Chiot et ... peur des tracteurs

Moonie85

Bonjour,

Après quelques semaines d'absence me revoilà.

Patou (6 mois maintenant ) est toujours un super chiot : gentils, obéissant (la plus part du temps), joueur, cool avec les enfants (bien qu'un peu brutal parfois mais bon, c'est encore un chiot).

Le dernier problème qui est apparu : les tracteurs.

On en croise beaucoup autour du village et jusqu'à récemment Patou s'en méfiait mais sans réagir vraiment.

De son point du vue je comprend qu'un énorme machin qui pue et fait un bruit pas possible puisse lui faire peur.

Ce que je ne comprend c'est pourquoi, du jour au longtemps, il a commencé à paniquer (vouloir fuir en courant) en croisant des tracteurs alors que jusque là, il se contentait de se coller contre ma jambe.

Il n'y a eut aucun événement traumatisant, pas de changement d'habitude.

Je ne comprend pas.

Est ce une étape de son développement ? Une période où il prend conscience du fait que des choses peuvent être dangereuses pour lui ?

Si quelqu'un a un avis, ou des conseils, n'hésitez pas.

Merci

19 réponses
Moonie85

Bonjour, Non, les tracteurs à l'arrêt ne le font pas réagir. Il a plutôt tendance dans ce cas à vouloir aller les renifler. C'est seulement lorsque le moteur tourne que cela ne va pas. Je ne crois pas avoir eus tendance à à donner des a-coups lorsque nous en croisons un, par contre puisque c'est toujours en bord de route, il est toujours en laisse courte à ce moment là. Est ce qu'une laisse trop courte aurait pu simplifier son anxiété ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, avant lorsqu'il en voyait c'était toujours sur un trottoir en bord de route et tenu en laisse ? et cette fois où il a voulu fuir, il était donc en liberté ?

Utilisateur anonyme

Pour la prise de conscience du danger pour lui, je ne pense pas, beaucoup de chiens ont peur de choses qui ne sont pas dangereuses dans l'absolu mais la peur peut être démesurée (containers, valises, sèche cheveux...). Sa crainte est plus liée à son tempérament je pense et à ce à quoi vous l'avez habitué très jeune et comment vous l'y avait habitué.

Kameko

J'ai eu le meme probleme avec Khaya (3 mois) mais avec les voiture. Quand il y a une voiture ou un tracteur qui passe j'essaie de la distraire (caresse,jouet). Depuis elle ne panique plus avec les voiture c'est encore un peu delicat avec les tracteur mais elle commence a s'y faire.

Moonie85

Bonjour,

Non, il est toujours en laisse courte en bord de route. Y compris la première fois qu'il a paniqué.

Ce jour là, au lieu de venir se coller à ma jambe, il a tenté de partir en courant (toujours en laisse), et comme je ne m'y attendais pas du tout j'ai eus beaucoup de mal à "amortir" l'impact pour qu'il ne se blesse pas.

Il voit des tracteurs depuis sa toute première sortie, Ce n'est donc pas nouveau pour lui.

Utilisateur anonyme

Son comportement n'est pas vraiment surprenant, il a tjours manifesté de la crainte en se collant à ta jambe, il n'était pas serein, il s'en remettait à toi, il se sentait protégé par toi. 6 mois c'est l' âge où le chien commence à changer, à grandir, c'est une étape de son développement comme tu le disais où il s'en remet moins à son maitre et où il gère à peu près tout différemment, dont ses peurs, d'où un comportement différent. Ca pourrait ne pas durer (ça arrive) ou alors s'installer, si rien n'est fait.

Moonie85

Merci pour vos avis.

J'ai commencé à tenter de le de-sensibiliser avec l'aide d'un voisin.

Il démarre son tracteur derrière une barrière, moi je tente de distraire Patou de l'autre côté, on fait des aller-retour, etc ...

Jusqu'ici il n'y a pas trop de résultat. Il reste calme à une distance de 8/10 m mais ne s'approche pas d'avantage, même en l'y incitant avec ses jouets préférés.

Évidemment, en bord de route, il n'y a pas 10m entre nous et le bord de la route.😔

Utilisateur anonyme

C'est super qu'un voisin puisse t'aider. Honnêtement je ne pense pas qu'il y ait une technique mais plusieurs, quelques-unes plus que d'autres parlerons à ton chien. Il faut trouver laquelle ou lesquelles. Ca ne va pas forcément se régler en trois jours il faut prendre du temps Moonie, etre patiente. S'il a voulu fuir avant hier et que déjà tu veux le faire avancer trop près, c'est un peu tôt. Laisse le te montrer qu'il est vraiment à l'aise à une certaine distance (sur la durée aussi) pour ensuite décider d'aller un peu plus près, et pas forcément en l'excitant par le jeu, mais en marchant calmemant comme si de rien était, par exemple, en l'ayant bien défoulé avant, qu'il n'ait aucune tension due à un manque de sortie, qu'il soit dans les meilleures dispositions possibles.

Moonie85

Il considère les voitures comme de chouettes joujous avec pleins d'odeurs intéressantes 😁

Par contre, il n'aime pas trop monter dedans.

Je n'avais pas pensé à essayer de l'installer dans le tracteur avant de démarrer le moteur. Il faudrait que je demande si c'est possible. (Ce n'est pas mon tracteur, donc je peux pas non plus trop demander. Le voisin en question est déjà très gentils de bien vouloir nous aider comme il le fait deja)

Utilisateur anonyme

Une autre idée Moonie, passer à proximité (pas à 3 mètres non plus les premieres fois) d'un tracteur tournant dans un champs, accompagnés de chiens qui n'ont pas peur.