Tombot est loin d'être le premier chien-robot conçu pour accompagner les personnes âgées, mais c'est le premier à être aussi mignon ! Le robot ressemble comme deux gouttes d'eau à un chiot. En plus de cette ressemblance frappante, il est à un prix abordable. Un robot n'a jamais été aussi proche de devenir un véritable animal de compagnie.
Une marionnette animatronique
Conçu par la compagnie du célèbre marionnettiste, Jim Henson, Tombot est un Golden retriever qui aboie, remue et réagit au toucher… tout comme un vrai. Contrairement aux autres chiens-robots, Tombot a été conçu comme une marionnette animatronique. Cela signifie que sa peau en latex et ses mécanismes internes permettent de lui donner une apparence de vie. C'est pour cette raison qu'il ressemble autant à un chiot.
Le chiot-robot est exclusivement réalisé pour les personnes âgées et atteintes de maladies comme celle d'Alzheimer qui n'ont pas l'opportunité d'avoir un vrai animal.
Plusieurs études parlent du bienfait pour des personnes malades ou âgées d'avoir la compagnie d'un animal réel, mais ces études s'appliquent-elles également aux animaux robotiques ? Prenons l'exemple des Aibo, les chiens-robots de Sony, ces derniers étaient enterrés par leurs propriétaires attristés par leurs morts.
Une autre corde s'ajoute à l'arc de Tombot, son prix défiant toute concurrence. Actuellement financé sur la plateforme participative Kickstarters, il devrait être commercialisé à partir d’août 2020 au prix de 500 dollars.
À lire aussi : Laïka, le premier compagnon de vie de votre chien !