besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes x ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Il y à des chances pour que l'assurance l'encourage à le faire... Ensuite il est aussi plus que probable que l'assurance de monsieur prenne contact avec la vôtre et vu que votre chien est dans l'illégalité... J'ai envie de vous dire que vous auriez dû avec un chien cat1 faire le nécessaire pour le bien être de votre loulou tout cet incident découle de votre manque de sérieux au yeux de la lois. Ici seule chose à faire vous empresser de mettre votre loulou en ordre au plus vite. Paniquer ne servira à rien il faut agir

Je suis dure je sais mais il vaut mieux anticiper le pire. L'american staffordshire est une merveille de chien ( je les adore) mais ici vraiment il faut vous bouger, vous remuer pour le bien de votre chien, lui n'y est pour rien s'il n'est pas en ordre c'est à vous de jouer pour lui sauver la mise ! Alors je sais je suis sec mais c'est pas contre vous

Lu12345

Pour morsure sur humains une fois qui a une déclaration de faite (médecin, pour les assurances je sais pas) la machine est lancée mais il n'y a pas obligatoirement plainte juste 3 visite mordeur pour la rage et un teste comportemental .mais pour les chiens non catégorisés si il n'y a pas plainte c'est le propriétaire qui prend la décision (on a eu le cas au refuge le chien a était noter 3 mais il n'a pas été euthanasié on doit repasse un teste dans quelques années) pour les chiens catégorisés je ne sais pas si c'est différents mais je vous conseille de mettre votre chien en règle au plus vite. Mais c'est pas parcequ' il y a morsure qu'il y a euthanasié il faut juste faire toute les démarches et tout mettre en place pour pas que sa se reproduisent. Si les victimes ne porte pas plainte et que de votre côté vous faite toute les démarches l'avenir de votre chien devrait être assurée

Lu12345

La procédure mordeur est différente d'une plainte

Lu12345

En tout cas se poste montre bien l'importance de mettre le chiens en règle desuite et de ne pas jouer au loto en espérant que personne ne se rende compte que c'est un cat 1. Trop de personnes pense qu'il est mieux de ne rien faire ( avec des carnet de santé croisé berger) et ferme les yeux jusqu'à l'accident et c'est le chien qui paye les conséquences

Jakovazor

Il y à des chances pour que l'assurance l'encourage à le faire... Ensuite il est aussi plus que probable que l'assurance de monsieur prenne contact avec la vôtre et vu que votre chien est dans l'illégalité... J'ai envie de vous dire que vous auriez dû avec un chien cat1 faire le nécessaire pour le bien être de votre loulou tout cet incident découle de votre manque de sérieux au yeux de la lois. Ici seule chose à faire vous empresser de mettre votre loulou en ordre au plus vite. Paniquer ne servira à rien il faut agir Je suis dure je sais mais il vaut mieux anticiper le pire. L'american staffordshire est une merveille de chien ( je les adore) mais ici vraiment il faut vous bouger, vous remuer pour le bien de votre chien, lui n'y est pour rien s'il n'est pas en ordre c'est à vous de jouer pour lui sauver la mise ! Alors je sais je suis sec mais c'est pas contre vous

je comprends votre réaction,

par ailleurs mon chien lorsque j'ai fais le pucage et vaccinage l'avais catégorisé de lui même "american bully" au vue du physique qu'il avais petit.

Je me demandes si une diagnose pourrais sauver la situation, j'ai vue les caractéristiques de la catégorie 1 pour la diagnose....

j'ai mesuré le garot et il semble au dessus (environ 53cm).

Pour le reste des caractéristiques j'ai du mal a savoir....

Je sais que mon chien pèse environ 33kg et que la catégorie 1 est entre 18 et 40kg...

N'y voyez aucun humour noir, je suis desespéré, si je lui donne une nourriture plus riche, et qu'il prends 7-8kg, cela pourrait le décatégoriser? (il faut 2 critères je crois).

J'avais prévu de faire la diagnose mais j'attendais qu'il atteigne l'age adulte. Et ça a toujours été un amour donc je ne pensais pas qu'il y ait une quelconque urgence (tous les chiens mâles s'aboient dessus).

Bref je suis dégouté, je suis tellement desespéré que j'en suis résolu à lui faire prendre du poids pour la diagnose et m'assurer une décatégorisation, je ne peux accepter qu'il se fasse tuer...Et au risque de paraitre choquant, "pour si peu"...Il mérite une punition, je mérite une punition, mais l'euthanasie? Franchement c'est pas possible, n'importe quel chien peut causer 1 point de suture lorsque l'on met ses mains pour séparer...Je ne cherches pas d'excuses mais à dire mon ressenti, que je ne peux accepter cette éventualité, et la diagnose semble être le salut de mon chien ce que je comprends.

Emla

Je vais quand même relativiser... mes chiens ne sont JAMAIS sortis de mon jardin pour aller se battre avec un chien qui passait....

Mais lui faire prendre du poids ne sert à rien, sauf à le rendre malade... c’est pas parce qu’il va dépasser de 3 cm et de 2 kg qu’il sera décatégorisé si il a la tête d’un staff !

Travailler surtout pour qu’il est un super comportement et qu’il passe crème pour l’examen de chien mordeur.

Une dernière petite question, il a quelle âge votre chien ?

Si il est allé volontairement chercher un autre chien et qu’il a moins de 2 ans, il va falloir vraiment bosser la socia....

Jakovazor

Je vais quand même relativiser... mes chiens ne sont JAMAIS sortis de mon jardin pour aller se battre avec un chien qui passait.... Mais lui faire prendre du poids ne sert à rien, sauf à le rendre malade... c’est pas parce qu’il va dépasser de 3 cm et de 2 kg qu’il sera décatégorisé si il a la tête d’un staff ! Travailler surtout pour qu’il est un super comportement et qu’il passe crème pour l’examen de chien mordeur. Une dernière petite question, il a quelle âge votre chien ? Si il est allé volontairement chercher un autre chien et qu’il a moins de 2 ans, il va falloir vraiment bosser la socia....

je comprends mais dans l'idée je préfère tenter de le gaver que de prendre le risque de le laisser se faire piquer.

de ce que j'ai vue sur le net, la diagnose c'est des critères précis qui, s'ils sont dépassé même de peu permettent de décatégoriser? Serait-ce éronné?

Le grillage avait une fragilité à un endroit, il est passé par cet endroit ou il y avais un jeu (que je n'avais jamais remarqué). Je vous assures que le chien avec lequel il s'est battu était au minima aussi aggressif lorsque l'on passe devant chez lui, c'est à mon sens le comportement des chiens mâles sur leurs territoires..La différence étant que cet autre chien a une clôture nickel et que la mienne avait un jeu à un endroit (tout au fond du jardin).

J'ai eu un labrador plus jeune, il s'est déjà fais attaquer par un berger allemand de la même maniere.

ce que je veux dire par là c'est que je penses que c'est un malheureux accident qui peut arriver à chacun, ce n'est pas le propre d'une espèce, enfin cela n'engages que moi.

pour répondre à la question mon chien à 1an 1/2

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis pas sure que le rendre obèse le fera decategorisé s’il a toutes les caractéristiques.

Une plainte n’est pas obligatoire ni forcément nécessaire, essayez de discuter avec le père et lui expliquer que vous allez prendre toutes le mesures nécessaires à ce que cela ne ce reproduise plus (renforcer le grillage, sorties en muselière et comportementaliste).

On ne fait pas piquer un chien « si facilement »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

La diagnose peut se faire à partir des 8 mois - et puis mettre american bully sur un carnet de santé c'est un peu gros comme ficelle - les éleveurs de bully font justement très attention à ne pas produire de chiens qui rentrent dans les critères de la catégorisation. alors avec un chien de 33kg...

Appelez le véto qui suit votre chien - expliquez lui la situation pour savoir ce qui peut se passer pour votre chien, demandez lui qu'il vous oriente vers un véto qui fait les diagnoses - selon le résultat vous devrez faire les démarches ou pas.

Vérifiez bien votre clôture et en attendant pas de chien dans le jardin sans que vous ayez l'oeil dessus

et dernière chose - pas la peine de le gaver - à part le rendre malade et lui apporter des problèmes de santé - c'est pas ça qui le décatégorisera - par contre bosser la sociabilisation (pas facile avec le confinement) et voir éventuellement pour le castrer mais ça c'est à discuter avec le véto

Kainate

@Jakovazor

"tous les chiens mâles s'aboient dessus"

Hmm non, pas "tous les chiens mâles", une bonne socialisation permet de limiter les problèmes d'entente entre congénères, et... la castration à laquelle vous vous êtes opposé, limiter les soucis résiduels de rivalité sexuelle qui peuvent émerger malgré une bonne socialisation.

Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit le fait que l'autre chient soit un mâle qui ait été le déclencheur - pour le coup, non, "tous les chiens mâles ne s'aboient pas dessus", mais en revanche, n'importe quel chien très territorial peut charger un chien, mâle ou femelle, qui "se permet" de passer devant chez lui.

Mes 2 chiens sont très sociables et cotoient quasi une 10aine de chiens chaque jour, pourtant, je pense qu'ils seraient potentiellement capables de blesser le chien des voisines si mon grillage cédait quand celui-ci passe devant. D'où l'importance, quand on a un chien, de s'assurer que le grillage n'ait aucune faiblesse.

Bref, je suis d'accord sur le fond, ce qui s'est passé ne fait pas de votre chien un "danger publique" qui mérite l'euthanasie. Mais la loi ne prend pas ce genre de considération en question..

Pour ce qui est d'une éventuelle procédure "chien mordeur", en fait, même si le chien n'est pas catégorisé cela peut déboucher sur une évaluation comportementale +/- euthanasie si c'est ce que le vétérinaire recommande à l'issue de cette évaluation. Cela reste rare, mais donc même avec une diagnose qui le décatégorise, votre chien n'est pas hors de danger, si une procédure est lancée.

Là, dans son cas, le fait que votre chien risque l'euthanasie (et vous 6 mois de prisons / 15 000 euros d'amende), finalement est indépendant de cette histoire de morsure, et est juste lié au fait qu'il ne soit pas en règle - évidemment, la morsure aggrave la situation en risquant de mettre votre chien sous le feu des projecteurs...

J'imagine que le plus sécuritaire serait de convaincre les victimes de passer cette morsure sous silence et de n'engager aucune démarche, moyennant finance... bref étouffer l'affaire.

Et vous dépêchez de votre côté de mettre votre chien en règle.

Après finalement, même si l'idéal serait qu'il soit décatégorisé, l'essentiel est déjà qu'il soit en règle même si cat1. Et que vous soyez en règle aussi (formation chien dangereux, permis de détention, assurance)

Pour la question du poids, aucune idée, mais faire prendre 7-8kg rapidement à un chien de ce poids me semble très compliqué, faut être réaliste, en plus de l'impact néfaste pour la santé. L'important étant surtout de le mettre en règle rapidement, vous ne pouvez pas attendre 6 mois qu'il prenne ce poids à mon sens.