Alors, je vais faire mon embêteuse, mais pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) dit-on que les Akitas ne peuvent pas cohabiter avec des chiens du même sexe? La question semble beaucoup moins se poser avec les shibas : cf le blog de primitif addict, ok, c'est deux femelles, mais le mâle à pas l'air d'avoir plus de pb que ça...
Pourquoi en france (et surement dans d'autre pays) nous explique-t-on que les chiens japonais n'ont aucun rappel, sont difficile à dresser,....? et pourquoi, surtout, cela s'avère-t-il vrai dans plein, pour ne pas dire la plupart des cas?
Je m'explique, je reviens d'un an d'échange au nord du pays du soleil levant *_* et là bas, j'ai pu voir des shibas marchant au pied, en ville et sans laisse(éducation)? La même pour les akitas. J'ai aussi pu en voir qui marchait en laisse, mais avec du rappel si ils étaient lâchés en zone plus sure qu'un centre ville.
et le fait que ce genre de chien ai un rappel est quand même plus ou moins logique, si l'on sait qu'il y eu une époque où ces chiens étaient utilisés à la chasse...
J'ai aussi pu rencontré une vieille dame qui vivait avec trois Akita mâle de respectivement 1, 5 et 9ans sans aucun problème...
Donc je me pose de sérieuses questions, et surtout notre problème pourrait-il venir d'une sélection trop sur le physique et pas assez sur le caractère? D'une projection? De problème de communication (on a beau dire, les japonais ne communique pas comme les français)?
plus l'effet mode (les gens ne savent pas ce qu'ils adoptent)?
bref, si jamais vous avez des idées, ou des bouts de réponse, dôzô
j'ai posé la même question sur Akita Home, A vos clavier!