C'était un de mes chiots les plus forts donc aucun rapport avec les lois animales versus les individus les plus faibles... Merci de votre aide, je vie une histoire d'horreur et il faut que je trouve quelques réponses...
D'abord, je vous adresse mes plus sincères condoléances pour ce double drame. Ce que vous avez vécu est très dur.
J'étais juste venu vous dire que la science ignore ce qui peut inspirer certains animaux à commettre de tels assassinats. Et au meilleur de ma connaissance, elle demeure très frileuse dans l'émission de toute forme d'hypothèse, et à juste titre.
Ce qui semble de plus en plus admis, c'est que les chiens sont des sujets moraux, et non des agents moraux. Un sujet moral peut se comportement de façon morale; et on observe une grande majorité de tels comportements dans le règne animal, incluant chez nos chiens domestiques. Un agent moral, à la différence, se comporte de façon morale mais en plus, peut --et devrait-- être tenu responsable de ses actes.
Autrement dit, c'est dur, mais n'en voulez pas à votre Airdale, ou à l'image qui vous reste de cette chienne. Elle n'est nullement responsable de ce drame --n'étant qu'un sujet moral, et non un agent moral.
Votre chienne vivait une névrose quelconque, vous ne saurez jamais. Incidemment, le seul assassinat auquel j'ai assisté, a également été perpétré par un Airdale, dans des circonstances tout à fait autre (élimination d'un très vieux chien malade).