Appartement

Hugoloukia59

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

J'ai toujours vécu avec un chien et j'ai toujours rêver d'être maitre chien, c'est pour cela qu'à 15 ans j'ai eu mon premier chien à moi (malinois). Malheureusement, après 6 ans de dressage, d'heures de promenades, de jeux les études ont fait que je dois quitter la maison et mon chien (Elle n'est pas malheureuse avec mes parents je peux vous l'assurer ;).

Bref cela fait 6 mois que je suis avec ma copine dans un appartement de 43m2 et nous pensons depuis 2-3 mois à adopter un chien.

Notre choix c'est rapidement fait sur l'Akita Inu car majestueux, plutôt calme mais aime les très grande balade (exactement ce que l'on aime chez un chien). Et je passe tous les autres choses que nous avons vues qui nous conforte dans ce choix.

Mais ma question est la suivante :

Est-ce que un Akita Inu serait malheureux dans un appartement ?

Nous pourrions le sortir au moins 3 à 4 fois par jour minimum et resterait que 3 heures pas jour tout seul.

J'ai déjà trouver un club de dressage près de chez nous pour faire des séances de dressage, agility le weekend ainsi que des visites avec mon ancienne chienne chez moi.

Bref nous sommes vraiment motiver mais nous nous posons la question de sa taille par rapport à l'appartement et de ses besoins.

En espérant des retours et/ou conseils positifs.

43 réponses
Utilisateur anonyme

Sujets évoqués : la promiscuité et les croisements en ville, le projet d'emmener un Akita en club canin qui n'est pas forcément pertinent... Et la nécessité de choisir une race sur de véritables affinités au delà d'un look.

Ça s'arrête là, inutile de monter au créneau.

Caroline-Eg

Sauf qu'on associe ville à centre urbain. Dans la plupart des quartiers résidentiels il y a pas foule dehors pourtant on est en ville et il y a des appartements. La ville c'est pas uniquement le centre ville où les quartiers très denses. C'est parfois le cas mais pas toujours. D'ailleurs les campagnes "tranquilles" sont des campagnes résidentielles dans une majorité des cas (ce qui est largement combattu par tous les urbanistes se souciant un minimum de l'environnement aujourd'hui) , les vrais campagnes de ferme avec de l'agriculture et de l'élevage sont rarement tranquilles. Entre les chiens qui vagabondent et la poule qui passe devant toi.

Le rêve des gens pour leur akita et leur vie de famille c'est le mitage. Je pense que si l'akita ne peut vivre que dans ce type d'environnement, on peut l'interdire du territoire français.

Utilisateur anonyme

Caroline... Désolée mais je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans un débat sur l'occupation du territoire français ou la pertinence de l'élevage d'Akita en France. Je t'avouerai que je m'en contre fous, mon projet n'étant pas d'élever des Akita ni toute autre race mais probablement de poursuivre mes adoptions de bâtard pépère dans ma cambrousse.

Maintenant si on peut arrêter de se regarder le nombril, le message global est simple : acheter un Akita en premier chien, à 20 ans, en ville... De l'avis général c'est pas l'idée du siècle.

Encore une fois ça s'arrête là 🤷

Si tu ne vois pas l'utilité de ces mises en garde écoute tant pis.

Moi je sais juste que si j'avais eu la même lubie à 20 ans quand j'ai aménagé dans mon premier appart, ben ça aurai pu m'éviter de faire une belle c.onnerie.

L'intéressé verra bien si ça lui parle ou pas.

Caroline-Eg

Musher dream c'est bien beau de lire la moitié des messages, 5 ans en ville sur 28 ans d'existence. Je suis vachement une hollywoodienne.

Lorna après oui cela sera à la personne de décider, et encore une fois vous passez à côté du message, je n'ai jamais dis que je ne comprenais pas les mises en garde, j'ai juste dit qu'elles n'étaient pas précises et qu'elles pouvaient s'appliquer à un environnement campagnard, car justement on a des chiens qui vagabondent beaucoup dans ce type d'environnement ou garde les maisons sans barrière de sécurité.

Juste une info en passant car c'est une race qui m'a intéressé, il y a pas beaucoup d'éleveurs qui refusent l'akita en appartement, du moins il y en a beaucoup moins que la race de mon chien, quand j'ai voulu me renseigner sur les races, je n'ai eu aucun problème à trouver des éleveurs pour le shiba et l'akita ok avec mon mode de vie de l'époque (banlieue résidentielle de Bordeaux) à condition que je prenne une femelle, je crois que j'ai jamais vécu dans un quartier aussi calme d'ailleurs. Au final j'ai dévié car je crois que j'aime les chiens un peu plus brute de décoffrage de nature et aussi je les trouve trop mous pour moi et puis je voulais absolument un mâle, prenant régulièrement l'avion à l'époque et me rendant chez mes parents qui vivaient avec 2 mâles entiers dont le boxer réactif on va éviter de prendre un mâle entier akita ou shiba plutôt sensible.

Sur 4 demandes de renseignements j'ai eu 2 refus pour le swedish vallhund. Je ne les ai pas mal prises, mais un éleveur m'a mis en confiance pour l'appartement et j'ai accepté. Et je regrette pas car mon chien n'en a jamais rien eu à faire d'un jardin, s'il y passe plus de 1 min c'est le bout du monde, pour lui jardin = toilette et je me suis plus battu pour qu'il reste dans un jardin que l'obliger de rentrer.

Je pense surtout que l'intéressé va se renseigner auprès de plusieurs éleveurs qui peuvent être plus ou moins contentieux je l'admet, je pense que contrairement à beaucoup de races il aura pas besoin d'envoyer 4 demandes d'information, et se mettre en lien avec un éleveur, quasi tous les éleveurs d'akita n'ont aucun soucis avec l'appartement. Avec l'attitude du maître c'est une autre histoire.

Mel1

@Caroline je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Appartement/maison, campagne/ville, c'est un faux débat. Appartement ne veut pas dire centre ville et maison ne veut pas dire campagne. C'est assez fou ces raccourcis.

J'ai vécu en appartement où j'avais un parc à 2min à pied et la forêt à 5min en voiture, et en maison avec terrain où il n'y avait que du bitume autour sur des km...

Et même dans mon minuscule village il y a des gens qui vivent en appartement (bon 1 seul appartement dans le village lol) ça arrive, les appartements c'est pas réservés aux centre ville....

Là le choix de la race est particulier, je ne connais absolument pas ces chiens. Mais à l'auteur du post de se renseigner et se poser la question s'il choisit cette race pour son look ou pour son caractère. Le mieux étant de choisir le caractère en n°1 et le look en n°2.

Mais le postant a déjà eu un malinois, il sait ce que c'est qu'un chien je pense. Même si son 1er message est peut être mal formulé et donne l'impression qu'il a choisi l'akita pour son look uniquement. C'est peut être pas le cas.

Bangdji

Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde mais titi a connu appartement/ville et appartement/ campagne et maison/ campagne.

Clairement les plus belles années de sa vie c'était en appartement campagne. Car ben, obligé de sortir 4fois par jour. Et forcément, avec ses petits yeux la balade pipi ce transformant rapidement en balade balade.

Avec en plus le bonheur d'être a côté de la rivière, donc chaque matin, midi, soir et nuit, elle allait ce baigner selon son bon vouloir. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de jour de fénéantise ou la balade du matin ou celle du soir n'était pas seulement 20min de balade pipi. Mais la plupart du temps s'était finalement 40min-1h jeux intenses de balle le matin, puis la vraie balade en nature l'aprem, enfin la soirée dehors dans le "parc" où je restait avec des potes de mon ex ( porte ouverte, elle faisait ce qu'elle voulais dans les 2 hectares de pré+ rivière), puis la balade d'une heure le soir, dans le village vide en liberté ( toutes ses balades étaient en liberté en fait 😅)

Mais s'était de la vraie campagne. Y'avais pas de parcs a chien, le parc, s'était la nature. Forêt, marécages ( titi adorait l'eau qui pue) tout accessible a pied.

Comme dit Caroline, faut savoir de quoi on parle géographiquement... Parce que c'est vrai que même avec les 4 balades/jour et le temps considérable que je passais a la balader en configuration appart/ville, s'était ce qui lui a le moins plus. La nature, y'a rien de tels pour les chiens.

Par contre titi appréciait retourner en ville pour des vacances. Ça l'a bottait de voir des configurations et chose différentes, et toutes ses odeurs "citadines".

Amour que n'ont pas gardé mes gros actuels. Dingo dédaigne absolument tout de la ville. Tout. Il ne veut même pas renifler. Rien. Pour lui c'est un non sens d'avoir parqué la nature ( parc) et d'avoir des maisons/bitume partout. Alors que chez moi c'est l'inverse. Les maisons sont parquées ( maison/jardin) et la nature est partout ailleurs.

Padja adorait lorsqu'elle était bébé, toutes ses odeurs avec son nez... Maintenant c'est moins son dada 😥

Sûr qu'il faut avoir de beaux espaces verts pour avoir un chien en ville. Les parcs... C'est pas bien grands et si en plus c'est les parcs avec les jolies fleufleurs, la pelouse interdite etc... Ça compte pas.

Je conseille au postant de bien penser a tout ça. Espace verts ne veut pas dire "bon parc a chien". Il faut pouvoir lâcher l'animal, qu'il soit assez grand pour s'y balader vraiment ( et encore, on a vite fait le tour) et surtout penser qu'on va devoir ce déplacer pour des vraies balades en vraie nature.

Même dans ma campagne, hors confinement je prend la voiture souvent pour amener mes gros ailleurs. On va pas ce balader tout les jours autour de chez moi non plus, on deviendrait fous 😅 pourtant j'ai prés et forêts a disposition.

Mel1

@Bangdji j'ai eu la même expérience avec mon Argentin. On a vécu en appartement, puis en maison de ville, puis maison de campagne. Et clairement ce qu'il a préféré c'était l'appartement en ville. Tout simplement parce que je sortais avec lui chaque fois (bien obligée).

Quand j'ai pris une maison avec terrain en pensant bêtement que ça serait mieux pour le chien, ben pas du tout. C'était surtout mieux pour moi ! Au réveil j'avais juste à ouvrir la porte pour qu'il aille faire pipi, mais ça c'était un moins pour le chien. Lui il préférait quand je sortais avec lui à chaque fois !

Après est-ce que mon expérience ou la tienne est valable pour un Atika ? Je ne sais pas. Moi je suis plus molosse, les chiens pleins de poils je ne m'y intéresse pas beaucoup.

Caroline-Eg

Oui c'est ce que j'explicitais. C'est le fait que je comprend pas pourquoi tout le monde s'emballe dès qu'une personne parle d'appartement en imaginant que cette personne vit en plein cœur de la ville entourait de béton avec pleins de gens et chiens autour d'elle. Qui dans cette condition effectivement peu de chiens sont heureux. Mais appartement ne veut pas dire béton partout ou foule en pas de chez toi.

Je suis dans un quartier résidentiel de la ville de Montpellier où il n'y a pas grand chose autour de moi en fait, qq restaurants l'université mais en dehors de 8h-8h15et 12h-12h15 il n'y a pas foule d'étudiants et on est pas obligé de passer par ce coin là pour se balader, il y a une forêt ou une partie est clairement ultra tranquille et encore plus tranquille les rives du lez du Nord de Montpellier ou c'est quasi désert jusqu'à 10heures du matin et je croise pas grand monde. Et si tu prend ta voiture tu as un grand massif forestier à 10 min en voiture, un lac etc.

J'ai connu des situations moins enviable en campagne ou j'étais entouré de fermes et de chiens en liberté pas toujours sociables. Je me suis sans doute emportée mais j'ai eu l'impression que peu importe ce que je disais, tout le monde c'était mis en tête appartement = centre urbain, foule, peu espaces verts et tonne de chiens. Et si je disais que je n'étais pas dans cette configuration bien que je vivais en appartement cela ne comptait pas. Donc le soucis c'est l'appartement en soi chose que je peux admettre mais pourquoi vouloir à tout pris vouloir dire que ceux qui ont un appart se trouve en cœur de ville avec pleins de personnes et foule en bas de chez soi ? Perso je croise pas une tonne de gens en sortant mes chiens, encore moins si je décide de monter vers agropolis (pour ceux qui connaissent)

Après je sais que je vis une situation particulière, je suis dans la métropole la plus verte de France (pour le moment) ce qui fait qu'il n'y a pas tout le monde dans le même espace vert concentré. Tu vis à Bordeaux si tu n'es pas en périphérie j'ai un peu de mal à croire qu'il n'y a pas que du béton en bas de chez toi. Mais après on vit tous dans les endroits particuliers, des appartements il y en a à Sarlat la Caneda en Dordogne et clairement c'est un endroit entre cœur historique et campagne.

Emla

Sérieux c’est l’agglo la plus verte ???

C’est quand même paradoxal vu notre manque d’eau 🤣.

Franchement un Akita après un Mali.... j’ai peur que le postant soit simplement très déçu...

Pour la description de Caroline Eg de Montpellier, je rejoins sont point de vue.

Je dois être à 5 ou 6km à vol d’oiseau de chez elle, en péri urbain, maison de village avec jardinet.

Mais entre chez moi et chez elle, il y a énormément de zone de balades, on est jamais loin des zones construites mais il y a des bandes vertes qui serpentent un peu partout sur les zones nord et est. En revanche le sud (pourtant très résidentiel) et l’ouest sont beaucoup moins aérés.

Ok l’Akita ne supportera pas la promiscuité et les parcs à chien. Après le postant est le seul à connaître vraiment l’environnement dans lequel il vit. Peut-être s’assurer avec d’avoir le chien de la fréquentation réelle des espaces verts à différentes heures.

Balista

Sauf qu'on associe ville à centre urbain. Dans la plupart des quartiers résidentiels il y a pas foule dehors pourtant on est en ville et il y a des appartements. La ville c'est pas uniquement le centre ville où les quartiers très denses. C'est parfois le cas mais pas toujours. D'ailleurs les campagnes "tranquilles" sont des campagnes résidentielles dans une majorité des cas (ce qui est largement combattu par tous les urbanistes se souciant un minimum de l'environnement aujourd'hui) , les vrais campagnes de ferme avec de l'agriculture et de l'élevage sont rarement tranquilles. Entre les chiens qui vagabondent et la poule qui passe devant toi. Le rêve des gens pour leur akita et leur vie de famille c'est le mitage. Je pense que si l'akita ne peut vivre que dans ce type d'environnement, on peut l'interdire du territoire français.

J’habite en campagne, la vraie (dans un hameau et non un lotissement) et sauf rares exceptions, aucun chien ne vagabonde ni aucune poule ne passe devant moi. Et quand ça arrive, c’est que y’a eu un problème de clôture ou que Médor a fait une fugue (ce qui arrive aussi en ville). Y’a même parfois des chevaux ou des vaches qui se font la belle... mais hormis ces exceptions, j’ai pas l´impression de vivre dans la jungle.

Et je considère que c’est tranquille oui (ayant vécu 10 ans en RP, pourtant en zone résidentielle et plutôt « chic », je peux comparer). Y’a certes parfois le bruit de tracteurs tôt le matin quand faut labourer les champs/ semer/récolter, des coqs qui chantent et autres bruits étranges d’animaux sauvages la nuit, mais je préfère ça au brouhaha perpétuel de la ville.

Sinon, certes, toute la population française ne pourrait vivre en maison à la campagne. Ce n’est pas pour autant que vivre en campagne (avec chien et enfants) est un désastre écologique. Ma maison n’est pas une passoire énergétique, je me déplace assez peu car j’habite près de mon travail et je mange au moins des légumes sains une bonne partie de l´année.