besoin de conseil, bagarre de chien et legislation

Jakovazor

Bonjour,

je suis tellement tout retourné que je vous la fais archi courte :

mon chien était dans son jardin, il est territoriale envers certains autres mâle (et ils le lui rendent bien lorsque moi je me balades vers chez eux.)

donc dans le jardin, et un chien mâle se pointe, moi j'étais à l'intérieur, a un moment je suis alerté par des bruits étranges.

Je sors

Je vois que mon chien est parvenu a sortir du jardin par un jeux au niveau du grillage, et se bagarre avec un autre chien.

Séparation

évaluation des dégats :

le chien saigne a la patte et sa maitresse a une blessure très superficiel a un doigt en ayant essayé de s'interposer.

Je rencontre la famille etc, très sympathique je leurs dit qu'évidemment les frais médicaux seront à ma charge.

Eux ont l'air hyper cool et compréhensif, mais j'ai beaucoup plus de crainte envers mon proche voisinage qui étaient choqué, ce sont des parents et je comprends leur inquiétude.

Des mesures ont déjà été prise en rapport à mon chien :

-musellière de rigueur h24 et surtout interdiction du jardin tant qu'il ne sera pas sécurisé a 100%.

pour autant je suis très inquièt, inquièt par ce voisinage de parents, inquiet par le fait qu'ils puissent faire des actes x ou y (pétition, lettre, que sais je?).

Ce qui est fou c'est qu'après discussion avec les victimes, je suis 100% moins serrein envers le voisinage qui ne fut que temoin qu'envers eux.

Bref je ne sais pas ou cela peut mener et j'ai très peur pour mon chien.

Si des gens ont déjà eu un vécu similaire ou des conseils je suis preneur.

44 réponses
Emla

Si déjà ça se passe bien avec les victimes, c’est déjà ça 😅. J’espère que la blessure du chien est superficielle et qu’elle se soignera vite pour ne pas risquer un retournement de ces victimes compréhensives. A mon avis c’est les seuls à pouvoir porter plainte et donc vous causez du tord.

Pour les voisins, au pire ils vont se plaindre à la mairie, donc dépêchez vous de sécuriser votre jardin pour qu’on ne puisse pas vous reprocher de détenir votre chien dans des conditions non légales.

Jakovazor

ok merci je vois, mais par exemple la mairie peut venir chez moi? Ou le controler? Par exemple avant d'avoir un chien j'étais pour la coupe de l'oreille mais en en ayant un j'ai mûrit sur ce genre de sujet (peut etre trop?) et je suis contre toute mutilation animal DON la castration que je trouves ignoble (ca n'égages que moi).

Je penses le faire passer une diagnoses aussi car il n'est pas lof, je sais plus du tout ou j'en suis et je suis très inquièt avec mon voisinage :s leurs reactions étaient compréhensive mais tellement choquée que j'ai peur de "l'après".

Le chien semble avoir une blessure superficielle il gambadais déjà, il aura surement 3-4 points de sutures...

Ce qui est déjà trop, j'en convient...Mais j'étais loin d'imaginer qu'une telle chose pouvait arriver...Ca fais plusieurs jours que je ne manges plus tellement je suis paniqué à l'idée qu'il puisse se faire euthanasier ou que sais je

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les voisins ne peuvent vous causer de problème puisqu’il en a eu aucun avec eux et votre chien, bien sûr il faudra redoubler de prudence et pourquoi pas faire appel à un comportementaliste pour vous aider à atténuer son comportement très territorial (et que vos voisins le sache ça les rassurera) car hélas les lois sont stricte avec ce type de chien et heureusement que la dame n’a eu qu’un petit bobo et soit sympathique.

Par contre vous serez obligé de le faire castrer car non lof donc catégorie 1.

Ne vous tourmentez plus, prenez les choses en main pour être en ordre vis à vis de la loi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lu12345

Bonjour, alors si le chien n'ai pas lof et sans diagnostic sa change la donne car vous êtes dans l'illégalité donc oui il peut y avoir plainte. Donc dépêcher vous de lui faire passer le diagnostic et vous aviserai suivant la raiponce. Pour le reste prenez les meusure nessesaire a la sécurité de tous vous sembler en avoir pris conscience. Il m'ai arrivé la même chose il y a peu de temps sauf que mon chien en est mort (il ne faut pas attendre que sa arrive). En parallèle il serait bien de travailler la sociabilité de votre chien et sa tolérance au congénères même mâle. Avoir un chien entier qui se bastonne avec les autre mâle c'est pas une fatalité. Mon chien est rester entier jusqu'à 6 ans et n'avez pas de problème à côtoyer les autre mâle. Mais vu la trace de votre chien se serait peut-être plus judicieux un mâle entier qui ne peut pas reproduire c'est pas forcément mieux pour lui.

Lu12345

Les voisin peuvent signaler la présence du chien au maire ( chien pas en règle au niveau de la loi) et dans se cas le chien peut-être sésit c'est déjà arrivé au refuge des chiens nous on était enmener pour se motif. D'où l'importance de se mettre en règle surtout dans des cas comme celui-ci

Emla

Comme dit Lu12345, le fait que vous ne soyez pas en règle change tout !

Vous avez un chien potentiellement de catégorie 1 qui est sorti de votre jardin.

Dans la mesure où il est non castré, et sans diagnose, je suppose qu’il n’est pas déclaré en mairie, ni assuré...

Je pense que si vos voisins avez voulu vous dénoncer, ils l’auraient déjà fait, ils n’avaient pas besoin d’incidents pour vous faire retirer votre chien, vu que vous n’êtes pas en règle.

Il vous faut absolument prendre contact avec un vétérinaire assermenté pour la diagnose et entamer les mesures pour être en règle (notamment passer votre capacité). Et il va falloir se résoudre à le castrer.

Soyez bien conscient, qu’avec ou sans cet incident, aux yeux de la loi, vous n’avez pas le droit d’avoir ce chien chez vous, donc n’importe qui peut vous dénoncer pour qu’on vous retire votre chien, qui sera placé en refuge, qui passera son examen en refuge, avec tout le stress que ça génère pour lui, et avec un peu de chance vous pourrez le récupérer une fois en règle (capacité, domicile aux normes, acceptation mairie, assurance).

Si après la diagnose, votre chien n’est pas catégorisé, vous éviterez tout ça, vous pourrez laisser vos voisins râler autant qu’ils veulent et dormir sur vos deux oreilles !

Caroline-Eg

Il est important de se mettre en règle car vous risquez gros et votre chien aussi. Diagnose et eventuellement déclaration en mairie et castration s'il est de catégorie 1. Entre une castration et la prise de risque que vous prennez pour la vie de votre chien, cette dernière est moins douloureuse.

Jakovazor

merci pour toutes vos infos précieuses, j'en prends bonne note...

Jakovazor

Je reviens vers vous après un appel téléphonique du père de la victime qui m'a glacé le sang.

Très sympatique il m'explique les frais que ca va engendrer (il est allé au véto) environ 150€.

Par contre la véto lui aurais dit d'informer son assurance civil ou je sais pas trop quoi. Je ne comprends pas pourquoi, semble t-il au cas ou la fille aurais des séquelles (je rappel : 1 point de suture).

J'ai regardé sur le net il semblerai que lorsque la machine administrative se lance, ça s'associe avec une plainte de paire etc, franchement je suis dégouté, je mérites de payer la note, plus encore si nécéssaire (ce que je compte lui proposer) mais de là à risquer l'euthanasie je trouves qu'il ne mérite pas ça.

Je me fais peut être un film, mais de ce que je comprends, si l'assurance encourages monsieur a déposer une plainte, cela concluera a tout un tas de démarche, si le chien n'est pas en regle c'est la *****...

Je sais vraiment pas quoi faire, je trouves qu'il ne mérites pas ça...

Caroline-Eg

Il me semble que cela n'aboutie pas toujours à quelque chose. Perso j'ai prévenu mon assurance car les voisins avait une fuite qui avait coulé chez moi. Au final il n'y a rien eu car je suis intervenue à temps et pas de dégât, donc l'assurance m'a conseillé de simplement indiqué aux proprios de régler la fuite sans faire de constat.