Bonjour Junlo,
Concernant des récompenses par forcément à base de friandises, je trouve cela plutôt bien. Les récompenses peuvent être très diverses et doivent être diversifiées. Peu importe leur nature tant que cela fonctionne. En revanche, à trop utiliser la même, on diminue inévitablement la valeur de la récompense.
Sur l'habituation par claquage de pétards, là, pour moi, c'est un non sens. L'ouïe des chiens étant bien plus développée que la notre, ils sont parfaitement capables d'identifier toute une variété de sons malgré des différences imperceptibles pour nous. Le chien sera donc habitué au son pétard ; ça ne veut pas dire qu'il ne réagira pas à un autre pétard ou aux coups de fusil, tonnerre et autres claquements/explosions qu'il percevra forcément comme différents. En plus de me paraître inutile, cette méthode peut aussi être stressante pour le chien. L'habituation est loin d'être aussi simpliste pour être efficace.
L'habituation ne se fait pas par une simple répétition d'un même son. Il faut non seulement confronter le chien à différents types et intensités de sons mais aussi, pour être efficace, il faut que les autres autour ne réagissent pas. Ce qui encourage peu à peu le chien a ne pas réagir aussi. Si vous sursautez à chaque fois que vous entendez un grondement de tonnerre, le chien en tiendra compte. Il faut aussi tenir compte de l'humeur du chien avant l'exercice (anxieux, stressé, excité) et de ses capacités cognitives. Raison pour laquelle il vaut mieux faire ce type d'exercice avant les 3 mois du chien.
Il aurait été intéressant de demander à cette éducatrice ce qu'elle entend par socialisation en 3 séances individuelles. La socialisation à qui, combien, de quelle manière ?
Sans compter qu'il s'agit d'abord de 3 séances mais qu'il faudra passer ensuite aux cours collectifs. Cela me paraît très excessif et une dépense injustifiée pour vous apprendre ce qu'est la socialisation et de quelle manière vous pouvez la travailler avec votre chien.
Il est bien évidemment plus intéressant pour l'éducatrice de multiplier les prestations mais est-ce vraiment toujours justifié ? Pour ma part, c'est non.
Je pense donc qu'avec cette éducatrice, il serait peut-être bon de s'arrêter aux conditionnements opérants pour les ordres de base et de voir ensuite par vous-même l'habituation et la socialisation. Quitte à passer une bonne partie de votre temps à vous documenter sur ces sujets et, pourquoi pas, à venir nous interroger là dessus.
" Comportementaliste canin "