Des Akitas sociaux avec tout les chiens adultes (de leur sexe ou pas), ça existe, mais c'est un véritable travail de gestion d'environnement. Si on ne comprend parfaitement les chiens, ça part très vite en cacahuète. Avoir deux chiens impose de gérer parfaitement l'environnement pour éviter de provoquer les conflits. C'est loin d'être quelques choses de simple.
Prenons un exemple : je fais une caresse à Haï Olly (ma louloute en FA). Je viens de mettre en place par ce tout petit geste une situation possiblement conflictuelle. Là Fenris a une série de comportement (observe, se tend, fixe) qui passent facilement inaperçu et qui pourtant sont mon signal : il va y avoir un problème. Si je continue à caresser Haï Olly, ce que j'ai fait les premières fois car j'avais loupé les premiers signaux de Fenris, elle s'approche en ignorant Fenris et lui continue son manège (retrousse les babines, montre les crocs, ...). Si je gronde Fenris, il peut associer la présence d'Haï Olly a quelques choses de désagréable, ce qui va potentiellement l'amener à durcir le ton. Si je caresse Fenris, je félicite ses grognements, ce qui va potentiellement l'amener à durcir le ton. Si je continue de caresser Haï Olly, je garde la cause du problème, ce qui va encore une fois peut-être l'amener à durcir le ton. A ce moment là, il est déjà trop tard pour que je puisse faire quelques choses de bien pour leur relation, alors j'ignore tout le monde, je les laisse régler leur soucis. Le prochain coup, j'interviens quand Fenris "observe, se tend, fixe" pour le féliciter. La présence d'Haï Olly, désagréable à ses yeux, est associé à quelques choses d'agréable. Je caresse Haï Olly en même temps mais je suis concentrée sur Fenris que je félicite. Au bout de quelques fois, quand Haï Olly s'approche, Fenris arrive tout content pour la séance "câlin général". Si tu n'as pas une idée exacte de la marche à suivre (et de ce qu'il faut surveiller) pour toute ces petites frictions, ça peut dégénérer et devenir dangereux pour les deux chiens. Là, c'était un petit exemple de rien du tout. Ils sont trop contents de sortir, il passe la porte en même temps en se bousculant : risque de friction. Il y a une gamelle, une friandise : risque de friction. Tu sors un harnais, un jouet, ils sont sur-excités : risque de friction. Etc. Etc. Etc.
Bon, à la maison, si Fenris va trop loin, Haï Olly va juste battre en retraite ... Mais on parle de l'éducation et la socialisation d'un petit Akita, qui lui risque d'être d'autant plus sensible à tout ça. Autant si préparer correctement ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "