Je comprends que vous ayez été choquée que la chienne ait tué un chiot, mais je ne comprends pas pourquoi l'avoir tuée ensuite: vous auriez pu la placer chez quelqu'un d'autre qui s'en serait occupée pour sa fin de vie dans un environnement qui lui aurait mieux convenu?
Parce qu'en + elle avait 9 ans, si c'était votre chienne, en 9 ans vous avez bien dû tisser des liens d'affection avec elle, ce qui fait que je ne comprends pas comment vous avez pu choisir aussi facilement de la tuer pour votre propre erreur, sans même chercher à comprendre ou trouver une autre solution qui aurait épargné votre chienne bien aimée.
A moins que vous soyez un "éleveur opportuniste", qui ne fait pas de portées pour l'amour d'une race mais pour l'amour du porte-monnaie, et qui n'a donc eu aucun scrupule à se débarrasser d'une ressource obsolète? (on sait jamais)
Parce que oui, pour moi, c'était votre erreur, pas la sienne: vous n'avez pas fait un parc à chiot assez solide, vous avez isolée la chienne sauf en votre absence (sinon les chiots n'auraient pas pu interagir avec elle une fois sortis du parc), et je ne suis pas convaincue que l'isoler était le meilleure façon de lui faire accepter ces chiots, surtout en comptant en garder un, je vois mal comment la cohabitation aurait pu bien se faire ensuite...
Et combien de temps a duré cette absence, d'ailleurs? Laisser des chiots sans surveillance pendant 10h, je trouve pas ça très "pro"...
Bref, peut-être qu'à tête reposée je le verrai sous un nouveau jour + clément envers vous, parce que finalement oui c'est un évènement traumatisant, on ne sait pas toujours comment on va réagir dans ce genre de cas, mais pour l'instant à chaud, pour moi vous n'aimez et ne comprenez pas assez les chiens, et vous cumulez trop d'erreur pour pouvoir être un bon éleveur, surtout pour une race comme les bergers australiens certes à la mode donc avec un sacré "potentiel" mais quand même très sensibles...
(et si j'extrapole trop et que je me trompe sur vous, comprenez que c'est le choc de votre histoire et n'hésitez pas à préciser les choses: comme je disais, peut-être qu'avec d'autres éléments et à tête reposée je verrai les choses autrement, mais là maintenant tout de suite, la mort de votre chienne me semble au moins aussi injuste que celle du chiot, et la faute vous incombe... 🤧)