Appartement

Hugoloukia59
Hugoloukia59

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

J'ai toujours vécu avec un chien et j'ai toujours rêver d'être maitre chien, c'est pour cela qu'à 15 ans j'ai eu mon premier chien à moi (malinois). Malheureusement, après 6 ans de dressage, d'heures de promenades, de jeux les études ont fait que je dois quitter la maison et mon chien (Elle n'est pas malheureuse avec mes parents je peux vous l'assurer ;).

Bref cela fait 6 mois que je suis avec ma copine dans un appartement de 43m2 et nous pensons depuis 2-3 mois à adopter un chien.

Notre choix c'est rapidement fait sur l'Akita Inu car majestueux, plutôt calme mais aime les très grande balade (exactement ce que l'on aime chez un chien). Et je passe tous les autres choses que nous avons vues qui nous conforte dans ce choix.

Mais ma question est la suivante :

Est-ce que un Akita Inu serait malheureux dans un appartement ?

Nous pourrions le sortir au moins 3 à 4 fois par jour minimum et resterait que 3 heures pas jour tout seul.

J'ai déjà trouver un club de dressage près de chez nous pour faire des séances de dressage, agility le weekend ainsi que des visites avec mon ancienne chienne chez moi.

Bref nous sommes vraiment motiver mais nous nous posons la question de sa taille par rapport à l'appartement et de ses besoins.

En espérant des retours et/ou conseils positifs.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline... Désolée mais je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans un débat sur l'occupation du territoire français ou la pertinence de l'élevage d'Akita en France. Je t'avouerai que je m'en contre fous, mon projet n'étant pas d'élever des Akita ni toute autre race mais probablement de poursuivre mes adoptions de bâtard pépère dans ma cambrousse.

Maintenant si on peut arrêter de se regarder le nombril, le message global est simple : acheter un Akita en premier chien, à 20 ans, en ville... De l'avis général c'est pas l'idée du siècle.

Encore une fois ça s'arrête là 🤷

Si tu ne vois pas l'utilité de ces mises en garde écoute tant pis.

Moi je sais juste que si j'avais eu la même lubie à 20 ans quand j'ai aménagé dans mon premier appart, ben ça aurai pu m'éviter de faire une belle c.onnerie.

L'intéressé verra bien si ça lui parle ou pas.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Sauf qu'on associe ville à centre urbain. Dans la plupart des quartiers résidentiels il y a pas foule dehors pourtant on est en ville et il y a des appartements. La ville c'est pas uniquement le centre ville où les quartiers très denses. C'est parfois le cas mais pas toujours. D'ailleurs les campagnes "tranquilles" sont des campagnes résidentielles dans une majorité des cas (ce qui est largement combattu par tous les urbanistes se souciant un minimum de l'environnement aujourd'hui) , les vrais campagnes de ferme avec de l'agriculture et de l'élevage sont rarement tranquilles. Entre les chiens qui vagabondent et la poule qui passe devant toi.

Le rêve des gens pour leur akita et leur vie de famille c'est le mitage. Je pense que si l'akita ne peut vivre que dans ce type d'environnement, on peut l'interdire du territoire français.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sujets évoqués : la promiscuité et les croisements en ville, le projet d'emmener un Akita en club canin qui n'est pas forcément pertinent... Et la nécessité de choisir une race sur de véritables affinités au delà d'un look.

Ça s'arrête là, inutile de monter au créneau.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Parce que chez toi ta porte est ouverte quand tu pars de ton domicile ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les sujets dévient surtout quand on commence à tout prendre pour soi et à tout voir à travers son égo je pense...

Je ne vois aucune remarque personnelle ou propos accusateur dans ce qui a été dit sur l'Akita en ville, juste une réflexion de bon sens.

Dire que ce chien supportera mal la promiscuité, en quoi est-ce culpabilisateur et en quoi cela peut-il nuire à la réflexion ? Je ne vois pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai quand même du mal à imaginer le bonheur du prisonnier dans sa cellule qui attend le bon vouloir de son maton pour sortir faire ses besoins.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Lorna sauf que ce n'est pas ce que j'ai dit du tout il serait bien de ne pas déformer mes propos. J'ai dit explicitement que dans beaucoup de villes il y a des quartiers tranquilles ou on ne croisent pas grand monde dehors et qui disposent assez d'espaces verts mais où le prix de l'immobilier reste assez cher pour que tout le monde puisse ne pas se payer une maison. Et que la campagne ou on garde les distances de sécurité je n'ai jamais connu car dans toutes les campagnes ou j'ai été les gens laissent leur chien sociable ou non vadrouiller. Je dis pas que c'est le cas partout mais je n'ai connu que ça perso.

Il serait bien d'arrêter de faire culpabiliser les gens sur des suppositions sans demander leur cadre de vie d'abord. Est-ce que la personne vit en quartier résidentiel, en centre ville, est-ce qu'elle a des espaces verts à proximité la possibilité de faire des sorties en liberté tranquille sans croiser une tonne de chien etc. Et d'arrêter d'être naïf et de poser les mêmes questions pour les chiens en campagne car les chiens vagabonds sont parfois nombreux dans certaines campagnes. Et là il est plus question de jour et de nuit car le chien dort dehors bien souvent.

Si je suis votre logique je dois donner ma chienne car j'ai le malheur de vivre en ville et qu'elle a besoin de distances avec les autres chiens ne supportant pas les approches frontales de certains chiens. Pour qq chose qui m'arrive une fois par mois.

S'il est en centre ville je lui conseillerai pas un akita s'il est en ville mais dans un quartier résidentiel avec des espaces verts il est où le problème ? De même je conseillerai pas un akita dans une campagne avec beaucoup de chiens qui vadrouillent.

Il faut juste arrêter de déterminer ce qu'est aussi le bonheur des chiens avec un ton accusateur pour tout ceux résidants en appartement. En demandant aucune autre info si ce n'est "il vit en appartement, malheur"

Je ne vais pas dévier sur un autre sujet mais le rêve maison, enfants avec un chien est le pire rêve qu'on ait fait en terme de respect de la nature et des animaux.

Aggie19
Aggie19

C'est exactement ça ! Un chien qui supporte est-il un chien heureux pour autant ?🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand on s'apprête à acheter un chiot de race, c'est quand même pas mal d'essayer d'aller "au mieux" je pense, y compris pour le bien être du chien !

Honnêtement je trouve assez triste de retrouver un peu partout ce discours de "rien n'est impossible", le chien peut "supporter", le chien peut éventuellement "tolérer", à certaines conditions, en évitant ceci et cela, en marchant sur les mains, etc.

Enfin, à quoi bon ? À la limite tu va à l'encontre de ce que tu viens de dire juste avant quand tu parles de course "à qui aura le chien le plus compliqué à gérer"... Justement, c'est exactement ce que je dis ici, pourquoi faire compliqué quand on peut choisir une race beaucoup plus naturellement adaptée à l'environnement ?

Je trouve un peu dommage, au moment d'adopter un compagnon qui va nous suivre 15 ans, de se demander s'il va juste "supporter" ce qu'on lui fait subir au quotidien quoi.

Ce serait éventuellement pas mal d'aller un peu plus loin que ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En général dans le cadre d'un choix de race, on cherche un chien le plus compatible possible avec son environnement et son mode de vie, c'est aussi simple que ça en fait Caroline ^^

Bien sûr qu'il y a des gens en ville qui sont obligés de sortir leur chien la nuit avec parfois la boule au ventre, effectivement.

Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?