Akita inu après des chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu pendant plusieurs années des chats. L'avant dernier était un chat que j'avais recueilli par hasard. (Elle était dans un sac poubelle avec ses autres frères et sœurs, seule rescapée).

Traumatisée de cette expérience, elle avait un caractère bien à elle, elle n'approchait que les membres de la famille (et encore, seulement au bout de plusieurs mois), par contre elle me suivait partout dans la maison quand j'étais là et ne me lâchait pas d'une semelle. Quand je prenais ma douche elle attendait sagement devant la porte, quand je l'appelais elle accourait aussitôt. Devant les étrangers elle se sauvait et était très agressive quand d'autres chats osaient venir dans le jardin.

J'ai essayé d'avoir un autre chat juste après elle, mais ce fut trop compliqué pour moi et je n'arrivais pas à m'y attacher, a cause de celui que je venais de perdre. Il est donc aujourd'hui dans une autre famille avec des gens qui l'aiment.

Je parcourais un peu au hasard wamiz et je suis tombée sur la description de l'Akita Inu, et j'ai été directement séduite par son caractère.

Je voulais donc avoir votre avis, sachant que j'ai déjà dressé la plupart des chats que j'ai eu comme si c'était des chiens (même si je me doute que ça doit-être différent d'un chat).

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci d'avance !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Un chien n'est nullement comparable à un chat.

De plus, l'akita étant avec un caractère assez prononcé, il demandera de l'éducation dans un club et à la maison ainsi que beaucoup d'exercice pour le défouler.

Caroline-Eg

On dit souvent que l'akita est un chien-chat, ce n'est pas tout a fait vrai dans les faits, mais pour ceux qui aiment les tempéraments indépendants, et calme (attention il reste un chien de chasse, il peut révéler sa véritable énergie en courant après une proie) c'est un bon chien. Le revers de la médaille c'est que se sont des chiens qui ont un tempérament de feu, il faut les socialiser au plus tôt avec les autres chiens, les personnes, son côté un peu indépendant, fait qu'il faut qu'il trouve un intérêt pour obéir, le rappel peut s'avérer complexe également. Il ne faut jamais rien considérer comme acquis. Après je n'ai rien à conseiller en premier chien, tout dépend de l'investissement du maître. Les akitas pouvant être touché par 2 maladies génétiques, je te conseille de le prendre dans un bon élevage et non chez un particulier qui fait du non LOF, si le pedigree ne t’intéresse pas, il y a toujours l'association Akita Home qui recueille les akita abandonnés. En tout cas il faut savoir dans quoi on s'engage avant de prendre une telle race.

Axu95, l'akita Inu malgré son apparence de chien de traîneau qui porte à confusion c'est un chien très moyennement actif et pas destiné aux grands sportifs.

Caléomino

Je suis d'accord avec Caroline :)

Je suis moi même propriétaire d'une Akita, et c'est ce n'est pas du tout un chien actif en plus ce n'est pas du tout un chien de traineau car il n'a pas le physique pour ce sport.

Un akita comme premier chien, oui mais a condition de vraiment bien ce renseigner sur la race.

C'est un chien au caractère très complexe !

Célineo

"Je voulais donc avoir votre avis, sachant que j'ai déjà dressé la plupart des chats que j'ai eu comme si c'était des chiens (même si je me doute que ça doit-être différent d'un chat)."

D'un côté purement éducatif, on peut éduquer un chat, au clicker, en renforcement positif, exactement comme on éduque un chien, au clicker, en renforcement positif. On peut aussi éduquer un pigeon, un rat, un lapin, ... L'espèce importe peu au final, tant qu'ils ont l'instinct de survie (et donc la capacité d'apprendre comment obtenir de la nourriture), ça fonctionne.

Mais plus que l'éducation (assis, couché, attends, ...), c'est le comportement, la socialisation, qu'il va falloir travailler. L'Akita est un chien complexe, très "fin" et "délicat", qui n'est pas forcément simple avec ses congénères. Avec un bon travail de fond, on peut avoir des Akitas sociaux, mais c'est vraiment du boulot... Bref, côté éducation, tu peux avoir une méthode commune entre plusieurs espèces, côté comportement, il ne faut pas oublier à quelle espèce tu t'adresses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui j'avais cru comprendre qu'ils n'étaient pas très sportif comme chien, et c'est aussi un côté qui m'arrange, car à part quelques balade à l'extérieur de la maison le sport c'est pas trop mon truc. ^^

En fait si j'étais beaucoup attiré par cette race, c'est cet attachement fidèle au maitre comme avec n'importe quel chien, sauf qu'il a ce côté d'indépendance comme les chats, c'est en partie pour ça que je les aime beaucoup car ils ne sont pas trop envahissant.

Et j'aime aussi tous les autres trait de caractère qu'on lui donne.

Ma belle mère à un Jack Russel depuis plusieurs années, et déjà qu'a la base je n'étais pas trop chien, le sien m'avait encore moins donné envie d'en avoir un. Tout le temps en train d'aboyer (de jour comme de nuit pour le moindre bruit), de courir partout, collé sans arrêt dans les pieds qu'on lui marche dessus ou qu'il manque de nous faire tomber.

Ça typiquement c'est le genre de chien que je n'apprécie pas du tout.

Et franchement je ne pensais pas qu'un jour je serais attirer par un chien, ça m'a d'ailleurs bien étonné quand je me suis pris d'une envie d'avoir un chien lorsque j'ai lu la description de l'Akita.

En tout cas je vous remercie pour tous les conseils et mise en garde !

Ps : Merci pour le Akita home, j'irais faire un tour dessus ! :)

Utilisateur anonyme

En effet l'akita a un petit côté chat, j'en ai un comme premier chien et j'ai également un chat. C'est un chien très agréable et pas envahissant. Il est très calme à l'intérieur même si dans les faits il n'a rien avoir avec un chat, seulement comparé aux autres chiens il s'en rapproche d'avantage :). J'ai de la chance la mienne est plutôt sociable et facile à vivre mais la plupart ont un comportement agressif avec les autres chiens et ils sont très dominants, il faut donc bien les éduquer avec douceur et fermeté à la fois. Je te conseille une femelle qui est plus facile à gérer et peut être moins bagarreuse. D'ailleurs si je peux te donner un autre conseil : l'emmener le plus possible cotoyer d'autres chiens lorsqu'il est jeune ( et même après), même si ça ne se passe pas toujours bien il faut persévérer car plus il est sociablilisé aux autres étant jeune moins il aura de chance d'être agressif par la suite. voila bonne chance dans tes recherches :)

Utilisateur anonyme

Effectivement je pensais prendre une femelle en me disant qu'elle serait peut être moins ardu que le mâle.

J'aurais d'ailleurs besoin de d'autres avis sur une nouvelle question.

Mon copain veut depuis toujours un berger allemand, je lui ai donc expliqué tout ce que je savais sur l'akita. Du coup on pense que le mieux serait peut-être d'avoir les deux en même temps ?

Qu'en pensez-vous ?

Caléomino

Si vous prenez un Akita et un berger allemand, prenez les de sexes opposer.

De plus, il faut savoir que l'Akita est très dominant avec les autres chiens, et meme si il s'entendent bien étant chiot, a l'adolescence leur relation peux dégénérer !

Utilisateur anonyme

Oui avec un akita on ne peut jamais savoir à l'avance si ça se passera bien... Même avec le sexe opposé. De plus un chien c'est déjà beaucoup de contraintes mais alors deux! A l'adolescence ils peuvent être très turbulants et s'entrainer l'un l'autre pour les bêtises, il ne faut donc pas être titilleux côté dégâts dans la maison ^^. Il faut également compter le double de frais, croquettes, véto ect... Rien que ce moi-ci j'ai dépensé plus de 300 euros de véto pour ma chienne car était malade, mieux vaut donc avoir un peu d'argent de côté! Enfin moi si j'étais vous j'en prendrais d’abord un et j'attendrais au moins un an avant de prendre le 2ème une fois que l'adolescence est passée.

Célineo

Effectivement je pensais prendre une femelle en me disant qu'elle serait peut être moins ardu que le mâle.

J'aurais d'ailleurs besoin de d'autres avis sur une nouvelle question.

Mon copain veut depuis toujours un berger allemand, je lui ai donc expliqué tout ce que je savais sur l'akita. Du coup on pense que le mieux serait peut-être d'avoir les deux en même temps ?

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la socialisation d'un chien et notamment d'un Akita n'est pas si facile que ça. Si ton copain veut un Berger Allemand, le plus sage serait de prendre un Berger Allemand, de "tester" avec lui. Une fois sortie des premiers apprentissages (propreté, marche en laisse, ...), vous aurez plus de temps pour vous consacrer à un Akita, car il ne faut pas se leurrer, ça va demander beaucoup de temps.

Deux chiots en même temps, c'est très dur et deux chiots en même temps sans jamais avoir eut de chiots avant, je n'imagine pas ... Et en plus deux chiots si différents, ça risque d'être frustrant. Quand je vois le temps que j'ai passé à éduquer Fenris (mon chien, un Nordique), si j'avais eut Irokoi (un chiot Berger que j'ai eut en FA) en même temps, je crois que j'aurais abandonné ... En une semaine, Irokoi savait s'asseoir, se coucher et on aurait pu lui apprendre pleins de choses en plus. Il a fallu des semaines et des semaines et des semaines pour que Fenris comprenne "coucher", avec la même méthode. Franchement, j'avais déjà l'impression que Fenris était "bête", "incapable d'apprendre", "impossible à éduquer", si j'avais eut l'exemple type du chiot qui apprend en trois seconde à côté, j'aurais abandonné. Ça aurait été dommage, car Fenris n'est ni "bête", ni "incapable d'apprendre", ni "impossible à éduquer" ... seulement, il y a des chiens avec qui il faut faire preuve de beaucoup de patience.

" Comportementaliste canin - hund.fr "