Chatons malades, éleveurs ne remboursant qu'en cas de restitution du chaton. Pourquoi?

Utilisateur anonyme

En fait ma question concernent les éleveurs, en général, qui acceptent de rembourser l'acheteur que si celui-ci restitue "la marchandise".

Quel intérêt y a t'il pour un éleveur à récupérer un animal contagieux et porteurs de maladies chroniques comme les coryzas ou le coronavirus?

Le risque est de contaminer tout les chats reproducteurs de l'élevage ainsi que d'éventuelles portées pas encore vaccinées. Pourquoi préfèrent-ils prendre ce risque plutôt que simplement rembourser.

Si quelqu'un, même éleveur, a des réponses à mes interrogations, je les lirais avec attention. D'avance merci.

15 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Pour le soigner et le revendre.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Negrita2

ou le donner a la mauvaise personne si ce n'est pire ! pourquoi aller chez un éleveur alors que tant de nos amis 'gouttières " attendent d'être adoptés et aimés😔

Utilisateur anonyme

ou le donner a la mauvaise personne si ce n'est pire ! pourquoi aller chez un éleveur alors que tant de nos amis 'gouttières " attendent d'être adoptés et aimés😔

Pour acheter un bel objet, euh non, je voulais dire un beau chat ?

Utilisateur anonyme

Pour le soigner et le revendre.

Mais le problème avec un chaton atteint de coryza, c'est que les crises peuvent être très fréquentes et que l'éleveur engage la salubrité de son élevage ainsi que sa réputation. Je ne comprend pas du tout leur logique. Et je recommande évidement à toutes les personnes qui désirent acheter un chat de race dans un élevage de demander un examen sanguin du ou des chats AVANT l'achat. Un éleveur sérieux devrait accéder à cette demande, les autres refuseront ce qui sera un indicateur sérieux pour surtout pas leur acheter un chat.

Les éleveurs font du commerce avec du vivant, jouent aux apprentis sorciers en voulant aller vers des types extrêmes. Ils disent aimer les chats mais n'hésitent pas à les faire vivre dans des cages pendant toute leur vie de reproducteurs.

Malkia

Bonjour

Tout simplement parce-que lorsque vous vous faites rembourser quelque chose, vous devez le rendre, c'est parfaitement normal , ça n'est pas vraiment comparable vu qu'on parle d'être vivant, mais si vous acheter une TV et qu'elle ne fonctionne pas, vous la rendez aussi pour être remboursé...

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Bien d'accord avec toi Mariechatons !

Perso, je pense qu'un éleveur qui choisit de s'investir dans la reproduction devrait le faire par passion, et non pas par intérêt pour se faire du fric au dépens des animaux et de leurs futurs propriétaires.

Quand un éleveur refuse d'endosser sa responsabilité en vendant un chat porteur de maladie, et donc refuse de rembourser, ou alors de prendre en charge les frais qui vont en découler... je pense que cet individu n'est pas honnête et fait du tort aux véritables éleveurs dignes de confiance. Il y en a heureusement !

Que devient un chat porteur de maladie si l'éleveur le reprend ? Malheureusement, je doute qu'il soit soigné, et je pense plutôt qu'il va essayer de s'en débarrasser, voire de l'euthanasier... hélas, ça se voit ! Ou alors, il est refilé en asso !!! Garder un animal infecté qui sera invendable et qui occasionnera des frais ? Alors que ce genre d'individu fait de l'élevage pour gagner du fric ?

Hélas, oui, ce genre d'individu joue sur l'affectif entre l'animal et son nouveau propriétaire ! Comment rendre un chat alors qu'on vient de l'acquérir, que déjà il est devenu un membre de la famille sitôt arrivé ? Et si en plus, il est malade, qui pourrait refuser de le garder pour le soigner... il faudrait être sans cœur !

Je pense qu'il faudrait une réglementation plus rigoureuse au niveau de l'éleveur, et ne pas hésiter à s'informer sur l'élevage, ses modalités... demander un certificat de bonne santé (avec des tests obligatoires) par un véto/labo indépendant et au choix de l’acheteur. C'est aussi un domaine où il faudrait faire un grand ménage !!!

Je pense que les vétos devraient pouvoir conseiller les bons élevages et pourquoi pas en engageant leur responsabilité... effectuer des contrôles au sein de l'élevage et en recommander la fermeture officielle en cas de maladie, de maltraitance...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Vous avez raison, ce n'est pas comparable. Les animaux ne sont pas des meubles ou des objets. Les animaux ne sont du reste pas sous garantie pendant deux ans...

Malkia

Vous avez raison, ce n'est pas comparable. Les animaux ne sont pas des meubles ou des objets. Les animaux ne sont du reste pas sous garantie pendant deux ans...

Bien entendu que les animaux ne sont pas des objets, mais le principe est le même, si vous vous faites rembourser, il est normal que l'éleveur reprenne le chaton, c'est leur gagne pain, pour certain, c'est un investissement en temps et en argent dans tout les cas.

Après, c'est à la personne avec l'animal malade de décider ce qu'elle veut, soigner son animal, sachant que le coriza est très contagieux, et le coronavirus très répandu, il n'y a pas de garantie que le chat les ai attrapé à l'élevage, et mon point de vue est que l'éleveur est déjà bien sympa de faire des remboursement au delà de 1 ou 2 semaines.

Ce qui arrive ensuite au chaton que vous avez décidez de rendre, eh bien, ça ne vous regarde pas vraiment si vous avez décidé de lui tourner le dos(je parles en général, je n'accuse personne de rien), mais j'ai déjà vu des annonces pour des chats/chien malades(soignés bien sûr) qui avaient été ramenés, c'était toujours signalé et si oui ou non il aura besoins de soins quotidiens ou réguliers ou plus du tout, j'imagine que ça dépend de l'éleveur, et de s'il a de quoi mettre un chaton/chiot en quarantaine, en plus d'une éthique.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Perso, je préfère un éleveur qui fait de l'élevage par passion et par amour "du beau chat" plutôt que pour du fric ! En général, cet éleveur est soucieux du bien-être de ses animaux, il a une certaine déontologie et agit en conséquence.

Par contre, quand il veut rentrer dans ses frais (c'est vrai que de s'occuper d'un élevage, ça coûte en temps et en argent... enfin, ça devrait !), je trouve cela déplacé ! Dans ce cas, ce n'est plus une passion et ça devient une porte ouverte à l'exploitation commerciale... et ça me dérange !

Il y a dans les assos des tas de personnes bénévoles qui donnent de leur temps et aussi de leur argent en dons de toutes sortes pour apporter un peu de bonheur, de bien-être, ce sont des passionnés !!!

Nous vivons hélas une époque où la société est basée sur le fric et non pas sur les valeurs morales.

Comment peut-on oser vendre un animal dont on sait qu'il est porteur de virus, voire déjà malade ? Et à plus forte raison quand des vétos sont informés de la situation sanitaire de l'élevage (je sais, ils sont tenus au secret médical !!!)! C'est de la tromperie dès le départ... avec ce raisonnement du pas vu, pas pris !!! Et de toutes façons, avec ce rapport avec l'argent, il ne peut en résulter rien de bon dans notre société actuelle.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bien entendu que les animaux ne sont pas des objets, mais le principe est le même, si vous vous faites rembourser, il est normal que l'éleveur reprenne le chaton, c'est leur gagne pain, pour certain, c'est un investissement en temps et en argent dans tout les cas.

Après, c'est à la personne avec l'animal malade de décider ce qu'elle veut, soigner son animal, sachant que le coriza est très contagieux, et le coronavirus très répandu, il n'y a pas de garantie que le chat les ai attrapé à l'élevage(...)

En vous lisant, je me demande si vous êtes vous-même éleveuse, ce n'est pas une agression car je continue de penser qu'il existe des bons éleveurs qui ne pratiquent pas la production intensive de chatons. Mais si comme vous l'écrivez "le principe est le même", pourquoi ne pas exiger une garantie d'au moins 1 an après la vente ? Les réparations d'un objet sous garantie sont à la charge du vendeur pendant la période de garantie et finalement, si le principe est le même, alors il faudra que les lois évoluent et que les acheteurs d'animaux soient aussi bien protégés que les acheteurs de télévisions ou de meubles.

Si le coryza est très contagieux, vous savez comme moi que les éleveurs sont tenus de vendre des chats vaccinés et munis d'un certificat de bonne santé. Comment alors expliquer que de plus en plus de chatons vendus par les éleveurs sont atteints de viroses contre lesquels ils auraient normalement du être protégés (colostrum de la mère d'abord, puis vaccinations) ?

Le stress du changement de domicile peut provoquer une poussée de coryza ou de corona. Les délais prévus par la loi sont vraiment très courts et les acheteurs de chats n'ayant pas la connaissance de ces maladies ne vont pas pas avoir l' idée de demander à leur vétérinaire de faire une analyse de sang dès le lendemain de l'arrivée du chat chez eux. De l'intérêt de la demander avant de conclure la vente, en la remboursant à l'éleveur si les résultats sont négatifs.

La seconde question que je vous pose concerne le côté "gagne-pain" de l'élevage. Pensez-vous qu'élever des chats en cage pour revendre très cher leur progéniture est respectueux du bien-être des animaux ?