Akita français

Daravy

Alors, je vais faire mon embêteuse, mais pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) dit-on que les Akitas ne peuvent pas cohabiter avec des chiens du même sexe? La question semble beaucoup moins se poser avec les shibas : cf le blog de primitif addict, ok, c'est deux femelles, mais le mâle à pas l'air d'avoir plus de pb que ça...

Pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) nous explique-t-on que les chiens japonais n'ont aucun rappel, sont difficile à dresser,....? et pourquoi, surtout, cela s'avère-t-il vrai dans plein, pour ne pas dire la plupart des cas?

Je m'explique, je reviens d'un an d'échange au nord du pays du soleil levant *_* et là bas, j'ai pu voir des shibas marchant au pied, en ville et sans laisse(éducation)? La même pour les akitas. J'ai aussi pu en voir qui marchait en laisse, mais avec du rappel si ils étaient lâchés en zone plus sure qu'un centre ville.

et le fait que ce genre de chien ai un rappel est quand même plus ou moins logique, si l'on sait qu'il y eu une époque où ces chiens étaient utilisés à la chasse...

J'ai aussi pu rencontré une vieille dame qui vivait avec trois Akita mâle de respectivement 1, 5 et 9ans sans aucun problème...

Donc je me pose de sérieuses questions, et surtout notre problème pourrait-il venir d'une sélection trop sur le physique et pas assez sur le caractère? D'une projection? De problème de communication (on a beau dire, les japonais ne communique pas comme les français)?

plus l'effet mode (les gens ne savent pas ce qu'ils adoptent)?

bref, si jamais vous avez des idées, ou des bouts de réponse, dôzô

j'ai posé la même question sur Akita Home, A vos clavier!

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
19 réponses
Utilisateur anonyme

Ah d'accord! :) tu en as de la chance!

La belle Kinkiz, elle avait mis sa portée de 2014 sur le forum, et j'avais craquée pour la maman ^^

http://bakita.chiens-de-france.com/akita-americain,ba-kita,chiens-fiche,ch-shooting-star-de-gabritho,27140,674265.html

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, j'ai la chance de côtoyer pas mal de beau monde à ce club :)

Ahah normalement c'est sur les chiots qu'on doit craquer ^^

C'est vrai qu'elle est magnifique ! Elle a vraiment de beaux chiens..

Daravy

je suis plutôt d'accord avec vous :)

et comme toutoupassion, ce sont ces préjugés qui pour l'instant freine l'arrivée d'un Akita Inu dans la famille, car ma mère a complètement craqué sur cette race, et aimerait bien en adopter une dans 2-3 ans, mais comme on randonne pas mal, qu'on a déjà deux femelles à la maison (la sienne et la mienne) et que surtout je ne me vois pas du tout gérer un chien qui n'est pas sociable pour l'instant, on lit,....

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je réagis à vos post car je suis moi-même propriétaire d'un akita inu de 5 ans et je n'ai jamais eu de problème avec lui, pas plus qu'avec un autre chien mâle de sa stature et de son poids...

C'est mon premier chien, je n'en avais jamais eu avant et je fais 49kg (lui en fait 36kg - sic!): ces petites précisions pour bien montrer que s'il avait voulu n'en faire qu'à sa tête et qu'il avait le diable au coprs, je ne faisais pas le poids...

Et pourtant c'est un amour: il a grandi jusqu'à ses deux ans et demi avec un border collie mâle SANS séparation: ils restaient ensemble dans la même pièce sans surveillance pendant la journée, et il n'y a jamais eu d'agressivité de sa part (plus d'agressivité/dominance de la part du border - ce qui est plus fréquent qu'on ne le pense pour cette race, dixit un éleveur de border collie).

Il a toujours vécu en parfaite harmonie avec les deux chiens mâles de ma soeur, un bulldog et un golden retriever.

Et là, il cohabite avec une femelle berger malinois...

Le seul cas d'agressivité gratuite de sa part sur un autre chien s'explique simplement par le fait qu'il se trouvait dans une situation très stressante pour lui, et il s'est déchargé sur un "oméga" de passage...

Sinon rien à déplorer de plus grave que chez un autre chien mâle: j'ai croisé des bergers allemands beaucoup plus agressifs et tarés que mon chien, des labradors sanguinaires, j'en passe et des meilleurs...

Donc je pense qu'il s'agit beaucoup de préjugés, et d'une méconnaisance du comportement canin: toutes les éleveuses d'akita que j'ai rencontré laissaient les chiens cohabiter ensemble sans souci (au minimun six par élevage)...

Evidement, mettez n'importe quel mâle dominant face à un autre mâle dominant, s'ils ne se connaissent pas, on risque le clash, et ce pour à peu près toutes les races...

S'ils ont toujours vécu ensemble, les relations ne sont pas les mêmes et la hiérarchie installée de puis longtemps: donc, a priori, moins de souci.

Pour l'éducation, je passe mon tour: je n'ai pas trop poussé la chose, j'avoue, par fainéantise: donc il obéit très bien mais quand il veut bien... Et le rappel... Ben, disons, qu'il revient quand il a fini son tour, donc je le garde souvent en laisse...

Je pense qu'il y a moyen de leur apprendre beaucoup de choses, mais il faut accepter qu'ils n'auront jamais l'obéissance et la qualité d'écoute d'un border ou d'un malinois... Un peu comme un chat :-)

Voilà, pour finir, un lien intéressant :

http://shiba.over-blog.com/article-akita-inu-agressif-62854663.html

Célineo

Je suis très contente de voir que mon article a été cité, merci Arod ! Du coup, j'ai pas grand chose à ajouter ...

Par contre :

Donc je pense qu'il s'agit beaucoup de préjugés, et d'une méconnaisance du comportement canin

=

Evidement, mettez n'importe quel mâle dominant face à un autre mâle dominant, s'ils ne se connaissent pas, on risque le clash, et ce pour à peu près toutes les races...

Méconnaissance du comportement canin quand tu nous tiens 😔

D'ailleurs dans l'article cité, il y a :

[quote="Article Akita inu agressif ?"]Regardez, statistiquement ce sont chez les yorkshires, les caniches et les chihuahuas que l'on trouve les chiens les plus agressifs et réctifs, seulement on en parle pas car leurs morsures sont souvent dérisoires.

Véhiculer des idées reçues pour combattre des idées reçues, c'est dérangeant.

En faites, on estime globalement que la quantité de morsures et à peu près équivalente à la présence de la race (nombre d'individus). Du coup, en France, plus de morsures de Golden / de Berger Allemand / ... A côté de ça, on sait, même si on évite d'en parler en général, qu'il y a des races qui réagissent plus ou moins vite que la moyenne et il y a des races surreprésentées (trop de morsure par rapport à la population).

Parmi les races sous représentées il y a le Labrador (Keuster & al. (2005)).

Parmi les races sur-représentées, il y a le Berger Allemand (Keuster & al. (2005) & Fatjo & al. (2007)) et le Cocker (Fatjo & al. (2007)).

Une autre étude (Duffy et al. (2008)) indique que le Chihuahua, le Teckel, l'Akita, le Bull Terrier, le Jack Russel, le Berger Australien, le Beagle, le Cocker sont plus agressifs dans telles ou telles situations (envers les autres chiens ou envers leurs propriétaires ou envers les inconnus, ...).

Et à la limite, même si on va voir les stats qui peuvent être publiée ... par exemple : http://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/animaux/Documents/MorsuresStatistiques02-06.pdf

en p.8, type de races les plus mordeurs, ça donne :

1 : Berger Allemand / Berger Belge

2 : Bouvier Bernois et Appenzellois

3 : Labrador Golden

4 : Rottweiler

5 : Border Collie

6 : Beauceron

7 : Amstaff

8 : Jack Russel

9 : Autres terriers

10 : Saint Bernard

Du coup, on oublie un peu les idées reçues sur "les yorkshires, les caniches et les chihuahuas", même si on l'aura compris que la majorité n'aime pas les petits chiens .... Voilà, désolée pour ce long message, mais je n'en peux plus de cette haine permanente envers les petits gabarits. Comme si c'était impossible de considérer que tout les chiens ont des dents et peuvent avoir des raisons de s'en servir ... et qu'il fallait forcément en stigmatiser pour se sentir mieux.

Après, on pourrait toute fois parler de la représentation de certaines races par rapport aux méthodes éducatives :-x

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bon le truc n'était pas d'ouvrir un débat ou de montrer qui s'y connait le mieux, y a juste une question auquelle je me suis dit que je pourrais répondre puisque j'ai la grande chance de vivre avec un chien de cette race et qu'il soit vachement cool, contrairement aux idées recues...

Cela dit, en quoi dire que deux chiens mâles dominants qui se croisent RISQUENT de mal s'entendre est une erreur?

Quant à la haine des petits chiens (sic), je pense que la remarque n'est pas justifiée dans ce sens ou l'article cité vient d'un blog qui parle principalement du shiba inu, qui est un petit chien comme son nom l'indique :-)

Caroline-Eg

Si ce ne sont pas des préjugés sur les petits chiens cela l’est pour autant sur les petits chiens dit de compagnie, il n’y à aucune source disant que ces chiens là agressent le plus. Après il y a des choses intéressantes dans l’article d’un point de vu génétique. Ensuite il y a des chiens dominant dans telle situation, ils ne sont pas dominant tout le temps, cela dépend de l’environnement, du milieu, de l’humeur du moment, de la motivation, s’il y a des femelles en chaleur à proximité dans le cas de deux mâles non castré, pleins de facteurs rentrent en jeu.

Célineo

Bon le truc n'était pas d'ouvrir un débat ou de montrer qui s'y connait le mieux, y a juste une question auquelle je me suis dit que je pourrais répondre puisque j'ai la grande chance de vivre avec un chien de cette race et qu'il soit vachement cool, contrairement aux idées recues...

J'ouvre le débat pour éviter que les idées reçues se répandent comme des traînées de poudre ... Le but n'est pas de "montrer qui s'y connait le mieux", mais de protéger les chiens, parce qu'au final, certaines idées font des dégâts ...

Cela dit, en quoi dire que deux chiens mâles dominants qui se croisent RISQUENT de mal s'entendre est une erreur?

C'est une erreur d'un paquet de point de vue...

Déjà parce que ça définit un chien par un statut, ce qui est forcément faux. En soit, un dominant est un individu qui a gagné un conflit, donc il faut un conflit (pas forcément de manière violente) et au moins deux individus. Et même en ayant tout les pré-requis, en fonction de la motivation et de tout un tas de facteur, le résultat pourra être différent. Autrement dit un chien est dominant a un instant très précis, dans des circonstances précises et l'instant suivant, ce n'est déjà plus le cas. Donc le définir comme "dominant", ça n'a aucun sens.

Ensuite parce que ça a la fâcheuse tendance à réduire l'interaction de deux chiens à leurs "statuts" supposés et ça ne permet pas de voir tout ce qui a autour. Les conflits peuvent être dû à tant de choses ... Par exemple la manière dont est tenu la laisse peut provoquer une attaque ... Hors il suffit de croire que l'on a un "dominant" au bout de sa laisse pour se raidir. Petit exemple tout bête des idées qui peuvent tout changer ... Une personne a laissé son chien mâle approcher mon chien mâle en le prenant pour une femelle et m'a expliqué que ça se passait bien entre eux parce que mon chien était une chienne ... Sinon, mon chien se serait fait manger tout cru. Peut-être que l’interaction s'est bien passé parce que cette personne était détendue, j'étais détendue, les laisses étaient lâches, il n'y avait aucun pression et nos chiens communiquaient correctement ? J'ai dit que "ma chienne" était un mâle, la personne s'est raidie et ils sont vites partis ... Donc la possibilité d'une interaction saine et correcte a été supprimé, tout ça à cause d'une vilaine idée reçue : "les mâles ne s'entendent pas avec les autres mâles", alors que c'est avec ce genre d'interaction que l'on a des chiens sociaux ... Tout les idées qui réduisent les interactions à quelques détails (statut, sexe, ...) peuvent être problématique et causer des soucis.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Enfin parce que ça fait un lien direct entre "dominant" et "agressivité" ... Les chiens sont de super communiquant, qui usent de tonnes de signaux et de posture pour communiquer avec l'autre et l'apaiser. Ils sont capables de trouver des compromis et de régler des conflits sans user de la moindre agressivité. Leurs relations peuvent être d'une richesse surprenantes ... Ce lien entre "dominant" et "agressivité" est un non-sens, d'autant plus quand on voit le mot "dominant" comme un statut social (ce qui est faux mais qui rend cela encore plus étrange).

Mais en plus, ça offre une explication toute faites. Y'a quelques semaines, un monsieur est venu me voir pour savoir si je pouvais m'occuper du chien d'un ami. Ce chien est un "alpha" donc il attaque chaque chien qu'il voit. A partir de là, on estime que le soucis, c'est le "statut" du chien ... statut qu'il faudrait donc changer et on oublie la socialisation, les expériences du chien, ses besoins, comment faire des rencontres zens et tout le reste, puisque de toute manière, le soucis, c'est que c'est un alpha / un dominant. Hors si on regarde les méthodes pour "changer le statut d'un chien", il y a de quoi pleurer et de quoi comprendre pourquoi autant de chien finissent à l'euthanasie ...

Du coup ... annoncer que deux chiens mâles dominants qui se croisent risquent de mal s'entendre, ça véhicule un paquet d'idée qui posent problèmes. C'est comme parler de violence gratuite sur un "oméga" de passage au lieu de parler d'agressivité redirigée qui peut arriver sur n'importe quel chien, ou même sur n'importe qui ...

Quant à la haine des petits chiens (sic), je pense que la remarque n'est pas justifiée dans ce sens ou l'article cité vient d'un blog qui parle principalement du shiba inu, qui est un petit chien comme son nom l'indique :-)

Personnellement, je ne vois pas le lien, on peut tout à fait aimer une race de "petit chien" et avoir des a priori sur toutes les autres ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "