@Jakovazor
"tous les chiens mâles s'aboient dessus"
Hmm non, pas "tous les chiens mâles", une bonne socialisation permet de limiter les problèmes d'entente entre congénères, et... la castration à laquelle vous vous êtes opposé, limiter les soucis résiduels de rivalité sexuelle qui peuvent émerger malgré une bonne socialisation.
Cela dit, je ne suis pas sûre que ce soit le fait que l'autre chient soit un mâle qui ait été le déclencheur - pour le coup, non, "tous les chiens mâles ne s'aboient pas dessus", mais en revanche, n'importe quel chien très territorial peut charger un chien, mâle ou femelle, qui "se permet" de passer devant chez lui.
Mes 2 chiens sont très sociables et cotoient quasi une 10aine de chiens chaque jour, pourtant, je pense qu'ils seraient potentiellement capables de blesser le chien des voisines si mon grillage cédait quand celui-ci passe devant. D'où l'importance, quand on a un chien, de s'assurer que le grillage n'ait aucune faiblesse.
Bref, je suis d'accord sur le fond, ce qui s'est passé ne fait pas de votre chien un "danger publique" qui mérite l'euthanasie. Mais la loi ne prend pas ce genre de considération en question..
Pour ce qui est d'une éventuelle procédure "chien mordeur", en fait, même si le chien n'est pas catégorisé cela peut déboucher sur une évaluation comportementale +/- euthanasie si c'est ce que le vétérinaire recommande à l'issue de cette évaluation. Cela reste rare, mais donc même avec une diagnose qui le décatégorise, votre chien n'est pas hors de danger, si une procédure est lancée.
Là, dans son cas, le fait que votre chien risque l'euthanasie (et vous 6 mois de prisons / 15 000 euros d'amende), finalement est indépendant de cette histoire de morsure, et est juste lié au fait qu'il ne soit pas en règle - évidemment, la morsure aggrave la situation en risquant de mettre votre chien sous le feu des projecteurs...
J'imagine que le plus sécuritaire serait de convaincre les victimes de passer cette morsure sous silence et de n'engager aucune démarche, moyennant finance... bref étouffer l'affaire.
Et vous dépêchez de votre côté de mettre votre chien en règle.
Après finalement, même si l'idéal serait qu'il soit décatégorisé, l'essentiel est déjà qu'il soit en règle même si cat1. Et que vous soyez en règle aussi (formation chien dangereux, permis de détention, assurance)
Pour la question du poids, aucune idée, mais faire prendre 7-8kg rapidement à un chien de ce poids me semble très compliqué, faut être réaliste, en plus de l'impact néfaste pour la santé. L'important étant surtout de le mettre en règle rapidement, vous ne pouvez pas attendre 6 mois qu'il prenne ce poids à mon sens.