Akita inu après des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années des chats. L'avant dernier était un chat que j'avais recueilli par hasard. (Elle était dans un sac poubelle avec ses autres frères et sœurs, seule rescapée).

Traumatisée de cette expérience, elle avait un caractère bien à elle, elle n'approchait que les membres de la famille (et encore, seulement au bout de plusieurs mois), par contre elle me suivait partout dans la maison quand j'étais là et ne me lâchait pas d'une semelle. Quand je prenais ma douche elle attendait sagement devant la porte, quand je l'appelais elle accourait aussitôt. Devant les étrangers elle se sauvait et était très agressive quand d'autres chats osaient venir dans le jardin.

J'ai essayé d'avoir un autre chat juste après elle, mais ce fut trop compliqué pour moi et je n'arrivais pas à m'y attacher, a cause de celui que je venais de perdre. Il est donc aujourd'hui dans une autre famille avec des gens qui l'aiment.

Je parcourais un peu au hasard wamiz et je suis tombée sur la description de l'Akita Inu, et j'ai été directement séduite par son caractère.

Je voulais donc avoir votre avis, sachant que j'ai déjà dressé la plupart des chats que j'ai eu comme si c'était des chiens (même si je me doute que ça doit-être différent d'un chat).

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci d'avance !

15 réponses
Célineo

Des Akitas sociaux avec tout les chiens adultes (de leur sexe ou pas), ça existe, mais c'est un véritable travail de gestion d'environnement. Si on ne comprend parfaitement les chiens, ça part très vite en cacahuète. Avoir deux chiens impose de gérer parfaitement l'environnement pour éviter de provoquer les conflits. C'est loin d'être quelques choses de simple.

Prenons un exemple : je fais une caresse à Haï Olly (ma louloute en FA). Je viens de mettre en place par ce tout petit geste une situation possiblement conflictuelle. Là Fenris a une série de comportement (observe, se tend, fixe) qui passent facilement inaperçu et qui pourtant sont mon signal : il va y avoir un problème. Si je continue à caresser Haï Olly, ce que j'ai fait les premières fois car j'avais loupé les premiers signaux de Fenris, elle s'approche en ignorant Fenris et lui continue son manège (retrousse les babines, montre les crocs, ...). Si je gronde Fenris, il peut associer la présence d'Haï Olly a quelques choses de désagréable, ce qui va potentiellement l'amener à durcir le ton. Si je caresse Fenris, je félicite ses grognements, ce qui va potentiellement l'amener à durcir le ton. Si je continue de caresser Haï Olly, je garde la cause du problème, ce qui va encore une fois peut-être l'amener à durcir le ton. A ce moment là, il est déjà trop tard pour que je puisse faire quelques choses de bien pour leur relation, alors j'ignore tout le monde, je les laisse régler leur soucis. Le prochain coup, j'interviens quand Fenris "observe, se tend, fixe" pour le féliciter. La présence d'Haï Olly, désagréable à ses yeux, est associé à quelques choses d'agréable. Je caresse Haï Olly en même temps mais je suis concentrée sur Fenris que je félicite. Au bout de quelques fois, quand Haï Olly s'approche, Fenris arrive tout content pour la séance "câlin général". Si tu n'as pas une idée exacte de la marche à suivre (et de ce qu'il faut surveiller) pour toute ces petites frictions, ça peut dégénérer et devenir dangereux pour les deux chiens. Là, c'était un petit exemple de rien du tout. Ils sont trop contents de sortir, il passe la porte en même temps en se bousculant : risque de friction. Il y a une gamelle, une friandise : risque de friction. Tu sors un harnais, un jouet, ils sont sur-excités : risque de friction. Etc. Etc. Etc.

Bon, à la maison, si Fenris va trop loin, Haï Olly va juste battre en retraite ... Mais on parle de l'éducation et la socialisation d'un petit Akita, qui lui risque d'être d'autant plus sensible à tout ça. Autant si préparer correctement ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour les bêtises c'est pas trop un problème, j'en ai vu des tas avec les chats que j'ai pu avoir et ils avaient tous une imagination débordante aussi bien au sol qu'en hauteur. ^^

Et pour les frais, c'est comme tout, si on veut quelque chose il faut y mettre l'argent et l'entretenir, donc ça me fait pas peur, mais merci ! ;)

Je vais suivre vos conseils et peut être commencer par prendre un Berger, car je pense qu'il sera peut être plus facile pour celui ci d'accepter la venu d'un nouveau chien, comparer à l'Akita ?

Du coup je réfléchissais aussi à autre chose, si jamais on prend en premier un Berger Allemand, ce serait peut être mieux d'en prendre une femelle, et l'Akita, un mâle ?

Car peut être que le Berger serait plus "protectrice" avec un bébé Akita ? Et que par la même occasion l'Akita accepterait peut être plus facilement la présence de l'autre chien, et qu'il y aurai moins de conflits ?

Merci pour ton exemple Célineo ! Il y avait effectivement pleins de situations auxquelles je n'avais pas pensé (caresse, gamelle, jouets...). Je n'ai jamais été confronté a ce genre de problème, mais je grave ça dans un coin de ma mémoire !

Célineo

Bah de rien, on est là pour ça ;)

D'après certaines études, les bagarres chez les mâles sont plus ritualisés, plus fréquentes mais les bagarres chez les femelles sont plus dangereuses. Je pense que ce n'est pas vraiment une question de sexe (à partir du moment où ils sont stérilisés bien entendu, sinon à la grande liste des besoins, il faudra ajouter "se reproduire"). Il y a des Akitas mâles sociaux avec les autres mâles (précisons encore une fois : ça demande du travail de gestion de l'environnement & de compréhension du chien) et je pense que même si tu pars sur "une femelle et un mâle", il ne faut surtout pas croire que ce sera plus facile, même si ça pourrait l'être. Il vaut mieux se préparer au pire.

Un petit lien au passage, vers un élevage, ne serait-ce que pour les vidéos qui sont géniales. Ils élèvent deux races dont l'Akita Américain.

lien : http://www.bergers-blancs.com/#/?section=Galerie

Dans les choses à prévoir : trouver une bonne école du chiot qui permet aux chiots de se rencontrer librement pour se socialiser, trouver un bon club dans la même lignée (et découvrir ce qu'est le renforcement positif, la communication canine, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

j'ai un couple d'akita et quand il y a bagarre je vous jure que ces pas facile ma femelle et plus agressif que le male envers lui que sa soit bagarre ou pour jouer on voit bien que la femelle et plus rapide et mord plus dure que mon male sinon avec les gens ma femelle saute sur eux pour avoir des caresse que mon male grogne cela depand de l'animal en lui meme un akita et chasseur certe les miens vivent avec chats lapin furet joue tous enssemble

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais été très "chien" mais plutôt "chat".On a eu un berger allemand femelle pendant 13 ans.Ensuite à ma retraite j'ai comme toi craqué pour l'akita/ son côté chat.Je confirme que bien qu'il ait tout du chien il est vraiment indépendant-et obéissant-c'est à dire pas beaucoup au début en tout cas-et très "chat".Aboiement=zéro /fête genre foufou=zéro /pot de colle=zéro.le mien en tout cas mais je l'ai élevé pour qu'il ait ce comportement.Je sais- le plus tard possible-que si je devais reprendre un chien ce serait un akita.Très intelligent il s'éduque mais ne se dresse pas.Ecole du chiot qui "casse" les chiens à fuir.