besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor
Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes * ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Kainate
Kainate

Attention quand même si vous êtes locataire.. un proprio peut interdire la détention d'un chien cat1, et donc, j'imagine, vous demander de partir.

Citer
Kainate
Kainate

Il me semble qu'il faut aussi passer une formation "chien dangereux" en plus du permis de détention.

Citer
Jakovazor
Jakovazor

Je connais le comportement de mon chien, je sais qu'il n'est pas une menace, d'un oeil exterieur sur un forum c'est difficile de s'immerger dans la situation, je comprends les reticences et interrogations.

L'idée de ce topic n'est pas pour L'APRES, car il est compromis.

l'idée est pour le MAINTENANT, pour l'après, je ferais un autre topic sans aucune hésitation.

Donc en gros, pour l'heure, je résumes :

- diagnose, si diagnose positive => pas chien de catégorie donc pas de problème

- si négative =>

-castration

-déclaration

-attestation de detention

etc...? J'aimerai ne rien oublier.

j'envisages dans le doute de passer le tout, qu'il soit décatégorisé idéalement ET qu'il réponds aux critères de catégorie 1 afin de s'éviter un maximum de soucis...

Citer
Kainate
Kainate

La castration réalisée relativement précocément permet de limiter les problématiques de rivalité sexuelle chez le mâle (qui peuvent apparaître malgré une bonne socialisation, comme écrit plus haut), c'est en tout cas ce qui ressort de l'expérience de nombreux propriétaires dont la mienne. Elle peut donc être particulièrement intéressante sur des races dont l'entente avec les individus du même sexe est réputée compliquée, à discuter selon le mode de vie du chien. Un chien agressif avec ses congénères du même sexe est un chien qui ne peut pas être promené dans un lieu fréquenté par d'autres chiens lâchés (et être lâché lui même) à moins d'une très bonne obéissance, c'est donc dans l'intérêt de tout le monde de limiter l'émergence de cette problématique, à commencé à mon sens par celui du chien. Réalisée tardivement, une fois la problématique déjà bien installée, elle a un effet moindre.

Elle s'impose de toute façon pour ce chien sur le plan légal, mais cela donnait une double raison de le faire, et de le faire précocément pour en maximiser les effets.

Quant à la territorialité, j'ai été très claire sur le fait que c'était indépendant avec la socialisation/la rivalité sexuelle, il suffit de lire.

Je ne vois pas où j'ai parlé d'aboiement, et lorsque l'auteur du post explique que "tous les chiens mâles s'aboient dessus", il semble assez évident vu le contexte qu'il s'agit d'un euphemisme pour parler d'agressivité :)

Citer
Tania28
Tania28

La castration effectuée après la montée des hormones, je sers à rien ; je rejoins ce que dit No Need To Talk

Quand à la socia, pour que tout redevienne dans l'ordre... je ne suis pas convaincue non plus

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Aggie19, tout dépend grandement de l'âge et du rôle des hormones dans le comportement du chien. Le chien de ma mère avait déjà une absence totale de libido, donc la castration n'a rien changé à son comportement. Mon chien zéro changement peut être un peu plus mou mais il a toujours aimé prendre son temps, et à vrai dire je n'ai jamais remarqué de changement très significatifs par contre le plus gros c'est tout de même la considération des autres chiens envers le chien castré. Même les plus lunatiques se laissent souvent charmer et pleurent, cherche à monter le chien etc.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Jakovazor, déjà tous les chiens ne sont pas territoriaux, et tous les mâles n'ont pas un soucis avec les chiens du même sexe.

Par contre je rejoins Kainate, un chien territorial se moquera du mâle ou femelle. La seule fois où mon chien mâle castré s'est fait attaquer c'était avec un berger allemand qui nous a foncé dessus. Habituellement même les chiens ayant des soucis avec leurs congénères ça passe, mais là le chien n'a pas réfléchit et à foncé.

Je maintiens tout de même que ce genre d'instinct peut être réfréné, socialisation mais aussi des limites à imposer. Ce sont souvent nos "idées reçues" qui poussent un chien à être comme il est et à considérer des soucis de comportement comme "normaux" et non à les corriger.

Mais c'est aussi l'idée que vous vous faites de la castration, pour ou contre là n'est pas la question qui vous ont poussé à ne pas vous mettre dans règle. Alors que dans les faits même si on y est opposé, un chien castré peut avoir une vie tout à fait normale, par contre un chien qui n'est pas en règle c'est jouer avec le feu.

Citer
Aggie19
Aggie19

Difficile de nier que la castration, dans la grande majorité des cas, modifie le comportement du chien à différents niveaux suivant l'individu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jakovazor

je vous conseille de vérifier tout de suite les clauses de votre contrat habitation, beaucoup de responsabilités civiles ne couvrent pas les chiens cat 1 ou 2. En l'absence du résultat de diagnose, votre chien est considéré en 1 avec tout ce que cela implique pour vous et pour le chien. Actuellement, je vous sugère de faire comme si il devait rester catégorisé.

Kainate,

j'ai du mal à suivre votre gros mélange socialisation, aboiement, agressivité, castration..... La socialisation est uniquement le processus qui permet à votre chien de déterminer qu'il est un chien et également de reconnaitre les proies. L'aboiement (ou hurlement) fait simplement partie du mode de communication du chien. Un chien qui ne communique jamais en aboyant, en grognant, c'est bien souvent signe de maltraitance passée et extrèmement dangereux. Quand à castrer un chien pour espérer qu'il cessera de défendre son territoire ou protéger les siens, c'est totalement faux. La castration obligatoire pour ces chiens à juste pour but de limiter les portées.

Citer
Lu12345
Lu12345

Il y a deux chose différentes :

-votre chien a mordu ,si les personnes entament les procédures. Il faudra faire 3 visite mordeur puis une évaluation comportemental de cette visite découlera la suite ( ceci est valable pour TOUT les chiens ?

- votre chien est type staf sans lof donc il n'est pas en règle, suite à l'incident le maire et la gendarmerie risquent de s'en rendre compte. Si vous ne vous mettez pas en règle rrapidement vous risquez une amende et qu'on vous retire votre chien. Mais ceci est indépendant a l'accident ( l'accident a juste tourner les regards sur votre chien)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?