Akita français

Daravy

Alors, je vais faire mon embêteuse, mais pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) dit-on que les Akitas ne peuvent pas cohabiter avec des chiens du même sexe? La question semble beaucoup moins se poser avec les shibas : cf le blog de primitif addict, ok, c'est deux femelles, mais le mâle à pas l'air d'avoir plus de pb que ça...

Pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) nous explique-t-on que les chiens japonais n'ont aucun rappel, sont difficile à dresser,....? et pourquoi, surtout, cela s'avère-t-il vrai dans plein, pour ne pas dire la plupart des cas?

Je m'explique, je reviens d'un an d'échange au nord du pays du soleil levant *_* et là bas, j'ai pu voir des shibas marchant au pied, en ville et sans laisse(éducation)? La même pour les akitas. J'ai aussi pu en voir qui marchait en laisse, mais avec du rappel si ils étaient lâchés en zone plus sure qu'un centre ville.

et le fait que ce genre de chien ai un rappel est quand même plus ou moins logique, si l'on sait qu'il y eu une époque où ces chiens étaient utilisés à la chasse...

J'ai aussi pu rencontré une vieille dame qui vivait avec trois Akita mâle de respectivement 1, 5 et 9ans sans aucun problème...

Donc je me pose de sérieuses questions, et surtout notre problème pourrait-il venir d'une sélection trop sur le physique et pas assez sur le caractère? D'une projection? De problème de communication (on a beau dire, les japonais ne communique pas comme les français)?

plus l'effet mode (les gens ne savent pas ce qu'ils adoptent)?

bref, si jamais vous avez des idées, ou des bouts de réponse, dôzô

j'ai posé la même question sur Akita Home, A vos clavier!

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
19 réponses
Utilisateur anonyme

a mon avis c'est simplement une idée reçue, moi pour mon chien on dit que si les braques allemands ont les yeux jaunes couleur or, il vont etre tétu mais ce n'est pas le cas du miens😌

Utilisateur anonyme

Prejugé et fatalisme?

il y a un article qui pourais t intéressé sur le site hund.

Utilisateur anonyme

http://hund.fr/actualites/ils-sont-comme-ca-il-ny-a-rien-a-y-faire/3/

Daravy

merci pour l'article super intéressant :)

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Utilisateur anonyme

Pour moi ce n'est pas une question de sélection, ce serait plutôt le fait que beaucoup de propriétaires de cette race pensent qu'ils sont ainsi et qu'on ne peut rien y faire.

On en retrouve beaucoup chez les chiens de chasse, nordiques, primitifs, les chiens-loups, etc.

La majorité se cache derrière des préjugés-excuses à la moindre non-obéissance du chien, tandis qu'une minorité les éduque comme des chiens "lambda" et s'en sort très bien. (avec + de persévérance que sur un berger, certes, mais tout peut être acquis par n'importe quel chien de n'importe quelle race !)

Utilisateur anonyme

Je m'étais renseignée auprès d'éleveurs d'akitas américain, une de mes races coups de coeurs, et ils m'ont répondus la même chose... Ce que tu énonces... J'ai donc laissé tombé de peur de faire dépasser pour mon premier chien et il me fallait un chien sociable. Du coup j'avais laisser tomber..

Peut être que oui, on a préféré sélectionner le physique et mettre le caractère au second plan :/

Utilisateur anonyme

J'imagine que c'est une "moyenne" et beaucoup de gens se disent "ils sont comme ça c'est tout" et ne se donne pas la peine d'essayer et de s"investir. Les nordiques ont pas mal la même réputation et, c'est drôle, mais mes 5 nordiques marchent au pieds et ont un très bon rappel... J'ai travailler dessus par exemple. Pas toujours facile, mais les efforts sont payant!

Utilisateur anonyme

Je connais une éleveuse d'akitas américains (Ba'kita, elle est assez connue), pour avoir vu plusieurs de ces chiens, ils sont super !

Simplement ça demande + de boulot qu'un berger. :)

Comme lorsque j'ai pris mon chien-loup, tout le monde m'a dit que j'allais ramer, alors que de tous les chiens que j'ai eu, celui-ci est le plus "facile". Si je n'avais eu que des chiens équilibrés avant j'aurai ramé avec lui.

Mais avant lui je n'ai eu que des chiens avec de gros problèmes de comportement, donc ça a été extrêmement facile.

Il faut considérer ces "préjugés" car ils sont rarement infondés mais il ne faut pas en avoir peur, l'individu est bien plus important que la race :)

Utilisateur anonyme

Je connais aussi BA'kita par le biais d'un autre forum, et pour l'avoir vu en expo... Magnifique chiens.... Dont sa femelle que je préfère qui est a vendre... :)

Utilisateur anonyme

D'accord ! En fait elle entraîne ses chiens à l'expo et amène parfois des chiots pour les faire sortir au club canin où je m'entraîne avec mes chiens :)

Oui elle a vraiment de superbes chiens !

Laquelle de ses femelles est à vendre ? (je ne suis pas particulièrement son activité, je sais seulement que Yoci vient d'avoir une portée, mais dans les adultes je n'ai pas vu)