Je suis très contente de voir que mon article a été cité, merci Arod ! Du coup, j'ai pas grand chose à ajouter ...
Par contre :
Donc je pense qu'il s'agit beaucoup de préjugés, et d'une méconnaisance du comportement canin
=
Evidement, mettez n'importe quel mâle dominant face à un autre mâle dominant, s'ils ne se connaissent pas, on risque le clash, et ce pour à peu près toutes les races...
Méconnaissance du comportement canin quand tu nous tiens 😔
D'ailleurs dans l'article cité, il y a :
[quote="Article Akita inu agressif ?"]Regardez, statistiquement ce sont chez les yorkshires, les caniches et les chihuahuas que l'on trouve les chiens les plus agressifs et réctifs, seulement on en parle pas car leurs morsures sont souvent dérisoires.
Véhiculer des idées reçues pour combattre des idées reçues, c'est dérangeant.
En faites, on estime globalement que la quantité de morsures et à peu près équivalente à la présence de la race (nombre d'individus). Du coup, en France, plus de morsures de Golden / de Berger Allemand / ... A côté de ça, on sait, même si on évite d'en parler en général, qu'il y a des races qui réagissent plus ou moins vite que la moyenne et il y a des races surreprésentées (trop de morsure par rapport à la population).
Parmi les races sous représentées il y a le Labrador (Keuster & al. (2005)).
Parmi les races sur-représentées, il y a le Berger Allemand (Keuster & al. (2005) & Fatjo & al. (2007)) et le Cocker (Fatjo & al. (2007)).
Une autre étude (Duffy et al. (2008)) indique que le Chihuahua, le Teckel, l'Akita, le Bull Terrier, le Jack Russel, le Berger Australien, le Beagle, le Cocker sont plus agressifs dans telles ou telles situations (envers les autres chiens ou envers leurs propriétaires ou envers les inconnus, ...).
Et à la limite, même si on va voir les stats qui peuvent être publiée ... par exemple : http://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/animaux/Documents/MorsuresStatistiques02-06.pdf
en p.8, type de races les plus mordeurs, ça donne :
1 : Berger Allemand / Berger Belge
2 : Bouvier Bernois et Appenzellois
3 : Labrador Golden
4 : Rottweiler
5 : Border Collie
6 : Beauceron
7 : Amstaff
8 : Jack Russel
9 : Autres terriers
10 : Saint Bernard
Du coup, on oublie un peu les idées reçues sur "les yorkshires, les caniches et les chihuahuas", même si on l'aura compris que la majorité n'aime pas les petits chiens .... Voilà, désolée pour ce long message, mais je n'en peux plus de cette haine permanente envers les petits gabarits. Comme si c'était impossible de considérer que tout les chiens ont des dents et peuvent avoir des raisons de s'en servir ... et qu'il fallait forcément en stigmatiser pour se sentir mieux.
Après, on pourrait toute fois parler de la représentation de certaines races par rapport aux méthodes éducatives :-*