Appartement

Hugoloukia59

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

J'ai toujours vécu avec un chien et j'ai toujours rêver d'être maitre chien, c'est pour cela qu'à 15 ans j'ai eu mon premier chien à moi (malinois). Malheureusement, après 6 ans de dressage, d'heures de promenades, de jeux les études ont fait que je dois quitter la maison et mon chien (Elle n'est pas malheureuse avec mes parents je peux vous l'assurer ;).

Bref cela fait 6 mois que je suis avec ma copine dans un appartement de 43m2 et nous pensons depuis 2-3 mois à adopter un chien.

Notre choix c'est rapidement fait sur l'Akita Inu car majestueux, plutôt calme mais aime les très grande balade (exactement ce que l'on aime chez un chien). Et je passe tous les autres choses que nous avons vues qui nous conforte dans ce choix.

Mais ma question est la suivante :

Est-ce que un Akita Inu serait malheureux dans un appartement ?

Nous pourrions le sortir au moins 3 à 4 fois par jour minimum et resterait que 3 heures pas jour tout seul.

J'ai déjà trouver un club de dressage près de chez nous pour faire des séances de dressage, agility le weekend ainsi que des visites avec mon ancienne chienne chez moi.

Bref nous sommes vraiment motiver mais nous nous posons la question de sa taille par rapport à l'appartement et de ses besoins.

En espérant des retours et/ou conseils positifs.

43 réponses
Caroline-Eg

Il y a un l'akita dans mon quartier qui se balade sans laisse au bois et vu la disposition je doute que son maître vit en maison. Après c'est pareil il ne faut pas s'attendre à saouler un l'akita en l'appelant toutes les 2 minutes. D'ailleurs il fait des balades de groupe avec un mâle et une femelle samoyede. J'ignore si les animaux sont entiers ou stérilisés par contre. La plupart des akitas que j'ai connu perso n'étaient pas des tueurs mais comme beaucoup de mâles pouvaient se fritter avec leurs congénères mâles, pas pire que le boxer de mon père au final à ce niveau.

De plus akita primitif quand on sait que la race a été recrée avec des bergers Allemands et des mastiffs ont est très loin du primitif de base, bien que les japonais on cherchaient à recréer la race dans son origine. Si l'akita a un soucis avec ses congénères cela ne vient pas du tout d'un côté primitif mais bien car il était un ancien chien de combat. Au même titre que d'autres races.

On a un chien belliqueux souvent avec les congénères du même sexe, qui n'obéit pas du tac au tac comme énormément de chiens, de races sans qu'on en fasse toute une histoire. J'ai l'impression qu'on est dans une compétition aujourd'hui de qui est le meilleur pour éduquer le chien le plus difficile. Comme si ceux qui ont des nordiques et je m'inclus dedans bien que mon nordique est particulier avaient une prédisposition incroyable.

Quand la colocataire de ma mère a recueilli un nordique dans la rue à la Reunion elle ne s'est pas fait tout un speech en se disant qu'elle avait un chien particulier ou différent, et au final parmi la meute c'est le chien le moins difficile à gérer. Et il n'a pas besoin d'obéir car il se contente de ne pas poser de problème.

Tu prends un chien comme il vient, un chien est avant tout un animal unique, au delà de la race. Il faut suivre son instinct. On fait rarement un chien à son image, par contre il faut avoir la capacité de se remettre en question.

Utilisateur anonyme

Ben non Caroline, "belliqueux avec les congénères du meme sexe et n'obéit pas du tac o tac", ce n'est pas les seules particularités que relèvent les connaisseurs d'Akita.

Ne pas supporter.les approches directes, qu'on pénètre dans sa zone de confort, c est ça le trait qui revient le plus (c'est différent !) et c'est ce qui fait toute l'absurdité d'adopter un tel chien en milieu urbain.

Caroline-Eg

Lorna au final cela revient au même. Un chien qui attaque le fait pour diverses raisons et l'akita n'est pas unique. J'ai connu les 2.

En campagne je me faisais aboyer dessus par des chiens qui n'avaient pas de limites de terrain. Niveau gestion de distance on a fait mieux je me faisais foncer dessus par des meutes de chiens à chaque balade, ma chienne n'aurait jamais pu vivre dans un tel milieu. A contrario cela peut m'arriver a Montpellier mais c'est plus rare.

Sachant que ma chienne a le même soucis après elle n'attaque pas mais pousse un jappement en claquant les dents, elle a horreur de ça. L'akita est certainement pas un lion ou exceptionnel dans sa façon de réagir. Le nombre de chiens qui partent en furie pour non respect des codes canins, de distance. C'est quand même récurrent je crois que c'est l'inverse qui est plus rare.

Après je ne parle pas de plein Paris. Mais penser que en dehors des centres villes dès que tu as un appartement il n'y a aucune limite de distanciation c'est ridicule. A 6h si je croise plus de 5 humains c'est le bout du monde. Au bois je dois croiser 3-4 chiens grand max et dans le lot une fois sur 10 sorties un chien vient vers nous et il est pas toujours brusque. Sinon mes sorties aurait étaient un enfer avec ma chienne d'une autre façon qu'un akita mais tout de même.

Bref campagne ville c'est pas toujours déterminant. Tout dépend du quartier. Et de l'environnement. De même en campagne, quand il y a des fermes on a souvent le cas des chiens en totale liberté qui souvent on un instinct de garde. Cela fait 2 fois que je vis dans des métropoles et autour de moi il y a pas foule. Là où il est impossible de respecter les distances c'est en centre urbain pas dans les quartiers résidentiels. Après c'est au postant de déterminer son environnement.

Utilisateur anonyme

En général dans le cadre d'un choix de race, on cherche un chien le plus compatible possible avec son environnement et son mode de vie, c'est aussi simple que ça en fait Caroline ^^

Bien sûr qu'il y a des gens en ville qui sont obligés de sortir leur chien la nuit avec parfois la boule au ventre, effectivement.

Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet...

Utilisateur anonyme

Quand on s'apprête à acheter un chiot de race, c'est quand même pas mal d'essayer d'aller "au mieux" je pense, y compris pour le bien être du chien !

Honnêtement je trouve assez triste de retrouver un peu partout ce discours de "rien n'est impossible", le chien peut "supporter", le chien peut éventuellement "tolérer", à certaines conditions, en évitant ceci et cela, en marchant sur les mains, etc.

Enfin, à quoi bon ? À la limite tu va à l'encontre de ce que tu viens de dire juste avant quand tu parles de course "à qui aura le chien le plus compliqué à gérer"... Justement, c'est exactement ce que je dis ici, pourquoi faire compliqué quand on peut choisir une race beaucoup plus naturellement adaptée à l'environnement ?

Je trouve un peu dommage, au moment d'adopter un compagnon qui va nous suivre 15 ans, de se demander s'il va juste "supporter" ce qu'on lui fait subir au quotidien quoi.

Ce serait éventuellement pas mal d'aller un peu plus loin que ça.

Aggie19

C'est exactement ça ! Un chien qui supporte est-il un chien heureux pour autant ?🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Lorna sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit du tout il serait bien de ne pas déformer mes propos. J'ai dit explicitement que dans beaucoup de villes il y a des quartiers tranquilles ou on ne croisent pas grand monde dehors et qui disposent assez d'espaces verts mais où le prix de l'immobilier reste assez cher pour que tout le monde puisse ne pas se payer une maison. Et que la campagne ou on garde les distances de sécurité je n'ai jamais connu car dans toutes les campagnes ou j'ai été les gens laissent leur chien sociable ou non vadrouiller. Je dis pas que c'est le cas partout mais je n'ai connu que ça perso.

Il serait bien d'arrêter de faire culpabiliser les gens sur des suppositions sans demander leur cadre de vie d'abord. Est-ce que la personne vit en quartier résidentiel, en centre ville, est-ce qu'elle a des espaces verts à proximité la possibilité de faire des sorties en liberté tranquille sans croiser une tonne de chien etc. Et d'arrêter d'être naïf et de poser les mêmes questions pour les chiens en campagne car les chiens vagabonds sont parfois nombreux dans certaines campagnes. Et là il est plus question de jour et de nuit car le chien dort dehors bien souvent.

Si je suis votre logique je dois donner ma chienne car j'ai le malheur de vivre en ville et qu'elle a besoin de distances avec les autres chiens ne supportant pas les approches frontales de certains chiens. Pour qq chose qui m'arrive une fois par mois.

S'il est en centre ville je lui conseillerai pas un akita s'il est en ville mais dans un quartier résidentiel avec des espaces verts il est où le problème ? De même je conseillerai pas un akita dans une campagne avec beaucoup de chiens qui vadrouillent.

Il faut juste arrêter de déterminer ce qu'est aussi le bonheur des chiens avec un ton accusateur pour tout ceux résidants en appartement. En demandant aucune autre info si ce n'est "il vit en appartement, malheur"

Je ne vais pas dévier sur un autre sujet mais le rêve maison, enfants avec un chien est le pire rêve qu'on ait fait en terme de respect de la nature et des animaux.

Utilisateur anonyme

J'ai quand même du mal à imaginer le bonheur du prisonnier dans sa cellule qui attend le bon vouloir de son maton pour sortir faire ses besoins.

Utilisateur anonyme

Les sujets dévient surtout quand on commence à tout prendre pour soi et à tout voir à travers son égo je pense...

Je ne vois aucune remarque personnelle ou propos accusateur dans ce qui a été dit sur l'Akita en ville, juste une réflexion de bon sens.

Dire que ce chien supportera mal la promiscuité, en quoi est-ce culpabilisateur et en quoi cela peut-il nuire à la réflexion ? Je ne vois pas.

Caroline-Eg

Parce que chez toi ta porte est ouverte quand tu pars de ton domicile ?