Akita inu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

ayant vécu depuis ma plus tendre enfance avec des animaux (daims, chiens...), je me suis voué une "passion" pour eux.

C'est pourquoi, une fois partie de chez mes parents pour les études, et bien installé en appartement j'ai fais le choix avec ma copine d'adopter un petit chat. Celui-ci ce porte à merveille et a 2 ans passé.

Mais voilà, fraîchement entré dans la vie active, avec plus de moyen financier, je me suis penché sur l'adoption d'un chiot. Pour le choix de la race, cela fait plus d'un an que je me renseigne. Je désirais un Husky mais je me suis rendu compte que mon mode de vie (habitant banlieue proche parisienne, et pas assez de temps pour faire du "sport"), ne collait pas à ce chien. J'ai donc poussé mes recherches et suis tombé sous le charme (du caractère surtout) du akita inu.

Seulement voilà, avant de passer à l'acte je préfère avoir un maximum d'avis pour éviter que celui-ci soit malheureux.

J'envisageais la chose de la sorte :

Au début, en temps que chiot, je me doute qu il a besoin de plus de sortie (en nombre). J envisageais donc de le sortir 30 min le matin vers 8h30. De rentrer le midi au début pour le sortir vers 13h. Puis le soir vers 19h. Et enfin pour finir vers 22h.

Plus grand je pense essayer de "supprimer" en semaine la promenade du midi, pour alléger mon emploi du temps.

Ma deuxième question concerne la cohabitation avec mon chat de 2 ans. Cela peut-il poser un problème ?

Dernier point et non des moindres, son éducation. En effet, je n'ai jamais eu de chien rien qu'à moi. Je pensais donc prendre des cours dans un centre canin proche de chez moi et connaissant parfaitement la race "akita uni". Cela vous semble t'il possible et envisageable en premier chien dans ce cas ?

D'avance merci, pour tous vos conseils, positifs ou négatifs.

A vos claviers ;)

Aurelien

26 réponses
Hops

Oui bien sûr je réponds il n'y a pas de souci.

Vous même et Proveo Junior Conseil sont intervenus et une personne qui emploie le terme "je conseille toujours" ?.

Vous avez à juste titre indiqué au départ :

"Oui. Je ne connais aucun chien qui vit bien d'être seul et livré à lui-même...., il faut aussi se pencher sur des solutions complémentaires comme :

- faire appel à son entourage pour que quelqu'un vienne s'occuper du chien

- réussir à aménager son temps de travail pour couper la journée en deux

- faire appel à un dog sitter "

Pour moi j'ai bien compris ces conseils. Mais qu'est qui va rester dans l'esprit de la personne. Parce qu'il y a une autre discussion qui suit et qui peut totalement gommer le conseil :

Wifi dit " 3 ballades de 20 minutes par jour, s'il reste seul 8h par jour, je pense pour ma part que ça va être problématique une fois adulte."

Caroline Eg répond : Le Shiba est plus speed que l’akita. Après je trouve les akita inu plutôt plan plan" et la suite de son discours lénifie un peu le comportement de l'Akita.

Or ce message n'a pas été repris et discuté. On ne sait pas ce que la personne qui demande va en tirer comme conséquences. Elle peut penser que vous êtes plus ou moins d'accord. Et on ne sait pas non plus ce qu'elle s'imagine vraiment attendre de ce fameux Akita. Je cite Truser "C'est surtout pour son caractère et sa relation si particulière avec ses maîtres". Comme s'il allait suivre son maitre dehors.

Depuis des dizaines d'années nous avons un akita à la maison. Dans la mesure du possible ce sont des chiens adoptés. Ils n'ont pas eu cette relation si particulière. Ca s'est mal passé. Je pense qu'il y a des erreurs qui ont été commises et les maitres n'avaient pas le temps ou pas l'envie je ne sais pas. Il faut beaucoup s'investir et travailler avec un éducateur ou une éducatrice. Et sortir longuement. C'est au cours des ballades que les deux apprennent à se connaitre et à éviter les attitudes qui posent problèmes.

Je voudrais vous faire rire en vous disant que j'ai des milliers de kms à mes semelles. Sortir est important.

C'est probablement plus vrai pour ce chien que pour un autre parce que son attitude n'est souvent pas bien déchiffrée, on le voit toujours pareil sa queue est remontée, son attitude est assez fière. Souvent il ne gronde pas de manière audible, il aboie assez peu ; on s'attend à ce qu'il soit à l'aise mais ça peut être faux il faut apprendre à l'observer. J'oubliais, il n'est pas forcément un joyeux luron avec ses congénères et là aussi les promenades sont nécessaires.

C'est pourquoi je me suis permis d'insister. Merci de me donner l'occasion d'expliquer quelque chose qui est important pour moi parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ne poursuivent pas au bout d'un an ou deux ou plus le chien quitte la maison pour toujours.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il suffit de la sortir 20 mn pour qu'elle dorme 5h Lol

Mais bien sûr ! Est-ce une tentative pour nous faire croire que cette race est hors norme et serait la plus indiquée pour le travailleur en journée ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos contributions qui m'ont été fort utilise.

Si je comprends bien et synthétise tout ce qui m'a été donné comme conseil c'est que si je décide me lancer dans l'aventure avec un petit akita je devrais avant tout être conscient qu'il doit être sortie au maximum. Avec un minimum de 4 ballades/jours (et pas 20min de temps à chaque fois). Dans des endroits divers et variés où il pourra "croiser" du monde, du bruit, des animaux, etc. Ceci dans un but de le "sociabilité". A côté de ces sorties et aux vues de vos dires il me semble primordial de prendre des cours canin dès son plus jeune âge (pour me sociabilité aux autres chiens mais également et surtout pour ne pas commettre d'impair avec lui).

Voyez vous d'autres points essentiel à savoir pour prendre ma décision ?

Bonjour Truser,

Il ne faut pas confondre socialisation/socialiser et sociabilisation/sociabiliser. ;)

La socialisation est un processus qui va permettre au chien de ne pas considérer les autres individus (peu importe l'espèce) comme des dangers ou des proies potentielles. C'est un apprentissage extrêmement important car il permet au chien d'établir des représentations cognitives de chaque individu avec lequel il aura été peu à peu familiarisé.

Le club canin peut être en effet une bonne idée.

N'hésitez pas non plus à consulter un comportementaliste avant d'acquérir le chien.

Il vaut mieux bénéficier de ses conseils pour éviter des problèmes relationnels et comportementaux plutôt que de devoir faire appel à lui pour régler un problème déjà présent.

Comme on dit si souvent : mieux vaut prévenir que guérir.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces précisions.

Quand tu dis aller voir un comportemental liste, quel est son métier en gros ? j'avoue ne pas connaître ce type de métier "comportaliste canin".

Il va analyser mon mode de vie et voir si ca colle avec le type de chien que je souhaiterai ? Ou... ?

Merci d'avance pour ton éclaircissement sur le sujet :)

Mais de rien. :)

Et sinon, qu'est-ce qu'un comportementaliste canin et que fait-il ?

Le comportementaliste est principalement formé en éthologie, en approche systémique de la relation homme-chien et sur certains aspects de la psychologie.

L'éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux, généralement à l'état sauvage et dans leur milieu naturel. On parle plutôt d'éthologie appliquée pour les animaux domestiques.

L'approche systémique considère que le chien est un individu qui fait partie d'un tout ; d'un système social dont chaque individu peut voir ses comportements influencés par les autres mais aussi par tous les facteurs environnementaux.

Quand il est dit d'un chien qu'il a des troubles comportementaux, l'approche systémique permet de comprendre que le chien n'est pas forcément "malade" mais qu'il subit l'influence de son environnement et que cela a des répercussions sur son comportement. Et bien souvent, le chien ne fait que réagir en chien ; ce que les propriétaires n'interprètent pas toujours bien et ce qui les amènent à penser que le chien n'a pas une conduite normale. Le véritable malade n'est donc pas forcément le chien mais plutôt la relation entre l'homme et le chien.

En fait, le comportementaliste est là pour transmettre certaines de ses connaissances aux propriétaires afin qu'ils puissent mieux comprendre leur chien et mieux communiquer avec lui.

Le comportementaliste et aux propriétaires de chien ce que le psychologue est à l'humain.

" Comportementaliste canin "