Chiot et ... peur des tracteurs

Moonie85

Bonjour,

Après quelques semaines d'absence me revoilà.

Patou (6 mois maintenant ) est toujours un super chiot : gentils, obéissant (la plus part du temps), joueur, cool avec les enfants (bien qu'un peu brutal parfois mais bon, c'est encore un chiot).

Le dernier problème qui est apparu : les tracteurs.

On en croise beaucoup autour du village et jusqu'à récemment Patou s'en méfiait mais sans réagir vraiment.

De son point du vue je comprend qu'un énorme machin qui pue et fait un bruit pas possible puisse lui faire peur.

Ce que je ne comprend c'est pourquoi, du jour au longtemps, il a commencé à paniquer (vouloir fuir en courant) en croisant des tracteurs alors que jusque là, il se contentait de se coller contre ma jambe.

Il n'y a eut aucun événement traumatisant, pas de changement d'habitude.

Je ne comprend pas.

Est ce une étape de son développement ? Une période où il prend conscience du fait que des choses peuvent être dangereuses pour lui ?

Si quelqu'un a un avis, ou des conseils, n'hésitez pas.

Merci

19 réponses
Moonie85

Bonne idee !

Je connais deux chiens habitués aux tracteurs avec lesquels Patou s'entend bien.

Je vais essayer. La présence de copains qui ne paniquent pas pourrait le rassurer.

Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé avant

😳

Utilisateur anonyme

L'idée de désensibilisation est bonne, ça peut donner des résultats positifs, mais veilles à te montrer très sûre de toi pendant ces séances. Car à l'inverse, si on fait tout un tas de simagrées pour essayer de leurrer un chien vers l'objet de sa crainte, l'anxiété peut être amplifiée.

Le chien sentira que décidément il y a de la tension autour de cet objet (qu'on veut a tout prix qu'il approche) et se fermera davantage. Donc il faut vraiment trouver la bonne approche (et la bonne distance) qui permettra au chien d'être dans une attitude de suite du maître et de lâcher prise sur sa peur.

L'idée de faire monter ton chien est bonne aussi, ça peut aider.

Ma chienne aimait beaucoup le tracteur des voisins à une période, après avoir rencontré son conducteur. Le fait que cette machine contienne "un gars sympa" avait fait naître une certaine sympathie pour les tracteurs...

Après en dehors de la ferme, entendre des grosses machines qui font un vacarme infernal arriver par derrière alors qu'elle est attachée, elle n'est pas fan non plus :-)

Mais bon, si on peut au moins éviter que le chien panique, c'est pas mal.

J'ai constaté un truc un peu similaire chez elle cet hiver (donc une amplification que je n'avais pas vue avant).

C'est lorsqu'il pleut et que les voitures passent à toute vitesse sur le sol mouillé (ça fait ce "SHHHHHHHHHHHHHH" super fort). Avant elle continuait sa marche normalement, et cet hiver j'ai remarqué qu'elle pile un peu et fait mine de se retourner au moment ou la voiture passe à notre niveau.

J'espère que ça se maintiendra à un seuil correct et qu'elle ne va pas me faire des paniques un beau jour...

Je trouve que la gestion de ce type de réaction est assez épineuse en fait, parfois les choses évoluent dans un sens ou un autre sans qu'on comprenne vraiment pourquoi/comment.

Utilisateur anonyme

Il a peut-être du mal avec les tracteurs bruyants et plus largement le bruit surtout si dans son quotidien il n'y est pas trop exposé ? vous allez en ville avec lui ? ça peut être une idée non pas pour en faire un parfait citadin mais pour qu'il baigne un peu chaque jour dans divers bruits afin de faire augmenter (petit à petit) sa tolérance

Moonie85

Pour le bruit "urbain" ça risque d'être un peu compliqué.

La ville la plus proche est à 1h de voiture, si ça roule bien

(Oui, on habite au fin fond de nul part) 😁

Et je ne vois à priori pas grand chose à proximité qui puisse y ressembler.

Peut être le club d'aviation ?

Utilisateur anonyme

Si tu comptes en faire un chien de ''campagne'' qui ne verra très certainement jamais la ville (pas prévu de démenager de là où vous êtes...), c'est à toi de choisir si tu veux ou pas l'y emmener pour l'habituer à l'innatendu et aux bruits (et non spécifiquement à la ville). Ca aurait pu aider je pense mais il faudrait y aller assez fréquemment. Aussi loin, 1h de route, c'est un plan galère, ça me parait pas possible. Alors le club d'aviation oui, pourquoi pas !

Moonie85

Non, Non, Patou ne sera jamais un chien de ville.

Si mon mari et moi avons quitté paris il y a quelques années, ce n'est pas pour y retourner ensuite 👎

Mel1

Mon chien aussi avait peur des tracteurs, pourtant on est à la campagne il en passe beaucoup. Mais le portail est loin de la route.

Pour habituer mon chien j'ai profité de la moindre occasion. Le paysan passe traiter son champ (collé à notre terrain) hop on sort jouer, ou pas lol Odin observait le tracteur de loin.

Mon père a un tracteur, donc dès qu'il le sortait hop on y va ! Tracteur à l'arrêt ou en marche.

On rentre le bois sur notre terrain, je laissais le chien en liberté le temps qu'on décharge. Tracteur parfois à l'arrêt parfois en marche.

Je n'y suis pas allée étape par étape de façon organisée. J'ai fais selon ce qu'on avait à faire sans vraiment m'occuper du chien, genre "tout est normal". Le tracteur aurait pu être un pot de fleurs, j'ai gardé une attitude normal.

Bon après ça dépend des chiens, ils ne réagissent pas pareil. Le mien avait toujours eu peur des tracteurs et une fois en ville on a croisé un Manitou (ce qui peut ressembler à un petit tracteur pour le chien) dans une rue très étroite et là ça a été la grosse panique ! J'ai dû coincer mon chien plaqué contre un mur pour le maîtriser...

Mel1

@Lorna Odin m'a fait la même avec le bruit des voitures sous la pluie. Ça le rendait assez inquiet alors qu'avant il s'y était habitué. Mais apparemment quelques mois en forêt lui ont fait oublier (?).

Je l'ai guéri en l'emmenant à l'heure de pointe, marche au pied sous la pluie à côté de la circulation.

Il est très vite revenu à la normale.

Le mien fonctionne comme ça, il faut à chaque fois que je lui explique que c'est pas un danger.

Moonie85

Je continue de travailler.

Ça ne fait que quelques jours que nous essayons de le de-sensibiliser.

Je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure.