Oui bien sûr je réponds il n'y a pas de souci.
Vous même et Proveo Junior Conseil sont intervenus et une personne qui emploie le terme "je conseille toujours" ?.
Vous avez à juste titre indiqué au départ :
"Oui. Je ne connais aucun chien qui vit bien d'être seul et livré à lui-même...., il faut aussi se pencher sur des solutions complémentaires comme :
- faire appel à son entourage pour que quelqu'un vienne s'occuper du chien
- réussir à aménager son temps de travail pour couper la journée en deux
- faire appel à un dog sitter "
Pour moi j'ai bien compris ces conseils. Mais qu'est qui va rester dans l'esprit de la personne. Parce qu'il y a une autre discussion qui suit et qui peut totalement gommer le conseil :
Wifi dit " 3 ballades de 20 minutes par jour, s'il reste seul 8h par jour, je pense pour ma part que ça va être problématique une fois adulte."
Caroline Eg répond : Le Shiba est plus speed que l’akita. Après je trouve les akita inu plutôt plan plan" et la suite de son discours lénifie un peu le comportement de l'Akita.
Or ce message n'a pas été repris et discuté. On ne sait pas ce que la personne qui demande va en tirer comme conséquences. Elle peut penser que vous êtes plus ou moins d'accord. Et on ne sait pas non plus ce qu'elle s'imagine vraiment attendre de ce fameux Akita. Je cite Truser "C'est surtout pour son caractère et sa relation si particulière avec ses maîtres". Comme s'il allait suivre son maitre dehors.
Depuis des dizaines d'années nous avons un akita à la maison. Dans la mesure du possible ce sont des chiens adoptés. Ils n'ont pas eu cette relation si particulière. Ca s'est mal passé. Je pense qu'il y a des erreurs qui ont été commises et les maitres n'avaient pas le temps ou pas l'envie je ne sais pas. Il faut beaucoup s'investir et travailler avec un éducateur ou une éducatrice. Et sortir longuement. C'est au cours des ballades que les deux apprennent à se connaitre et à éviter les attitudes qui posent problèmes.
Je voudrais vous faire rire en vous disant que j'ai des milliers de kms à mes semelles. Sortir est important.
C'est probablement plus vrai pour ce chien que pour un autre parce que son attitude n'est souvent pas bien déchiffrée, on le voit toujours pareil sa queue est remontée, son attitude est assez fière. Souvent il ne gronde pas de manière audible, il aboie assez peu ; on s'attend à ce qu'il soit à l'aise mais ça peut être faux il faut apprendre à l'observer. J'oubliais, il n'est pas forcément un joyeux luron avec ses congénères et là aussi les promenades sont nécessaires.
C'est pourquoi je me suis permis d'insister. Merci de me donner l'occasion d'expliquer quelque chose qui est important pour moi parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ne poursuivent pas au bout d'un an ou deux ou plus le chien quitte la maison pour toujours.