Acquisition chiot. pouvez-vous me donner les bonnes pratiques ?

Xvii

Bonjour Wamizien, Wamizienne

Je me présente, je suis un jeune homme de 31 ans. Je suis chargé de recrutement dans la vrai vie et également passionné de sport.

J'ai fais récemment fait l'acquisition d'une petite staffie de 2 mois 🙂

Avez-vous quelques conseils d'éducation à me conseiller que je dois favoriser ?

Je lui apprend actuellement le "assis" elle a un peu de mal à comprendre mais petit à petit, nous y arrivons.

Pensez-vous que je dois poursuivre vers les ordres basique tel que "assis, couché, pas bougé" et essayer de la familiariser avec avec son prénom ? Dois-je y allé petit à petit ? ou puis-je lui apprendre en one shot ?

Merci à vous pour vos bons conseils :)

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Privilégiez le suivi naturel, la socialisation, serais pour moi bien plus utile que les ordres de bases :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Votre priorité c'est de créer du lien

amenez la avec vous, laissez la vous observer, laissez la vous suivre "comme un petit chien"

Vous pouvez prendre l'habitude de doubler chaque mot par un signe, ça leur facilite la vie (et un jour ils sont vieux et sourds, alors le "double langage", c'est d'autant plus utile)

Le premier vocabulaire utile selon moi: son prénom, NON!, attend, viens, c'est bien. "Assis" je ne l'ai jamais utilisé qu'en contexte: tu veux quelque chose ? (manger, ton jouet, n'importe), montre moi d'abord que tu sais être calme car c'est ce que je récompense. (il ne faut pas que je me fasse avoir, Saphir par exemple dès toute petite s'asseyait devant la gamelle des chats pour me réclamer "moi aussi moi aussi!"

Une très grosse difficulté des messieurs qui ont un chiot: ils ont peu le réflexe de s'accroupir, or le chiot va toujours spontanément vers un humain qui s'abaisse à sa hauteur, c'est cela aussi créer du lien.

* Manger boire dormir: les premiers besoins du mammifère comme de tout animal,

juste après = JOUER

Tous les petits d'animaux développent leur cerveau grâce au jeu, grâce aux jeux partagés

Donc, en plus de s'accroupir pour appeler son chiot, tout nouveau maitre doit acquérir l'habitude de s'installer par terre pour de belles parties de "bagarre" (à l'invitation de l'humain bien sûr, car c'est toujours lui le grand patron des "où quand comment" qui vont règler la vie de son chien.

On attend les photos !!! 😉

Xvii

Helloooo

Merci pour vos retour :)

C'est vrai que j'ai tendance à m'éparpiller et je me mets une pression inutile car je souhaite trop bien faire.

Je vais la laissé découvrir le monde tout en lui mettant un cadre de sécurité, en lui parlant calmement et à sa hauteur

J'ai une autre question concernant le mordillement. Dois-je la laisser mordiller ? ou dois-je lui dire d'arrêter ? Ma plus grosse crainte c'est quelle prend l'habitude et qu'elle ne s'arrête plus de mordre 😔

PS: Je mettrai une photo de Nina mon petit chiot demain :)

Docline

Tous les chiots du monde mordillent,

et cessent de mordiller avec l'âge

Donnez lui des jouets à mordiller, et achetez des trucs style bois de cerf ou corne de je ne sais pas quoi ( en animalerie)

De temps en temps faites lui le plaisir de vous laisser mordre les mains (avec vos gants de jardinage ou de cuisine) pendant une partie de bagarre, mais uniquement à votre invitation, il ne faut pas lui laisser ces initiatives. Lorsque le chiot dépasse un certain seuil d'énervement vous le laissez en plan en partant d'un air fâché, il comprendra qu'il y allait trop fort.

L'idéal c'est d'avoir à disposition au autre chien qui lui enseigne à bien doser la pression des mâchoires.

(C'est une compétence que tous les chiens doivent acquérir car si on inhibe tous les mordillements le jour où il aura un mauvais réflexe - cela arrive forcément - il ne saura pas mesurer la pression de la mâchoire. C'est un apprentissage qui se fait normalement de chien à chien, car un humain ne sera jamais un aussi bon professeur).

Dundeemaya

Bonjour, pensez également, le plus tôt possible, à lui interdire de sauter, sur les gens comme sur les autres chiens.

Si on y pense pas, le chiot nous le rappelle très vite 🤭

Ma chienne dès qu'on l'a eue pouvait sentir un humain a plusieurs mètres et foncer pour leur faire tout un spectacle de sauts, de léchouilles et autre attitude qui apportait des problèmes 😅

Cupidon

Si vous êtes en France je vous conseille aussi de débuter très tôt l'apprentissage de la muselière (par rapport à la législation, mais je pense que tous les chiens devraient savoir porter une muse "au cas où"). Il y a super groupe Fb à ce sujet d'ailleurs (pour aider à choisir une muselière qui permettent au chien d'haleter, boire, etc) et des conseils pour l'apprentissage (de façon positive). Il y a notamment sur YouTube des vidéos pour apprendre le port de la muselière comme celle d'Eduzen ou de De Main De Maître.

Tania28700

Ne l'assommez pas de trop d'ordres ou demandes à la fois

Etablissez effectivement une confiance avant tout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xvii

Hello et merci beaucoup pour vos retour et vos bons conseils :) Voici la petite Nina :D

Xvii

Merci encore pour vos bons conseils wamiziens et wamizienne :)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Trop mimi ^^

Ah oui, lui apprendre à se faire manipuler (pratique chez le vétérinaire), regarder les yeux, les oreilles, les dents, les pattes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "