Akita inu ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

ayant vécu depuis ma plus tendre enfance avec des animaux (daims, chiens...), je me suis voué une "passion" pour eux.

C'est pourquoi, une fois partie de chez mes parents pour les études, et bien installé en appartement j'ai fais le choix avec ma copine d'adopter un petit chat. Celui-ci ce porte à merveille et a 2 ans passé.

Mais voilà, fraîchement entré dans la vie active, avec plus de moyen financier, je me suis penché sur l'adoption d'un chiot. Pour le choix de la race, cela fait plus d'un an que je me renseigne. Je désirais un Husky mais je me suis rendu compte que mon mode de vie (habitant banlieue proche parisienne, et pas assez de temps pour faire du "sport"), ne collait pas à ce chien. J'ai donc poussé mes recherches et suis tombé sous le charme (du caractère surtout) du akita inu.

Seulement voilà, avant de passer à l'acte je préfère avoir un maximum d'avis pour éviter que celui-ci soit malheureux.

J'envisageais la chose de la sorte :

Au début, en temps que chiot, je me doute qu il a besoin de plus de sortie (en nombre). J envisageais donc de le sortir 30 min le matin vers 8h30. De rentrer le midi au début pour le sortir vers 13h. Puis le soir vers 19h. Et enfin pour finir vers 22h.

Plus grand je pense essayer de "supprimer" en semaine la promenade du midi, pour alléger mon emploi du temps.

Ma deuxième question concerne la cohabitation avec mon chat de 2 ans. Cela peut-il poser un problème ?

Dernier point et non des moindres, son éducation. En effet, je n'ai jamais eu de chien rien qu'à moi. Je pensais donc prendre des cours dans un centre canin proche de chez moi et connaissant parfaitement la race "akita uni". Cela vous semble t'il possible et envisageable en premier chien dans ce cas ?

D'avance merci, pour tous vos conseils, positifs ou négatifs.

A vos claviers ;)

Aurelien

26 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Junlo pour ton message qui me conforme un peu plus dans mon idée d'adopter un petit akita inu :).

Et je n'avais pas pensé à l'idée d'accueillir le chiot sur une période de vacance. Mais si je me décide à en prendre un, je pense opter pour cette solution!!

J'ai une petite question qui peut paraître bête...le akita peut-il avoir 2 maîtres ? Ma copine et moi même.

Ce que je veux dire par là, c est pour son éducation il vaut mieux un seul référent ou nous deux pouvons s'occuper de son dressage ?

Utilisateur anonyme

J'ai une petite question qui peut paraître bête...le akita peut-il avoir 2 maîtres ? Ma copine et moi même.

Ce que je veux dire par là, c est pour son éducation il vaut mieux un seul référent ou nous deux pouvons s'occuper de son dressage ?

Bonjour Truser.

Le chien aura toujours qu'un seul réfèrent. Mais il peut être éduqué et obéir avec plusieurs personnes, sans problème.

Cordialement.

Bonjour Truser,

Pour compléter la réponse de Rudy, le chien a un seul véritable être d'attachement. Ce qu'on assimile à une forme d'empreinte ou d'imprégnation secondaire ; après celle d'avec la mère qui a lieu dans les premières semaines de vie du chien.

Ça n'empêche pas le chien de pouvoir être attaché à d'autres membres du groupe social. Le chien identifie assez rapidement quelles sont les interactions possibles avec chaque membre en fonction de ce qu'il peut obtenir d'eux. Le chien est à la fois opportuniste et hédoniste.

Et oui, il peut aussi obéir à plusieurs personnes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Le chien a plusieurs maitres mais il ne fait pas les même choses avec chacun d'entres eux !!

Exemple moi je n'aime pas être léchée par un chien ... jun le sait très bien elle pose sa tête sur moi mais jamais ne sort sa langue on se câline mais sans lèche .. avec mon conjoint c'st tout le contraire ca le fait marrer quand elle le lèche du coup elle s'en donne à cœur joie...

Pour l'obéissance nous obtenons tout les deux le même résultat mais quand je suis là mes ordres sont exécutés plus vite plus naturellement .. lui il doit insisté un peu !! Et oui c'est moi qui lui donne à manger qui la sort qui l'a éduqué .. et elle s'en rappelle et le sait très bien .

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Pour remettre dans le contexte, je conseille toujours de faire l'école du chiot avec le référent du moins pour éduquer, socialiser et explorer les environnements et objets diverses. On renforce de fait la confiance et la communication sans perdre le chien à chaque séance car les commandements et propositions ne sont pas effectuée à l'identique et le "second maitre" n'est pas suffisamment précis.

Par la suite une fois ados et adulte rien n'empêche qu'une autre personne le prenne sur le terrain. Il est bien connu qu'une fois le chien adulte un moniteur n'éduque plus le chien mais le maitre ;)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Hops

Je suis un peu étonnée que des professionnels conseillent à une personne qui n'a jamais eu de chien de sortir son Akita 20 mn trois fois par jour. Il en faut plus au moins pour vider sa vessie en un nombre interminable de fois, pour prendre le temps de renifler, marcher à son rythme, rencontrer des situations nouvelles tous les jours.

J'ai eu plusieurs Akitas chacun sortait au moins 3/4h le matin et 1 à 2h en fin de journée.

Un chien qui ne sort pas assez est stressé par ce qu'il ressent de l'extérieur. Il est enfermé, il sera agité dehors et obéira difficilement à son maitre. Les ordres comme assis couché ne servent à rien dans la vie courante, quand il n'a rien à faire d'autre il se couche déjà et pas parce qu'il est fatigué, il peut tenir des promenades de plusieurs heures plus que son maitre.

Hops

Je suis un peu étonnée que des professionnels conseillent à une personne qui n'a jamais eu de chien de sortir son Akita 20 mn trois fois par jour. Il en faut plus au moins pour vider sa vessie en un nombre interminable de fois, pour prendre le temps de renifler, marcher à son rythme, rencontrer des situations nouvelles tous les jours.

J'ai eu plusieurs Akitas chacun est sorti, sort, au moins 3/4h le matin et 1 à 2h en fin de journée. 1h30 est le minimum par jour tous les jours de la semaine.

Un chien qui ne sort pas assez est stressé par ce qu'il ressent de l'extérieur. Il est enfermé, il sera agité dehors et obéira difficilement à son maitre. Les ordres comme assis couché ne servent à rien dans la vie courante, quand il n'a rien à faire d'autre il se couche déjà et pas parce qu'il est fatigué, il peut tenir des promenades de plusieurs heures plus que son maitre.

Bonjour Hops,

Je suis un peu étonnée que des professionnels conseillent à une personne qui n'a jamais eu de chien de sortir son Akita 20 mn trois fois par jour.

Quels professionnels ? Et où avez-vous lu ça ?

" Comportementaliste canin "
Hops

Bonjour.

Vous êtes professionnel et donc vous n'etes pas d'accord avec l'idée qu'on puisse vivre avec son chien Akita inu sans le sortir suffisamment. Oui.

Si le temps d'information du chien sur l'extérieur, dans le calme et la sérénité, n'est pas suffisant il y a erreur de casting dès le début. Mieux vaut se diriger sur un autre chien.

De même avoir dans l'idée qu'il pourrait suffir d'un claquement de doigt pour que le chien cesse toute activité et vienne aux pieds de son maître conduira aussi à une erreur de casting.

Merci.

Vous ne répondez pas à mes questions.

Vous parliez de professionnelS, au pluriel. Et vous affirmiez qu'ils conseillaient de sortir l'Akita 20 minutes, 3 fois par jour. Alors je le répète, où avez-vous lu DES professionnels conseiller un telle chose ?

" Comportementaliste canin "