J'aime bien ce terme de "chien régulateur". (De fait cette caniche , non stérilisée mais qui n'avait jamais fait de portée, avait aussi quand elle était jeune allaité un chaton sevré par sa mère; ce fut assez dur de lui faire admettre que le chaton ne devait plus têter- car elle avait du lait bien sûr. Elle n'intervenait pas auprès des chiots ou chatons avant le sevrage mais après ne les lâchait pas d'une semelle. Vieille, sourde et completement aveugle, elle a sauvé la petite spaniel de la noyade, je me demande encore comment elle avait su que la petite était en danger de mort. Bon, c'était ma "régulatrice" alors. 🙂)
Dans la même ligne de penser il existe des chiens éducateurs. ce sont généralement des chiens patient qui vont s'intéresser au chiot et l'inviter à suivre, lui montrer des trucs et astuces qu'il a appris. Cependant ces chiens n'ont pas le rôle de recadrer le chiot et ne sont donc pas régulateur. Lorsque le chiot dévie par un comportement juvénile ils finissent par l'ignorer un temps et s'en désintéresser tout simplement.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Bonjour ici,
Il y a effectivement ce qu'on appelle des chiens régulateurs. Des chiens censés parfaire l'apprentissage des compétences sociales à des plus jeunes. Cela étant, dans la réalité, c'est un peu plus compliqué à observer.
Tous les chiens adultes ne peuvent pas être des chiens régulateurs. Il faut déjà qu'ils en aient la patience, un excellent contrôle, l'envie et les compétences. Ce qui est moins évident pour un mâle que pour une femelle.
Car contrairement aux loups, les chiens mâles n'ont pas pour habitude de s'occuper des petits. C'est d'ailleurs un des points qui permet de dire que les chiens n'ont pas de comportement de meute. Pour autant, un chien mâle pourrait parfaitement "recadrer" un chiot si celui-ci venait à le harceler d'une quelconque manière ; ce qui pourrait constituer un apprentissage dans la lignée des auto-contrôles.
On peut, paraît-il, dresser des chiens à jouer le rôle de régulateur. À voir donc auprès des dresseurs.
À noter que la seule présence d'un chien adulte (sans parler de régulateur) peut déjà aider les chiots à surmonter certaines difficultés. Je pense notamment aux chiots peureux qui préfèrent quand même suivre l'adulte plutôt que de faire demi tour. Ce qui est parfait pour l'habituation.
Difficile donc de répondre avec certitude sur l'éventuelle coopération entre un chien adulte et un chiot.
" Comportementaliste canin "
Moi je pense que oui, mais attendons une réponse constructive 😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
oui je me pose les mêmes questions que mon pote Didou13 !😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "