Chienne tue les chiots d'une autre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis en grand choc et j'aimerais comprendre le comportement des chiens en action. Je suis éleveur de bergers australiens, mes 8 chiots ont 4 semaines… Hier en entrant pour donner le repas de midi, mes chiots avaient réussi à forcer leur enclos et à sortir dans la maison. Tout est sécuritaire, car ils sont souvent libres dans la maison, normalement j'aurais juste du ramasser quelques petits dégâts. Nous possédions une autre chienne Airedale Terrier de 9 ans, elle a assisté à la mise bas avec intérêt et avait déjà eu une portée elle-même. Au début, elle semblait éprouver seulement de la curiosité, elle a même commencé à faire du lait.

Mon conjoint et moi avions décidé de garder un des chiots donc évidemment on le prenait souvent et on l'a présenter à la chienne en question qui grognait mais sans plus. Nous l'enfermions quand même lorsque nous laissions les chiots libres dans la maison.

Donc, hier je suis entrée et elle avait égorger notre chiot, et en a mordu un autre à la tête (il va bien dieu merci). Avec horreur nous avons procéder à l'euthanasie du Airedale, mais qu'est-ce que c'est que ce comportement??

À 4 semaines mes chiots jappent, crient, voient et entendent ils communiquent, ce ne sont pas des petites larves qui gémissent qu'elle aurait pu confondre avec une proie, était-ce juste de la jalousie?

De plus, ma chienne BA était paniquée, mais ne semble pas avoir défendu son petit, ce que je ne comprend pas non plus. C'était un de mes chiots les plus forts donc aucun rapport avec les lois animales versus les individus les plus faibles...

Merci de votre aide, je vie une histoire d'horreur et il faut que je trouve quelques réponses...

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend qu’on soit choqué de la mort de son chiot mais je le suis surtout pour cette chienne qui a été tuée sans en chercher la cause et sans chercher à résoudre ce problème.

Je dirais que de toute façon, maintenant vous ne pouvez rien faire de plus, la chienne a tuée un chiot, vous avez tuée la chienne, fin de l’histoire, c'est triste pour tout le monde.

Sinon moi je pense plutôt à de la prédation, des fois l’instinct est le plus fort.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y aurait plusieurs explications possibles pour ce type de comportement : votre chienne a pu avoir peur des chiots et se défendre, ou alors les chiots sont venus la déranger (pour jouer avec par exemple) et elle a pu réagir de manière excessive (la communication entre chiots et chiens n'étant pas toujours facile, les chiots ne maîtrisant pas encore le ''langage'' canin).

Certains chiens ne sont pas tendres avec les chiots quand ils n'y sont pas assez habitués.

Enfin votre chienne étant un chien de chasse, elle a aussi pu prendre les chiots pour des proies et a agi en conséquence.

Bon courage,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense également que cette chienne à laissé son instinct de prédation prendre le dessus . Les Terriers sont vindicatifs envers leurs proies et intrigués et vite excités par tout ce qui est petit et s'agite ...

Je trouve dommage , comme @Kikaah, que vous ayez euthanasié cette chienne. Je compatis autant à la perte de votre chiot qu'à l' euthanasie que vous avez pensé inévitable. Courage , si vous continuez l'élevage canin vous aurez encore d'autres aléas et déboires , c'est le lot inévitable quant on travaille auprès et pour des êtres vivants.

Tania28700

Voila, j'avais commencé à écrire "pourquoi l'avoir euthanasiée sans savoir ? " et j'ai effacé... mais oui sans savoir, on élimine ! oui c'est triste

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

La chienne tenait le chiot comme un trophée, je ne peux prendre le risque d'avoir un chien tueur dans ma maison, de plus l'autre chiot blessé présentait clairement des traces de morsures sur la tête. Il n'y a rien je dis bien rien qui selon moi justifie qu'un chien de chasse ou non (je précise qu'elle avait 9 ans et qu'elle avait été éduqué et côtoyait plusieurs animaux de ferme ainsi que d'autre chiens) tue un autre chien.

Utilisateur anonyme

La chienne tenait le chiot comme un trophée, je ne peux prendre le risque d'avoir un chien tueur dans ma maison, de plus l'autre chiot blessé présentait clairement des traces de morsures sur la tête. Il n'y a rien je dis bien rien qui selon moi justifie qu'un chien de chasse ou non (je précise qu'elle avait 9 ans et qu'elle avait été éduqué et côtoyait plusieurs animaux de ferme ainsi que d'autre chiens) tue un autre chien.

Utilisateur anonyme

La chienne tenait le chiot comme un trophée, je ne peux prendre le risque d'avoir un chien tueur dans ma maison, de plus l'autre chiot blessé présentait clairement des traces de morsures sur la tête. Il n'y a rien je dis bien rien qui selon moi justifie qu'un chien de chasse ou non (je précise qu'elle avait 9 ans et qu'elle avait été éduqué et côtoyait plusieurs animaux de ferme ainsi que d'autre chiens) tue un autre chien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Il n'y a rien je dis bien rien qui selon moi justifie qu'un chien de chasse ou non [..] tue un autre chien. »

Mais si elle n’avait pas pris le chiot pour un chien justement ?

J’ai déjà rencontré des maîtres se méfiant +++ quand ils croisaient des petits chiens genre chihuahua avec leur chien, car leur instinct de chasse faisait que ce dernier ne voyait pas un chien miniature mais un truc qui bouge et qui ressemble plus à un gros rongeur...

Enfin, vous pouvez émettre autant d’hypothèses possible maintenant c’est fini b’en parlons plus.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Triste histoire

Peut-être aurais-je réagi comme vous, je ne sais pas, en tous cas je comprends votre désarroi

Junno

Alors oui c’est bien dommage d’avoir réagi aussi vite et avec cette solution mais chacun fait ceux qu’il veut.

il c’est sûrement passé quelque chose des chiots sont bruyant et là chienne de 9ans a sûrement perdus patience ou une interaction un peu poussé d’un chiot a tourné mal...