"Je voulais donc avoir votre avis, sachant que j'ai déjà dressé la plupart des chats que j'ai eu comme si c'était des chiens (même si je me doute que ça doit-être différent d'un chat)."
D'un côté purement éducatif, on peut éduquer un chat, au clicker, en renforcement positif, exactement comme on éduque un chien, au clicker, en renforcement positif. On peut aussi éduquer un pigeon, un rat, un lapin, ... L'espèce importe peu au final, tant qu'ils ont l'instinct de survie (et donc la capacité d'apprendre comment obtenir de la nourriture), ça fonctionne.
Mais plus que l'éducation (assis, couché, attends, ...), c'est le comportement, la socialisation, qu'il va falloir travailler. L'Akita est un chien complexe, très "fin" et "délicat", qui n'est pas forcément simple avec ses congénères. Avec un bon travail de fond, on peut avoir des Akitas sociaux, mais c'est vraiment du boulot... Bref, côté éducation, tu peux avoir une méthode commune entre plusieurs espèces, côté comportement, il ne faut pas oublier à quelle espèce tu t'adresses.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Effectivement je pensais prendre une femelle en me disant qu'elle serait peut être moins ardu que le mâle.
J'aurais d'ailleurs besoin de d'autres avis sur une nouvelle question.
Mon copain veut depuis toujours un berger allemand, je lui ai donc expliqué tout ce que je savais sur l'akita. Du coup on pense que le mieux serait peut-être d'avoir les deux en même temps ?
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que la socialisation d'un chien et notamment d'un Akita n'est pas si facile que ça. Si ton copain veut un Berger Allemand, le plus sage serait de prendre un Berger Allemand, de "tester" avec lui. Une fois sortie des premiers apprentissages (propreté, marche en laisse, ...), vous aurez plus de temps pour vous consacrer à un Akita, car il ne faut pas se leurrer, ça va demander beaucoup de temps.
Deux chiots en même temps, c'est très dur et deux chiots en même temps sans jamais avoir eut de chiots avant, je n'imagine pas ... Et en plus deux chiots si différents, ça risque d'être frustrant. Quand je vois le temps que j'ai passé à éduquer Fenris (mon chien, un Nordique), si j'avais eut Irokoi (un chiot Berger que j'ai eut en FA) en même temps, je crois que j'aurais abandonné ... En une semaine, Irokoi savait s'asseoir, se coucher et on aurait pu lui apprendre pleins de choses en plus. Il a fallu des semaines et des semaines et des semaines pour que Fenris comprenne "coucher", avec la même méthode. Franchement, j'avais déjà l'impression que Fenris était "bête", "incapable d'apprendre", "impossible à éduquer", si j'avais eut l'exemple type du chiot qui apprend en trois seconde à côté, j'aurais abandonné. Ça aurait été dommage, car Fenris n'est ni "bête", ni "incapable d'apprendre", ni "impossible à éduquer" ... seulement, il y a des chiens avec qui il faut faire preuve de beaucoup de patience.
" Comportementaliste canin - hund.fr "