Chienne tue les chiots d'une autre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis en grand choc et j'aimerais comprendre le comportement des chiens en action. Je suis éleveur de bergers australiens, mes 8 chiots ont 4 semaines… Hier en entrant pour donner le repas de midi, mes chiots avaient réussi à forcer leur enclos et à sortir dans la maison. Tout est sécuritaire, car ils sont souvent libres dans la maison, normalement j'aurais juste du ramasser quelques petits dégâts. Nous possédions une autre chienne Airedale Terrier de 9 ans, elle a assisté à la mise bas avec intérêt et avait déjà eu une portée elle-même. Au début, elle semblait éprouver seulement de la curiosité, elle a même commencé à faire du lait.

Mon conjoint et moi avions décidé de garder un des chiots donc évidemment on le prenait souvent et on l'a présenter à la chienne en question qui grognait mais sans plus. Nous l'enfermions quand même lorsque nous laissions les chiots libres dans la maison.

Donc, hier je suis entrée et elle avait égorger notre chiot, et en a mordu un autre à la tête (il va bien dieu merci). Avec horreur nous avons procéder à l'euthanasie du Airedale, mais qu'est-ce que c'est que ce comportement??

À 4 semaines mes chiots jappent, crient, voient et entendent ils communiquent, ce ne sont pas des petites larves qui gémissent qu'elle aurait pu confondre avec une proie, était-ce juste de la jalousie?

De plus, ma chienne BA était paniquée, mais ne semble pas avoir défendu son petit, ce que je ne comprend pas non plus. C'était un de mes chiots les plus forts donc aucun rapport avec les lois animales versus les individus les plus faibles...

Merci de votre aide, je vie une histoire d'horreur et il faut que je trouve quelques réponses...

23 réponses
Mel1

C'est un peu tard pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, non ???

Vous avez réglé la situation en tuant votre chienne.

Vous n'avez pas cherché à comprendre. Alors pourquoi vouloir le faire maintenant ???

De ce que vous dîtes vous excluiez votre chien airedale en l'enfermant quand vous lachiez les chiots. Ce qui est probablement une des causes de cet accident. Comme beaucoup, plutôt que de solutionner vous avez contourné le problème. La chienne grognait donc vous l'avez exclue et mise à l'écart quand vous vous occupiez des chiots...

C'est dommage pour cette chienne et pour ce chiot, mais je pense que vous en êtes grandement responsable. Il aurait fallu vous poser ces questions avant. Surtout que vous vouliez garder un chiot...

Et si vous continuez à faire reproduire votre chienne construisez un enclos plus solide ! C'est quand même pas si compliqué de faire un parc pour contenir des chiots. Ce ne sont pas encore des rois de l'évasion...

Utilisateur anonyme

« Il n'y a rien je dis bien rien qui selon moi justifie qu'un chien de chasse ou non [..] tue un autre chien. » Mais si elle n’avait pas pris le chiot pour un chien justement ? J’ai déjà rencontré des maîtres se méfiant +++ quand ils croisaient des petits chiens genre chihuahua avec leur chien, car leur instinct de chasse faisait que ce dernier ne voyait pas un chien miniature mais un truc qui bouge et qui ressemble plus à un gros rongeur... Enfin, vous pouvez émettre autant d’hypothèses possible maintenant c’est fini b’en parlons plus.

Le problème dont vous parlez n'a strictement rien à voir avec les chiens de chasse. Tout chien quel qu'il soit reconnait un des siens quelle que soit la difference de taille.

Par contre, lorsqu'un chien de grande taille fait de la prédation sur un chien de petite taille, cela provient d'une tare génétique bien connu des éleveurs, des vétérinaires comportementalistes.Cette tare se perpetuant de génération en génération,les chiens qui en sont atteints devraient être interdit de reproduction par castration systèmatique, mais cela ne justifie en rien une euthanasie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après si les chiens se reniflent, le « chasseur » va forcément voir que c’est un chien, mais je connais des gens dont le chien, avant d'utiliser ça truffe pour se rendre compte que c’est un congénère, va utiliser ces yeux et « bloquer » dessus, voir foncer, pour ce rendre compte, limite trop tard que c’est pas un rongeur. Ça fait bien peur aux maîtres des deux chiens...d'où la méfiance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il convient bien de ne pas confondre le "JEU DE PREDATION" dans lequel toutes les séquences de prédation ne sont pas présentes et la " PREDATION AU SENS PROPRE" dans laquelle toutes les séquences sont présentes. Dont notamment la plus cruelle à nos yeux, celle qui consiste a arborer fièrement son trophée. Lorsqu'un chien de grande taille ou même de taille moyenne est sociable avec des chiens de sa taille, mais qu'il a une séquence complète du comportement de prédation avec tous les chiens de petite taille, mâle ou femelle, alors on est bel et bien en présence d'une tare génétique. Et dans ce cas précis, il est vital de sécuriser non seulement le chien en question, mais également les autres chiens.

 Sky

Je comprends que vous ayez été choquée que la chienne ait tué un chiot, mais je ne comprends pas pourquoi l'avoir tuée ensuite: vous auriez pu la placer chez quelqu'un d'autre qui s'en serait occupée pour sa fin de vie dans un environnement qui lui aurait mieux convenu?

Parce qu'en + elle avait 9 ans, si c'était votre chienne, en 9 ans vous avez bien dû tisser des liens d'affection avec elle, ce qui fait que je ne comprends pas comment vous avez pu choisir aussi facilement de la tuer pour votre propre erreur, sans même chercher à comprendre ou trouver une autre solution qui aurait épargné votre chienne bien aimée.

A moins que vous soyez un "éleveur opportuniste", qui ne fait pas de portées pour l'amour d'une race mais pour l'amour du porte-monnaie, et qui n'a donc eu aucun scrupule à se débarrasser d'une ressource obsolète? (on sait jamais)

Parce que oui, pour moi, c'était votre erreur, pas la sienne: vous n'avez pas fait un parc à chiot assez solide, vous avez isolée la chienne sauf en votre absence (sinon les chiots n'auraient pas pu interagir avec elle une fois sortis du parc), et je ne suis pas convaincue que l'isoler était le meilleure façon de lui faire accepter ces chiots, surtout en comptant en garder un, je vois mal comment la cohabitation aurait pu bien se faire ensuite...

Et combien de temps a duré cette absence, d'ailleurs? Laisser des chiots sans surveillance pendant 10h, je trouve pas ça très "pro"...

Bref, peut-être qu'à tête reposée je le verrai sous un nouveau jour + clément envers vous, parce que finalement oui c'est un évènement traumatisant, on ne sait pas toujours comment on va réagir dans ce genre de cas, mais pour l'instant à chaud, pour moi vous n'aimez et ne comprenez pas assez les chiens, et vous cumulez trop d'erreur pour pouvoir être un bon éleveur, surtout pour une race comme les bergers australiens certes à la mode donc avec un sacré "potentiel" mais quand même très sensibles...

(et si j'extrapole trop et que je me trompe sur vous, comprenez que c'est le choc de votre histoire et n'hésitez pas à préciser les choses: comme je disais, peut-être qu'avec d'autres éléments et à tête reposée je verrai les choses autrement, mais là maintenant tout de suite, la mort de votre chienne me semble au moins aussi injuste que celle du chiot, et la faute vous incombe... 🤧)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bon précisons pour ceux qui sont capables de comprendre que non je ne suis pas éleveur de fond de cour qui fait ça pour l'argent, bien au contraire. La chienne appartenait à mon conjoint qui a des parents éleveurs de Griffons et cavalier King Charles, ils sont maitres chiens donc merci d'arrêter de penser que l'éducation de la chienne laissait à désirer ou que nous faisons n'importe quoi… Je suis une propriétaire de berger australiens (des chiens qui n'ont pas du tout l'instinct de chasse, mais celui de rassembler et protéger) et je ne suis pas du tout friande du caractère terrier. De plus, je suis absente maximum 3 heures, les chiots et la chienne ont été mis régulièrement en contact car ils sont dans la maison dans un enclos grillagé à travers duquel elle les voyaient, sentaient, les seules exceptions étaient quand les chiots étaient libres dans la maison parce que je les trouvaient encore trop petits et qu'elle grognait. Nous prenions le temps de lui montrer un ou deux chiots à la fois pour pouvoir surveiller et voir ses réactions. Elle a eu un mois pour comprendre que c'était des chiots et non des proies, elle a assisté à toute la mise bas.

Elle avait déjà attaqué d'autre chiens dans le passé... et nous avons eu plusieurs factures de vétérinaire à payer, je le tolérait par amour pour mon conjoint, mais pas ça. Donc, oui je faisait attention de ne pas trop les laisser avec elle par sécurité et ce n'est pas que cet acte qui m'a poussé à demandé son départ, je dis bien son départ. Mais vu son passé il était plus dangereux que d'autre chose de la donner.

C'était ma dernière justification, si vous désirez seulement critiquer et juger ne vous donnez pas la peine de me répondre j'ai déjà assez de peine comme cela, je sais que le fait que les chiots aient réussi à sortir de l'enclos c'est un négligence de ma part. Par contre, la plupart des éleveurs que j'ai contacté m'ont dit que ça arrive souvent surtout avec des chiens aussi intelligents. Il a quand même fallu que je mette une caméra pour voir comment ils avaient réussi et c'est évidemment rectifié. Merci à ceux qui m'ont éclairées et qui compatissent, ceux qui reste assis à critiquer ne font jamais d'erreur. Moi j'apprend des miennes et je vais continuer de m'améliorer.

Loup Blanc

[quote=je cite: Merci à ceux qui m'ont éclairées et qui compatissent, ceux qui reste assis à critiquer ne font jamais d'erreur. Moi j'apprend des miennes et je vais continuer de m'améliorer.

Donc en faite tu as posé une question comme la plupart des personnes qui attendent qu'ont leurs donnent la réponse qu'elle veulent entendre. dans ce cas pose aucune question tu avais déjà la réponse et tu aurais peu être pas meurtrie (un mots jugé un peu gros mais bon) le cœur de certains ou certaines du forum. bref... J'aurais voulu que le poste soit un troll.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« et ce n'est pas que cet acte qui m'a poussé à demandé son départ, je dis bien son départ »

Oui, son euthanasie.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
 Sky

Merci pour ces nouveaux éléments qui permettent de voir un peu mieux le tableau, mais je pense quand même que vous auriez pu trouver une meilleure solution que la mort de cette chienne...

D'ailleurs, si c'est la chienne de votre compagnon, comment a-t-il réagi à la demande d'euthanasie? J'imagine que ça doit être dur pour lui aussi. 😔

" 色即是空 "
 Sky

Bon, ben, on n'en saura pas + on dirait... 😔

" 色即是空 "