Amstaff arrive!

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous. Bon voilà demain c'est le grand jour, je vais chercher. Link, âge de deux mois,

voilà le pépère :) .. Si vous avez des conseil a donner ;? Merci
32 réponses
Docline

Il est très mimi !

Pourquoi ne pas avoir attendu deux mois et demi comme le recommandent beaucoup de vétos ?

Humeur-De-Chien

Même plutôt 12 semaines.

C'est préférable pour s'assurer que le chiot ait fini sa socialisation primaire. Et 12 semaines est un minimum pour cela.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Deux mois est l'age légal ; suivant les races il vaut mieux que les chiots restent plus longtemps avec leur mère ? je n'ai jamais entendu parler de cela. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Tania,

En fait, on confond souvent le sevrage avec le processus qui permet à un chiot d'être libéré de ses apprentissages avec ses congénères, et surtout avec sa mère.

Le sevrage n'implique que le passage de l'alimentation au lait maternel à une alimentation solide. Et si l'âge minimum légal est de 8 semaines, c'est parce que cela correspond à la fin du sevrage.

La socialisation primaire, c'est autre chose. C'est une période extrêmement déterminante qui a lieu entre la 3ème et la 12ème semaine. Ce sont des moyennes. Dans certains cas, la socialisation primaire peut dépasser ce délai.

On peut donc effectivement adopter un chiot à partir de 8 semaines mais il n'aura pas fini ses apprentissages pour autant. Notamment en ce qui concerne les comportements auto-régulés et inhibés et le détachement.

Attendre la fin de la socialisation permet d'accueillir des chiots plus "construits" psychologiquement, plus équilibrés, plus matures. L'inconvénient est que le caractère du chiot peut être plus affirmé mais l'avantage majeur est que cela réduit la probabilité de troubles comportementaux dus à des déficit d'apprentissages naturels ; apprentissages qui ne sont pas finis à 8 semaines.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Oui je faisais bien la différence entre sevrage et socialisation primaire, mais je ne pensais vraiment pas qu'il était mieux pour le chiot de rester plus que 8 semaines. Mais oui, je vois que tu parles du caractère plus affirmé du chiot à un age plus avancé, ca coule de source. Donc c'est un peu double tranchant, non ? cela dépend peut être (surement) aussi des races ? (je dis peut être une bêtise, mais tu sauras me le dire !)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

A mon avis cela vaut pour toutes les races. Il y a des codes sociaux canins que seule la mère peut enseigner, si le chiot est retiré avant le futur maître ramera davantage pour la socialisation avec les autres chiens

L'ideal est qu'il reste plus longtemps avec la mère (au moins deux ou trois semaines de plus) tout en étant mêlé aux humains pour apprendre aussi les bases de la sociabilité avec les humains

Tania28700

Oui et bien sur, à condition que l’éleveur joue aussi le rôle de la socia extérieure. Merci ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

Bonjour Jimlolo,

La socialisation primaire est la période pendant laquelle un chiot va acquérir les bases de ses compétences sociales.

Cela commence par une identification à l'espèce. Le chiot, au tout début de sa vie, ne sait pas qu'il est un chien. L'empreinte (ou imprégnation) va alors lui permettre de s'identifier ; et en même temps, va lui permettre de faire la différence entre un chien et n'importe quel autre individu.

Ensuite il y a tous les aspects de la communication entre congénères.

Parallèlement, la mère a commencé à initier le détachement. Apprentissage qui va durer tout au long de la socialisation primaire et qui va apprendre aux chiots à se débrouiller seuls.

Il y a aussi les auto-contrôles. Il s'agit d'apprendre aux chiots à auto-réguler l'intensité et la fréquence de certains comportements (mordillement par exemple). En même temps, ils apprennent aussi à arrêter des comportements ; ce qu'on appelle l'inhibition. Les chiots ne possèdent pas vraiment de phase d'arrêt des comportements. Il faut qu'ils l'apprennent.

Les auto-contrôles ont aussi une fonction biologique essentielle dans la gestion de troubles de l'humeur de type hyper (hyperactivité, hyperexcitation, hypersensibilité).

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Merci ! 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien

cela dépend peut être (surement) aussi des races ? (je dis peut être une bêtise, mais tu sauras me le dire !)🙂

Oui, ça doit jouer.

Cela dit, je ne m'intéresse pas beaucoup aux races. Un chien, avant d'être une race, est un chien. Alors oui, son ontogenèse peut être influencée par sa race. Mais il est pour ainsi dire impossible de dresser un éthogramme pour chaque race tant il peut y avoir de disparités entre des individus d'une même race.

Cette question est d'ailleurs un vrai casse-tête pour l'éthologie appliquée.

" Comportementaliste canin "