Appartement

Hugoloukia59

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

J'ai toujours vécu avec un chien et j'ai toujours rêver d'être maitre chien, c'est pour cela qu'à 15 ans j'ai eu mon premier chien à moi (malinois). Malheureusement, après 6 ans de dressage, d'heures de promenades, de jeux les études ont fait que je dois quitter la maison et mon chien (Elle n'est pas malheureuse avec mes parents je peux vous l'assurer ;).

Bref cela fait 6 mois que je suis avec ma copine dans un appartement de 43m2 et nous pensons depuis 2-3 mois à adopter un chien.

Notre choix c'est rapidement fait sur l'Akita Inu car majestueux, plutôt calme mais aime les très grande balade (exactement ce que l'on aime chez un chien). Et je passe tous les autres choses que nous avons vues qui nous conforte dans ce choix.

Mais ma question est la suivante :

Est-ce que un Akita Inu serait malheureux dans un appartement ?

Nous pourrions le sortir au moins 3 à 4 fois par jour minimum et resterait que 3 heures pas jour tout seul.

J'ai déjà trouver un club de dressage près de chez nous pour faire des séances de dressage, agility le weekend ainsi que des visites avec mon ancienne chienne chez moi.

Bref nous sommes vraiment motiver mais nous nous posons la question de sa taille par rapport à l'appartement et de ses besoins.

En espérant des retours et/ou conseils positifs.

43 réponses
Utilisateur anonyme

Je me permets de donner mon ressenti même si je n'ai jamais eu cette race à la maison : je pense que l'Akita s'élève et s'épanouit "en modération", un peu à l'image de son tempérament.

Je ne pense pas que les rues et parcs bondés, la promiscuité, le bruit, l'agitation, bref tous ces aléas de la vie citadine leur conviennent...

Si tu regarde ne serait-ce que quelques vidéos sérieuses et si tu en parles avec des éleveurs, tous s'accordent à dire que ce chien ne tolère pas les approches directes (qu'on pénètre dans sa bulle) et cela rend sa gestion difficile dans les lieux fréquentés.

Or, cette promiscuité est assez inévitable en ville... on ne peut pas vraiment y couper à moins d'aller se paumer je ne sais où à chaque sortie.

Rien que dans mon bourg de village, des congénères ou des personnes qui approchent mes chiens indélicatement j'en voit tous les jours. Et en ville, cette pression quotidienne est encore 100 fois supérieure.

Alors dans bien des cas, ce chien très discret dans sa communication va subir tout ça sans broncher pendant un moment (et un maître non averti ne le verra pas forcément, l'Akita n'étant pas un extraverti) et un beau jour la coupe est pleine et ça pète.

Utilisateur anonyme

Après à chacun de voir ce qu'il souhaite dans sa propre vie, mais personnellement... sortir tous les jours en ville avec mon chien en me disant que si un congénère l'approche pour x raison il va se faire défoncer, ce serait juste un stress permanent.

Pour rien au monde je ne voudrais opter pour 15 ans de ce régime.

Et même dans ma belle campagne, où il me serait relativement facile de gérer un Akita sans lui imposer la promiscuité, ce n'est pas quelque chose que je souhaiterais pour moi et mes autres chiens.

Pour la simple raison que j'apprécie l'aspect social de la communauté "chiens" : on discute avec les copains pendant que les chiens courent ensemble, on marche ensemble, etc.

Donc, non, ça ne me conviendrait pas.

Alors à toi de voir si c'est quelque chose qui te donne vraiment envie, au-delà du look de ce chien.

(pour le moment, je n'arrive pas à trouver dans tes propos ce que tu aimes chez l'Akita en dehors de son allure).

Docline

Quand mon frère avait un akita et que je rendais visite avec mes 2 chiennes hyper amicales (une caniche une scottish), mon frangin trouvait que c'était déjà un miracle de le voir les tolérer dans la même pièce que lui; il leur tournait le dos et elles comprenaient qu'elles n'avaient pas trop intérêt à approcher. Les humains même ses maîtres il les snobait. Bon, mon frère était très attaché à son chien mais sa femme qui avait toujours vécu avec des grands bergers ou des croisés bergers n'appréciait pas trop son 100% "fichez moi la paix". Cet akita avait été acheté lorsqu'ils vivaient au Brésil, où ils ont depuis longtemps des élevages de toute beauté, mais avec des pubs basées sur "si un étranger pénètre chez vous il n'en ressort pas vivant". Pour une race rétive au dressage, je trouve ça plus que moyen

Kainate

J'irais dans le même sens que les autres...

Un akita en appartement, ce n'est pas vraiment un gros soucis vu le tempérament assez calme de cette race...

Par contre un akita en ville, mauvaise idée à mon sens.

Avec comme problème n°1, les croisements congénères. Si votre akita devient intolérant à ses congénères (ce qui arrive dans la majorité des cas, en tout cas vis à vis des congénères du même sexe), rapidement vous ne pourrez plus le sortir dans les parcs, puisque c'est là où on croise d'autres chiens (dont des chiens lâchés, sans rappel, qui arriveront sur votre chien sans prévenir), et il sera condamné au bitume.

Et honnêtement, les propriétaires d'akitas qui fouttent le bazar dans les parcs avec leurs chiens sociopathes, e hurlant comme des malades dès qu'un autre chien approche, j'en ai un peu ma claque.

S'il y a bien une race pour laquelle je crois qu'une bonne tolérance vis à vis des congénères est difficile à conserver au delà de la puberté malgré une bonne socialisation initiale (club canin, balades canines, etc), c'est bien l'akita.

Pourtant des races réputées "intolérantes" (molosses divers et variés, chiens loups divers et variés, etc), j'en croise pas mal sur mes groupes de balade canine, ce qui montre qu'une bonne socia, intelligente et continue dans le temps, peut quand même largement inverser la tendance (+/- stérilisation). Mais des akitas, non.

Au final, qu'est ce que vous aimez chez l'akita, à part son look ?

En toute sincérité, si l'akita, au lieu d'avoir ce physique incroyable, ressemblait à un simple labrador noir, est ce quand même une race vers laquelle vous vous tourneriez ?

Des races calmes et indépendantes, il y en a d'autres, si c'est ce que vous recherchez. Sans le côté associal de l'akita, le manque de rappel, etc.

Docline

Nordic, le gars rêve d'être Maître chien"; c'est à peu près sûr qu'il ne va pas apprécier l'akita ...

Mel1

@Docline il ne rêve pas d'être maître chien, il a abandonné ce projet.

Docline

Oui, je lis qu'il a pris d'autres voies, mais je trouve que cet ancien rêve donne tout de même un bon indice du style de relation qu'il attend d'avoir avec un chien (complicité obéissance)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Supprimer un trait de caractère non, le contrôler oui.

Une bonne socialisation est primordiale mais ça ne fonctionnera pas à chaque instant, même l’akita le plus sociabilisé du monde peut défoncer un autre chien qui serais arrivé sur lui de manière un peu trop frontale, un peu trop direct...ce sera pas la faute de l’akita.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Qui déjà parlait de son chien associal humains et congénères depuis dix ans sans se remettre en question dans son approche du problème ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tiens ! No need qui reviens encore lancer des piques et raconter n’importe quoi ! A part ça vous avez rien d’autre à apporter au forum ?

Vous n’avez rien d’autre à faire de vos journées ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "