Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Tombot, ce chien robot capable de tenir compagnie aux personnes âgées

Samedi 20 Avril 2019 | Par Keltoum Ouadah

Tombot est un chiot-robot plus vrai que nature, il a été conçu pour tenir compagnie aux personnes âgées atteintes de démence. 

Tombot est loin d'être le premier chien-robot conçu pour accompagner les personnes âgées, mais c'est le premier à être aussi mignon ! Le robot ressemble comme deux gouttes d'eau à un chiot. En plus de cette ressemblance frappante, il est à un prix abordable. Un robot n'a jamais été aussi proche de devenir un véritable animal de compagnie. 

Une marionnette animatronique

Conçu par la compagnie du célèbre marionnettiste, Jim Henson, Tombot est un Golden retriever qui aboie, remue et réagit au toucher… tout comme un vrai. Contrairement aux autres chiens-robots, Tombot a été conçu comme une marionnette animatronique. Cela signifie que sa peau en latex et ses mécanismes internes permettent de lui donner une apparence de vie. C'est pour cette raison qu'il ressemble  autant à un chiot. 

Le chiot-robot est exclusivement réalisé pour les personnes âgées et atteintes de maladies comme celle d'Alzheimer qui n'ont pas l'opportunité d'avoir un vrai animal.

Plusieurs études parlent du bienfait pour des personnes malades ou âgées d'avoir la compagnie d'un animal réel, mais ces études s'appliquent-elles également aux animaux robotiques ? Prenons l'exemple des Aibo, les chiens-robots de Sony, ces derniers étaient enterrés par leurs propriétaires attristés par leurs morts. 

Une autre corde s'ajoute à l'arc de Tombot, son prix défiant toute concurrence. Actuellement financé sur la plateforme participative Kickstarters, il devrait être commercialisé à partir d’août 2020 au prix de 500 dollars.

À lire aussi : Laïka, le premier compagnon de vie de votre chien !

Égayer la vie des personnes âgées à l'aide de chiens robots, bonne ou mauvaise idée ?

  • Très bonne idée lorsqu'il s'agit d'égayer le quotidien de personnes âgées qui ne peuvent pas s'occuper d'un vrai animal de compagnie.
  • Sans intérêt, rien ne peut remplacer l'amour et la douceur d'un véritable chiot.
# chiot, technologie
Crédits photo :

Tombot

2 commentaire(s)
Grini ,une personne normal ne devrait pas avoir un chien robot mais a tu pensé au gens qui veulent un chiot mais malheureusement ils sont malade ou très vieux pour pouvoir les sortir ou ranger ses besoin
en gros ce chiot est pour les gens incapable de prendre soin d un vrai chien
Assez, rien ne peut remplacer l'amour qu'un chien dispensera ! un robot ne peut avoir ni sensibilité ni sentiments. Evidemment, finie la "corvée" de sortir le chien pour ses besoins, terminé d'acheter de la nourriture, fini de nettoyer les pattes sales du chien quand il pleut dehors, fini d'aspirer les poils, mais comment peut-on accepter d'avoir un robot pour compagnon ? j'en frémis à l'avance. Certains inventeurs nous préparent un monde où l'amour, la compassion, bref la chaleur de l'être vivant vont disparaitrent si on les laissent faire.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)