Un Akita inu backpacker

Utilisateur anonyme

Bien le bonjour,

Je me présente,Je suis un étudiant indépendant de 21 ans et je souhaite vivement faire l’acquisition d'un Akita Inu,mais avant ça il faut bien que je vois si les conditions nécessaires sont bien présentes et aussi s'il correspond bien à ce que j'attends de lui..En effet même avec un emploi du temps aussi chargé il m'est possible de le sortir au moins une heure par jour,mais après est ce que c'est suffisant?

Aussi je commence à faire de la courte randonnée,et je pense bientôt attaquer la randonnée en toute autonomie avant de commencer les voyage en backpacking(en france,europe et l'au delà!) et je souhaite qu'il soit bien mon coéquipier d'aventure pour ses périples et aussi pour partager de bons moments,je voudrais savoir si cette race de chien peut être convenable,car selon ce que j'ai vu sur internet me laisse toujours mitigé,si oui vous auriez pas des conseil pour l'education/dressage de chiens de randonnées/voyages ou tout simplement de l'Akita Inu vu que c'est un chien primitif avec un fort caractère.Aussi tout lien ou site internet pouvant m'aider est le bienvenu. :)

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée! ;)

16 réponses
Utilisateur anonyme

J'aurais peur que lakita soit un peut trop casanier, on va dire, pour ce genre d'aventure.

Dans tu dit une h de balade par jours, tu entend aussi les sorties pipi?

Utilisateur anonyme

Exactement, mais durant la semaine mais je pourrais en faire plus durant les we/vacances vu que je pourrais avoir plus de temps.

Utilisateur anonyme

Ben dison que un chien ca reste un animal sportif qui a besoin de découvrir son environement. J'imagine en plus que tu es en appartement.

Ca implique une sortie pipi matin midi fin d'aprèm' et spir avant d'aller au lit.

La dessus, il faut etre realiste, ils ont une vessie comme nous. Rien n'est plus désagréable que d'avoir envie de faire pipi pendant deees heures sans pouvoir y aller...

Et pour moi, 1h de sortie journalière en plus des sortie pipi, cest incontournable pour un chien "lambda" (la je met des guillements car tout les chiens sont des sportifs)

Imagine un peu la journée d'un chien...

Il est vraiment important de pouvoir un petitbpeutble sortir pourbles pipi ( ca aère aussi le toutou) darriver a case 5 ou 10 minutes de jeu entre midi et 2 et une vrais sortie le soir... déjà qu'il se coltine 8h de solitude...

Utilisateur anonyme

Bien sûr! Ça reste un être vivant avec ses besoins aussi que je connais très bien..pour les sorties obligatoires c'est 15/30 min le matin(balade normale ou petit footing) +\- 15 min le midi et au moin 30min la soirée;et concernant le logement, j'habite dans un 28m2 avec deux mezannines séparés, il pourrait très bien vivre dans l'une d'elles je pense non? mais après vous auriez pas d'autres conseil concernant la race du chien et les activités que j'ai cité auparavant. .?

Utilisateur anonyme

Cest bien, ta quand meme plus de temps que ce que tu laissais imaginé a lui consacré. Si tu arrive a te degagé vraiment 1h le soir, que le samedi et dimanche sont plus sport et que peut etre le mercredi aprem tu na pas cours et donc possibilité de ralonger un peut, ca conviendraos a quasi tout les chiens.

Pour en revenir a but final, marché pendant 6h chaques jours pendant pas mal de temps, c'est quand même une vrai épreuve physique qui demande de l'endurance mais surtout une vrais rusticité.

Ensuite il y a une chose a prendre en compte. Veut tu un chien directe opérationnel ou un chiot?

Le chiot, pendant les deux 1er mois il va falloir énormément de disponibilité. Donc a adopté en periode de vacances. Par contre il aura moins besoins de longes sortie jusqua ses 1 an. Mais il faudra lui consacré beaucoyps de temps poir son education et il faudra rester caaaalme quand il depiotera les meubles de la maison et fera des caca dans la maison...

Un adulte sera dispo des le début. Mais leducation sera peut etre a reprendre et puis bon on a pas le plaisir a le voir grandir.

Du reste, qui dit voyage en autonomie dit croquettes, dit plus le chien est petit plus la quantité de croq a transporté est petite.

Franchement dans le style petit endurant et rustique, je vois bien le chien de berger. Bon on enleve le border car vraiment tres sportif. Il faut vraiment etre dispo.

Le berger des pyrénées est réputé tres tres rustique.

Tu a aussi le berger des shetlandes. Il vien d'îles tres rude.

Il y a aussi le berger islandais. Mais je connais pas vraiment la race. A voir.

Les chiens type chasse aussi peuvent correspondre. Je sais pas ce que donnerais un fox en ville lol. Mais pk pas. Tu a aussi le jack, le border terrier, le jagd terrier...

Bref ce sont pas les races qui manquent.

La différence entre ces 2 type cest que le berger est hyper sensible. Du coup il apprend vite mais peut aussi tres vite se faire peur.

Le chien de chasse est bien plus têtu. Lui apprendre quelque chose est bien plus compliqué. Mais du coup ils sont moins impressionnable.

Perso j'aime mieux les chiens de bergé car j'aime leur sensibilité qui les rend tres reactif a nos demandes.

Apres les gens qui se tournent vers le chien de chasse aime leur côté téméraire.

Célineo

Pour le coup, le Lundehund pourrait être adapté. Très endurant, adore les promenades, zen en intérieur, ne pête pas les plombs s'il n'y a "qu'une heure" de balade pendant un moment, ... Et puis, au niveau du poids de croquettes à transporter, ils sont suffisamment petits pour que ça reste gérable.

http://hund.fr/animaux/chiens/race/chien-norvegien-de-macareux

Par contre, on est dans du nordique et même du nordique de chasse, donc il faut avoir un minimum de connaissances de l'éducation, de la communication canine, des signaux d'apaisement, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

J'ai bien peur que l'Akita inu ne soit pas assez sportif pour supporter de très grandes balades comme la randonnée, sinon comme Célineo je m'orienterai pas vers un chien trop sportif mais vers un chien endurant, qui s'adapte assez facilement, le lundehund que je ne connais pas personnellement et dont il est dur de trouver des infos (mais il me plait pas mal ^^) le shetland de ce je connais (du moins celui que je connais) est pas plus speed que mon chien, je te conseillerai bien le shiba mais j'ignore si il est pas trop sportif et s'il peut se contenter d'une heure de balade, l'eurasier (mon prochain toutou ^^) et le vallhund si tu vari les promenades (pas qu'en laisse courte) tu devrai pouvoir faire une heure (mais je sais pas trop car moi je suis à au moins 1h30 en marche tranquille)

Et comme j'aime bien mettre des photos je me lance

le lundehund

le schipperke

le shetland

Le shiba

Eurasier

Vallhund (le mien ^^)

Et à prendre avec des pincettes car je ne me suis pas trop renseignée, mais j'ai vu que le samoyède n'était pas si sportif que cela pour un chien de traineaux mais plus endurant, après c'est à vérifier tout comme pour le shiba.

En tout cas je pense que pour toutes les races cités tu tomberas facilement sur des élevages qui accepteront de te le céder en appartement.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre à certaines de mes questions :)

Pour revenir ce que vous aviez dis,ayant eu en étant petit un labrador,un berger allemand et un berger suisse je connais très bien les avantages qu'ils pourraient avoir et aussi leurs inconvénients,c'est à dire affectueux(un peu trop),pas assez indépendant et surtout très bruyants(présentes dans le shiba aussi)..c'est ce qui m'a aussi approché de l'Akita Inu outre l'envie de voyager et ce plaisir à casser la routine, faire de nouvelles découvertes outre le faite de ne pas demander trop d'entretien(toilettage etc..) et une taille moyenne ne consommant pas trop..concernant le lundehund et le Vallhund je les trouve un peu petits pour moi qui est déjà assez grand de taille et l'esthétique(oui malheureusement ça compte un peu aussi) ne me plait pas vraiment non plus(c'est mon avis personnel).

Après en ce qui concerne les caractéristiques..je voulais savoir si c'était possible de les changer avec une bonne éducation et de l'entrainement pour l'Akita,car j'ai déjà pu auparavant éduquer mon chat pour qu'il fasse ses besoins dehors(si si c'est possible) et dresser plusieurs d'autres à faire des tours(je parle toujours de chats biensûr)..mais j'ai jamais eu à faire ça avec un chien vu que je les avais déjà grand bien dressés/éduqués par des éducateurs professionnels.

Je vous remercie encore une fois et bonne soirée :)

Caroline-Eg

Ce qu'il faut savoir c'est que l'Akita comme je l'ai dit n'est pas un chien sportif à la base, je doute que quand on veut faire des randonnées prendre un akita est le plus adapté, alors certes c'est un chien qui a de nombreuses "qualités" reconnues, calme, peu sportif, qui vocalise peu. Néanmoins il est aussi reconnu pour son éducation et sa socialisation compliqué, beaucoup de douceur mais de rigueur également, et tout associé à du positif. Pour moi l'Akita demande généralement beaucoup de connaissances sur le chien, les signaux d'apaisements, les principes de renforcements, que faire pour socialiser son chiot ? si on ne respecte pas cela on va à la catas (parmi les chiens de race ou type ils sont pas mal abandonnés, bien plus que leur cousin shiba au final), sans compter que tous les élevages ne sont pas super (j'en connais un qui peu être pas mal néanmoins). Ensuite tu peux aider ton chien à mieux vivre en société en le socialisant et en l'éduquant correctement, néanmoins on ne change pas certaines caractéristiques, une race qui n'a pas réputé sportive sauf exception ne le devient pas pour faire de longue randonnée, je serai toi soit je réviserai mes objectifs, soit je me pencherai sur une autre race, l'eurasier pour débuter avec un nordique est plutôt pas mal il me semble, il possède une multitude de coloris, et n'a pas était sélectionné pour une activité quelconque par contre il est le croisement de chiens moins sportifs (chow-chow, spitz) et d'un chien plus sportif et endurant (le samoyède). Après il reste le chien de Canaan même si je ne connais pas exactement c'est apparemment un chien calme mais plutôt endurant

Le physique est important et il doit plaire, néanmoins il ne doit pas être le critère qui prime le plus, ainsi que les avantages d'une race qui peuvent se révéler parfois des inconvénients dans certains situations, j'aime les chiens calme aussi car je vis en appartement, je pourrai prendre un bulldog anglais, néanmoins j'ai aussi envie d'un chien qui ne soit pas crevé à la moindre chaleur, j'ai beaucoup de races qui physiquement me plaise plus que mon chien, récemment j'hésitais entre le kelpie et le samoyède, finalement je pense que mon prochain chien sera l'eurasier justement pour ce côté calme en intérieur et endurant dehors.

Utilisateur anonyme

A oui, le kelpi et comme le border lol

Ya kuste sa façon de bosser sur troupeau qui est différente :-P

Du reste tout a fait ok avec caroline. Faut d'abord sélectionner les races qui corespondens mentalement et physiquement a nos attentes et ensuite, une fois qu'on a fait une pré sélection, on peut faire un choix plus esthétique.