L'idée de désensibilisation est bonne, ça peut donner des résultats positifs, mais veilles à te montrer très sûre de toi pendant ces séances. Car à l'inverse, si on fait tout un tas de simagrées pour essayer de leurrer un chien vers l'objet de sa crainte, l'anxiété peut être amplifiée.
Le chien sentira que décidément il y a de la tension autour de cet objet (qu'on veut a tout prix qu'il approche) et se fermera davantage. Donc il faut vraiment trouver la bonne approche (et la bonne distance) qui permettra au chien d'être dans une attitude de suite du maître et de lâcher prise sur sa peur.
L'idée de faire monter ton chien est bonne aussi, ça peut aider.
Ma chienne aimait beaucoup le tracteur des voisins à une période, après avoir rencontré son conducteur. Le fait que cette machine contienne "un gars sympa" avait fait naître une certaine sympathie pour les tracteurs...
Après en dehors de la ferme, entendre des grosses machines qui font un vacarme infernal arriver par derrière alors qu'elle est attachée, elle n'est pas fan non plus :-)
Mais bon, si on peut au moins éviter que le chien panique, c'est pas mal.
J'ai constaté un truc un peu similaire chez elle cet hiver (donc une amplification que je n'avais pas vue avant).
C'est lorsqu'il pleut et que les voitures passent à toute vitesse sur le sol mouillé (ça fait ce "SHHHHHHHHHHHHHH" super fort). Avant elle continuait sa marche normalement, et cet hiver j'ai remarqué qu'elle pile un peu et fait mine de se retourner au moment ou la voiture passe à notre niveau.
J'espère que ça se maintiendra à un seuil correct et qu'elle ne va pas me faire des paniques un beau jour...
Je trouve que la gestion de ce type de réaction est assez épineuse en fait, parfois les choses évoluent dans un sens ou un autre sans qu'on comprenne vraiment pourquoi/comment.