même les chiens ayant des soucis avec leurs congénères ça passe, mais là le chien n'a pas réfléchit et à foncé.

Je maintiens tout de même que ce genre d'instinct peut être réfréné, socialisation mais aussi des limites à imposer. Ce sont souvent nos "idées reçues" qui poussent un chien à être comme il est et à considérer des soucis de comportement comme "normaux" et non à les corriger.

Mais c'est aussi l'idée que vous vous faites de la castration, pour ou contre là n'est pas la question qui vous ont poussé à ne pas vous mettre dans règle. Alors que dans les faits même si on y est opposé, un chien castré peut avoir une vie tout à fait normale, par contre un chien qui n'est pas en règle c'est jouer avec le feu.

Caroline-Eg

Aggie19, tout dépend grandement de l'âge et du rôle des hormones dans le comportement du chien. Le chien de ma mère avait déjà une absence totale de libido, donc la castration n'a rien changé à son comportement. Mon chien zéro changement peut être un peu plus mou mais il a toujours aimé prendre son temps, et à vrai dire je n'ai jamais remarqué de changement très significatifs par contre le plus gros c'est tout de même la considération des autres chiens envers le chien castré. Même les plus lunatiques se laissent souvent charmer et pleurent, cherche à monter le chien etc.

Tania28700

La castration effectuée après la montée des hormones, je sers à rien ; je rejoins ce que dit No Need To Talk

Quand à la socia, pour que tout redevienne dans l'ordre... je ne suis pas convaincue non plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "