Alors qu’elle arpentait les rues de Boston pour rentrer chez elle, une femme a aperçu un sac à dos abandonné dans un coin un peu isolé. Etonnée de voir qu’un sac en si bon état soit laissé dans la rue, elle s’approche et comprend vite qu’il y a quelque chose à l’intérieur…
En ouvrant le sac, la femme se retrouve face à un petit chien qui bondit presque du sac ! Ne sachant pas bien comment réagir, elle contacte alors MSPCA-Angell , une organisation de sauvetage des animaux à but non lucratif située à Boston.
Un sauvetage nécessaire
Une fois au refuge, la chienne de race Spitz allemand a été examinée. Tout de suite, les volontaires ont vu qu’elle avait bien trop froid. Par ailleurs, ils ont déterminé qu’elle était dans ce sac depuis au moins une journée et une nuit car le sac était recouvert de pollen.
Une fois la chienne réchauffée, il était temps de vérifier son identité. Par chance, elle avait bien une puce électronique, malheureusement pas enregistrée au nom de ses propriétaires. Par contre, la puce indiquait que la chienne avait 9 ans.
Comme le petit chien n'avait pas de nom ou de domicile, les sauveteurs l'ont nommée Jan, en référence à JanSport, la marque de sac dans laquelle elle a été trouvée. Restait une question : pourquoi une chienne si adorable a-t-elle été abandonnée dans un sac ?
« Habituellement quand un animal est abandonné dans de telles circonstances, c’est qu’il souffre d’une maladie ou d’un problème, ici ce n’était pas le cas. »
Une nouvelle vie pour Jan
Très affectueuse et douce, Jan est rapidement devenue la petite préférée des membres du refuge. Par chance, elle a aussi rapidement trouvé une maman pour la vie en la personne de Judy Armour, un professeur d'art à la retraite.
Aujourd’hui, Jan vit entourée d’amour et elle le rend bien à celle qui lui a sauvé la vie. Elle passe ses journées à faire des câlins à sa nouvelle maman et sait qu’elle n’aura plus jamais à avoir peur.
A lire aussi : Une fillette sauve un chien dans un refuge, jamais ses parents n’auraient imaginé les conséquences