une derniere question pour la route !!! choisir son éducateur canin ??

Utilisateur anonyme

J'aliment beaucoup le forum mais au moins j'ai des réponses claires et précises et j'aime ca..

Je vois ce soir une éducatrice canine en prévision de l'éducation de ma jun et un autre RDV samedi matin avec un autre éducateur car comme pour tout j'ai besoin de comparer!!

Premier point positif 👍 pour le gars qui souhaite venir chez moi avant que le chiot n'arrive pour nous donner des conseils pour l'accueil mais aussi pour voir l'environnement dans lequel elle va évoluer

Premier point négatif pour la dame .. 🙅 elle veut attendre que j'ai le chien pour me recevoir !! j'insiste forcément en lui disant que j'aurais besoin de conseil pour que dés l'arrivée je sois préte et que j'agisse bien avec jun en attendant son premier cours!! elle me dit ok mais plus par dépit je pense donc je passe la voir ce soir !!

A votre avis quelles sont les questions à poser ce soir et samedi aux deux éducateurs pour faire mon choix ?

Merci encore et encore

16 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour Junlo,

Pour quelles raisons précises souhaitez-vous faire appel à un éducateur ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Elle est jeune c'est un akita inu LOF je souhaite lui apprendre les ordres de bases, la marche au pied, assis couché et j'ai besoin moi aussi de savoir comment me comporter avec elle dés le début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes!! en plus en cours collectif ca poursuivra le travail de socialisation!!

J'ai besoin d'être accompagnée et de faire les choses correctement avec elle.

Que veux tu savoir d'autre?

Ah oui peut être par la suite participer à quelques concours!! mais on verra plus tard

Célineo

Pour moi, la première question est "comment fonctionnent leurs méthodes exactement ?". S'il s'agit de jouer sur de l'inconfort, de la douleur, de la "soumission" passe ton chemin. A mon sens, on ne devrait choisir que des éducateurs en renforcement positif et en punition négative. Tu peux poser directement la question, mais entre ceux qui disent être en renforcement positif et ceux qui le sont réellement, il y a parfois un joli écart.

Après n'hésites pas à fouiller leurs sites, à lire leurs articles si articles il y a, à regarder leurs photos pour essayer de te faire une idée.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok.. je vais poser des questions ouvertes par exemple quel type d'éducation préconisez vous? ou comment faites vous pour obtenir une marche au pied ? c'est sur que si la réponse est un "coup sec sur la laisse" je passe mon chemin !!

J'ai lu pas mal de choses sur ce site pour me faire une idée de la relation que je veux avec mon chien .

Complicité OK Affection OK RESPECT OK soumission NIET frustration NIET ! PUNITION NIET

Donc leurs réponses devraient m'orienter !!

Je vous tiens au courant du contenu de ces rencontres

Utilisateur anonyme

Je trouve que c'est bien que tu veuilles t'entraîner avec un éducateur! Mais je pense que tu n'as pas besoin d'aller aussi vite! Laisse d'abord du temps pour que ton chiot et toi vous puissiez faire connaissance, pour que la complicité commence à naître. Il n'a pas besoin de connaître assis et couché une semaine chrono après son arrivée! Fais lui d'abord découvrir ton environnement pour qu'il s'y sente à l'aise et y prenne ses marques!

J'avais voulu aller rapidement avec ma Lucy, mais ça ne s'est pas fait (car je ne pouvais pas l'amener à l'école du chiot). A posteriori, je suis bien contente: Lucy a pu se développer à son rythme et je pense que ça contribuera à son équilibre! L'école du chiot, on y ira dans quelques semaines.

Par contre, prendre quelques cours en amont pour préparer l'arrivée du chiot, c'est très bien! D'aileurs chez moi en Suisse, c'est obligagatoire! Ca te permettra de savoir comment gérer son arrivée et quelles erreurs ne pas faire!

Et sinon, pour l'éducateur, je dis pareil que Celineo... N'hésite pas à t'enfuir aussi vite que tu peux si on te parle de colliers étrangleurs, de colliers anti-aboiement et autres coups de journal!

Humeur-De-Chien

Junlo,

Pour ce qui est des ordres de base, les conseils d'un éducateur peuvent être effectivement judicieux pour vous expliquer comment fonctionne le conditionnement opérant. Concept qui vise par l'apprentissage à encourager des comportements (renforcement) et à en décourager d'autres (punition). Tout cela est effectivement du domaine de l'éducateur ; que je préfère généralement appeler dresseur dès lors que l'on parle de conditionnement et d'apprentissages non naturels.

Pour ce qui est de votre comportement avec votre chien, là, on est davantage dans un contexte de relation homme/chien. Et cela est du domaine du comportementaliste.

Ses conseils peuvent être précieux pour apprendre ce qu'est un chien, ce que sont ses besoins naturels et comment établir une relation harmonieuse et mutuellement bénéfique. Son approche vise à prendre en compte tous les paramètres qui vont intervenir dans la relation pour aider ensuite homme et chien à mieux se comprendre et donc à mieux vivre ensemble.

Les approches de ces deux professionnels sont très différentes voire opposées parfois. C'est un peu comme si vous aviez l'enseignant (dresseur) d'un côté et le psychologue (comportementaliste) de l'autre.

Pour les questions à poser, il peut être intéressant, par exemple, de leur demander ce qu'ils pensent de la hiérarchie et du chien domestique comme animal de meute (sous-entendu que le maître doit être le chef de meute). Si cela fait partie de la base sur laquelle ils fondent leurs méthodes, alors fuyez.

Leur demander aussi de vous expliquer ce que sont les conditionnements opérants et comment cela fonctionne.

Ou encore - bonne idée de Julieta - de les interroger sur les colliers étrangleurs et autres dispositifs coercitifs ou aversifs.

Le feeling devrait faire le reste...

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos précieux conseils !! Julieta je ne veux pas presser ma princesse mais juste être prête et ne pas m'y prendre à la dernière minute et du coup choisir par dépit !! tout comme pour le choix de la race de mon chien je m'y prends a l'avance pour avoir toutes les cartes en main pour faire le BON choix !!

Elle aura tout le temps nécessaire et utile pour son intégration à la maison néanmoins à cet âge là l'apprentissage est surtout pour MOI avoir les bon gestes les bons reflexes avec mon chien .

Collier étrangleur c'est sur que ca sera aussi NIET !! forcément et si aucun des deux ne me convient alors je ferais au feeling à l'aide de certaines vidéos sur internet qui donnent des astuces pal mal du tout en renforcement positif !!

Pour mon comportement avec mon chien difficile d'anticiper !! je pense que je vais être ferme mais gaga en même temps !! comme on dit pour cette race " une main de fer dans un gant de velours" .

Je vous tiens informé des réponses obtenues ce soir lors de ma première rencontre. merci les wamiz

Utilisateur anonyme

Alors j'ai vu la première candidate hier!! elle a su me mettre à l'aise et me rassurer sur l'apprentissage.

Elle préconise une éducation à renforcement positif mais pas forcement a base de friandise!! caresse jouet les friandises seront utilisées uniquement si le chien n'est pas réceptif au reste .L'essentiel étant de lui détourner l'attention ou de la féliciter en cas de bon comportement.

Pas de collier étrangleur ou de collier du même genre pas de laisse enrouleur une longe de 5m suffisant.

alternance de récrés (pendant lesquelles elles manipulent les chiots elle et les maitres présents.. sur une table comme chez un véto elle claque des pétards aussi pour les habituer car c'est un coin a chasseur par chez moi... etc etc ) pour la socialisation 3 séances individuelles et si ma jun apprends bien on passera aux cours collectifs pour travailler en présence d'autres chiens !!

Elle me conseille de laisser un temps d'adaptation au chien et ne pas hésiter à être gaga quand elle fera pipi dehors par exemple mais ne pas la brusquer!!

Que pensez vous de ce qu'elle propose!!

Je vois le second demain matin

Utilisateur anonyme

Elle a l'air pas mail... Mais le coup de la manipulation et des pétards, je suis vraiment pas fan.

L'éleveuse de mon golden avait aussi dit qu'il fallait faire un max de bruit, genre faire exploser des ballons gonflables à proximité du chien. Histoire qu'il s'habitue... Mais vraiment, j'ai des doutes sur cette méthode... Les chiens ne sont pas cons, ils verront très bien la différence entre un pétard qui explose à proximité et un coup de fusil au loin... Je pense que si on avait fait ce coup-là à ma petite Lucy, ça l'aurait vraiment fait flipper pour rien. Je pense que ça aurait pu même laisser des séquelles... Je préfère que le chien s'habitue aux bruits environnants au fur et à mesure qu'il les découvre...

Pareil pour les inconnus qui se mettraient à la tripoter. Au début, Lucy avait très peur des inconnus. Je pense que ça l'aurait vraiment traumatisée si on l'avait attrappée pour la manipuler de force. J'ai préféré qu'elle aille à son rythme, qu'elle s'approche des inconnus de son plein gré.

Humeur-De-Chien

Bonjour Junlo,

Concernant des récompenses par forcément à base de friandises, je trouve cela plutôt bien. Les récompenses peuvent être très diverses et doivent être diversifiées. Peu importe leur nature tant que cela fonctionne. En revanche, à trop utiliser la même, on diminue inévitablement la valeur de la récompense.

Sur l'habituation par claquage de pétards, là, pour moi, c'est un non sens. L'ouïe des chiens étant bien plus développée que la notre, ils sont parfaitement capables d'identifier toute une variété de sons malgré des différences imperceptibles pour nous. Le chien sera donc habitué au son pétard ; ça ne veut pas dire qu'il ne réagira pas à un autre pétard ou aux coups de fusil, tonnerre et autres claquements/explosions qu'il percevra forcément comme différents. En plus de me paraître inutile, cette méthode peut aussi être stressante pour le chien. L'habituation est loin d'être aussi simpliste pour être efficace.

L'habituation ne se fait pas par une simple répétition d'un même son. Il faut non seulement confronter le chien à différents types et intensités de sons mais aussi, pour être efficace, il faut que les autres autour ne réagissent pas. Ce qui encourage peu à peu le chien a ne pas réagir aussi. Si vous sursautez à chaque fois que vous entendez un grondement de tonnerre, le chien en tiendra compte. Il faut aussi tenir compte de l'humeur du chien avant l'exercice (anxieux, stressé, excité) et de ses capacités cognitives. Raison pour laquelle il vaut mieux faire ce type d'exercice avant les 3 mois du chien.

Il aurait été intéressant de demander à cette éducatrice ce qu'elle entend par socialisation en 3 séances individuelles. La socialisation à qui, combien, de quelle manière ?

Sans compter qu'il s'agit d'abord de 3 séances mais qu'il faudra passer ensuite aux cours collectifs. Cela me paraît très excessif et une dépense injustifiée pour vous apprendre ce qu'est la socialisation et de quelle manière vous pouvez la travailler avec votre chien.

Il est bien évidemment plus intéressant pour l'éducatrice de multiplier les prestations mais est-ce vraiment toujours justifié ? Pour ma part, c'est non.

Je pense donc qu'avec cette éducatrice, il serait peut-être bon de s'arrêter aux conditionnements opérants pour les ordres de base et de voir ensuite par vous-même l'habituation et la socialisation. Quitte à passer une bonne partie de votre temps à vous documenter sur ces sujets et, pourquoi pas, à venir nous interroger là dessus.

" Comportementaliste canin "