Appartement

Hugoloukia59

Bonjour à tous,

Voilà ma situation :

J'ai toujours vécu avec un chien et j'ai toujours rêver d'être maitre chien, c'est pour cela qu'à 15 ans j'ai eu mon premier chien à moi (malinois). Malheureusement, après 6 ans de dressage, d'heures de promenades, de jeux les études ont fait que je dois quitter la maison et mon chien (Elle n'est pas malheureuse avec mes parents je peux vous l'assurer ;).

Bref cela fait 6 mois que je suis avec ma copine dans un appartement de 43m2 et nous pensons depuis 2-3 mois à adopter un chien.

Notre choix c'est rapidement fait sur l'Akita Inu car majestueux, plutôt calme mais aime les très grande balade (exactement ce que l'on aime chez un chien). Et je passe tous les autres choses que nous avons vues qui nous conforte dans ce choix.

Mais ma question est la suivante :

Est-ce que un Akita Inu serait malheureux dans un appartement ?

Nous pourrions le sortir au moins 3 à 4 fois par jour minimum et resterait que 3 heures pas jour tout seul.

J'ai déjà trouver un club de dressage près de chez nous pour faire des séances de dressage, agility le weekend ainsi que des visites avec mon ancienne chienne chez moi.

Bref nous sommes vraiment motiver mais nous nous posons la question de sa taille par rapport à l'appartement et de ses besoins.

En espérant des retours et/ou conseils positifs.

43 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’appartement n’est pas un problème si le chien est correctement sortie et l’akita n’est pas un grand sportif.

Pour un adulte 3/4 sorties c’est pas mal (mais a voir aussi leur durée et la qualité de la sortie).

Séance de dressage, agility...pas vraiment non, avec l’akita c’est s’il veux, quand il veux ^^’ assis, couché...il peut être bon élève 5min et ce sera tout, il n’aime pas la répétition, et se lasse vite. Je n’ai jamais vu d’akita faire de l’agility mais vous pouvez toujours essayer, à son rythme et en fonction de son envie (5min quoi ^^)

Je vous conseille fortement de prendre un mâle si vous rendez régulièrement visite à votre chienne.

Sinon parlez nous un peu de votre vie actuelle, étude... vous avez abandonné l’idée de faire maître chien ? Vous voulez/pouvez pas prendre avec vous votre malinois ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Autre que le pb d'un lieu de vie "trop urbain" (y'a un entre deux aussi, voyages/week end reguliers en campagne... , lieu de vie où bois à proximité pr détacher... Sans se farcir la ville et les parcs à chiens, ou parc tjs en laisse), je pensais surtout à votre compagne, si elle connait un peu les chiens et les primitifs...

Pour en avoir rencontré plusieurs akita inu, akita americain, ils sont beaux mais désolée, pas du genre sympathiques avec congénères voire humains même. Bien sûr ça dépend desquels et de l'éducation mais l'educ a tjs ses limites.

Ma boxy a grandi avec une akita inu, pas de pb entre elles sauf qq disputes vite réglées mais à ses 6 mois, elle se bagarrait facile 3x/sem avec d'autres chiens, mâle/femelle, toute race et pour tout motif, aucun rappel depuis ses 3 mois et demi, pas de stimuli autour mais non, pas envie... Puis l'instinct de chasse donc elle partait 1h facile et revient qd elle veut. Elle grognait aussi sur les invités, voulait sauter sur les enfants (pas pr jouer)... Bref elle a pourtant suivi des cours en douceur, éducateur dit specialiste akita même...

Avec nous, zéro pb mais je sais que c'était très lourd à porter pr sa maîtresse. Sortir "terminator" tous les jours, surveiller et appréhender de croiser humains, chiens, chats, lapins...voilà les balades...

Les sorties en longe clairement.

Je la decris elle car je l'ai bien connue, les autres moins fréquemment sauf le côté intolérant vs chiens/humains, indépendant à se barrer sans revenir (voire tjs attachés)... Et beaux ^^ que j'ai vu chez eux tous.

Ces chiens seraient plus heureux et plus "cool" dans un endroit autre qu'une ville trop dynamique.

Désolée pour les amoureux de la race, je dis slm mon opinion d'après mon expérience et mes connaissances. Dire qu'ils sont plutôt réactifs n'est pas méchant de ma part, juste un fait selon ma vision.

Après réactivité ne signifie pas monstre même si j'ai dit "Terminator" 😋

Si vraiment les primitifs vous intéressent, ce que je peux comprendre, un eurasier ?

Alfredw

Bonsoir, je comprends assez mal, vous avez laissé votre Malinoise chez vos parents, si vous envisagez de prendre un chien, pourquoi ne pas récupérer votre chienne ?

" Patou m'a tuer "
Tosca17

Attention hormis le physique le caractère d'un akita ne ressemble pas du tout au malinois 😉

Docline

Un akita se tiendra tranquille dans l'appartement, et n'ennuiera pas les voisins.

C'est le seul point positif

car on ne peut laisser courir ce chien, il interagit peu avec ses humains (aucune comparaison avec l'attachement d'un mali pour ses maîtres) et il faut s'en méfier lors des rencontres canines

(Et il n'est pas du tout fiable avec des jeunes enfants entre parenthèses)

Hugoloukia59

Merci à tous pour vos nombreux retours :D

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

En ce qui concerne mon malinois, je refuse de la prendre en appartement car elle est beaucoup plus heureuse avec jardin, balade et randonnée quotidienne. Ce chien est une lignée de travail, je lui est appris le pistage, l'agility, un peu de mordant bref c'est un chien hyper dynamique et malgré mes 3/4 balades que je pourrais lui offrir elle en aura jamais assez (mais c'est se qu'on aime chez elle).

Ensuite pour l'éducation et le club : J'aimerais l'emmener dans un club pour lui permettre de faire des rencontres avec des chiens et chiots dés son plus jeune âge pour éviter des problèmes évoqués ci-dessus. Je sais que cela à très bien fonctionné avec mon chien malgré que ça soit un malinois. Et même si comme vous dites c'est un chien assez indépendant, le simple fait d'obéir à quelques ordres lors de présence de chien est déjà un bon début je pense.

Petite précision sur le lieu de l'appartement, c'est en ville oui mais j'ai 3 parcs dans un rayon de 2km donc niveau coin d'herbe j'ai de quoi faire. D'autant que je suis à 20 min de ma campagne et à 1h de la mer ou j'allais souvent avec mon ancienne chienne.

Et enfin pour le métier de maitre chien je n'ai pas choisi cette voie là pour de nombreuses raisons mais mon amour pour les chiens et les grandes balades n'ont pas disparus.

Voilà je pense avoir répondu à de nombreuses interrogations. Avec ses précisions pensez-vous toujours compromis notre projet ??

Utilisateur anonyme

Oui je pense que tu te fais des illusions sur ce qu'est réellement l'Akita. Mais rien ne t'empêche d'aller en rencontrer directement pour te faire une idée et discuter avec les maîtres.

En réalité, je pense même qu'un certain type de club (bondé, bourré de bergers qui gueulent non-stop et de chiots excités) pourrait faire plus de mal que de bien à un Akita.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Dans ce cas pour le club c’est bien mais attention aux méthodes employées, l’akita ne tolère pas d’être brusqué, brutalisé...il ne vous le pardonnera pas. Je tiens tout de même à préciser que malgré une très bonne socialisation il arrive qu’a la puberté il ne tolère plus la plupart de ses congénères, donc ne tombez pas de haut si du jour au lendemain ça foire, il faudra continuer à le socialiser malgré tout (en prenant plus de précautions)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Hugoloukia59

Dans ce cas là, que pouvez-vous me conseiller pour la socialisation du chien lors de sa puberté ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le club canin a ses limites, comme l’a précisé lorna l’ambiance peut ne pas l’aider, la section chiot où ils passent plus de temps à jouer avec des chiens de son âge c’est bien, après à voir pour la section des plus grand.

De mon avis une bonne socialisation rserais de lui faire rencontrer peu de chiens mais dans de bonnes conditions que pleins pleins de chiens surexcités qui sautent dans tous le sens. L’akita étant très à cheval sur les codes canins, un chien « mal élevé » sera vite remis à ça place (et si les hormones s’en mêlent c’est carton plein assuré)

Je ne suis pas d’accord à 100% avec nordic de faire vivre un akita en rase campagne, mais si d’un autre côté les espaces verts près de chez vous sont bondés de chiens....si jamais votre akita n’arrive plus à tolérer ses congénères (ce qui arrive quasiment à tous les coups) vous allez avoir du mal à sortir votre akita sereinement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "