La différence ou plutôt les différences.
Je te les cite, tout au moins en ce qui concerne les chats et la race que j'élève.
Je ne cède pas mes chatons avant l'âge d'au moins 3 mois révolus alors que certains les cède à 8 semaines (56 jours) donc bien sûr, dans ce cas-là, une seule vaccination, une diminution des frais dû à la nourriture, litière, vermifuge.
Et pendant ce laps de temps les vendeurs s'évitent les problèmes qui peuvent intervenir style conjonctivite, diarrhée, etc ....
Les chatons sont vendus par ces personnes sans aucun test pour les maladies Felv/Fiv.
Exemple : dans la race que j'élève, si un chaton est atteint de PKD (je précise que cela ne se voit absolument pas quand les personnes viennent chercher le chaton) il meurt dans la grand majorité des cas avant l'âge de 5 ans alors que si les deux parents sont testés négatifs les chats issus de ces parents ne développeront jamais la maladie.
A 400 euros il n'y a pas de pedigree.
Alors je ne vois pas l'intérêt d'acheter un chat sans pedigree, à ce moment là autant acheter un chat de gouttière.
De plus, malheureusement très souvent à ce prix là les chatons, par contre sont cédés à un très petit poids (ben oui, les économies c'est sur tout ...........) donc faibles et en plus de ça bourrés de fer, avec la teigne, les puces et la gale des oreilles.
Il n'est pas rare que j'ai des personnes au téléphone qui m'en parlent en disant qu'on ne les y reprendra plus et qui veulent pour le prochain, mettre le prix et avoir un chat parfaitement sain.