Chatons malades, éleveurs ne remboursant qu'en cas de restitution du chaton. Pourquoi?

Utilisateur anonyme

En fait ma question concernent les éleveurs, en général, qui acceptent de rembourser l'acheteur que si celui-ci restitue "la marchandise".

Quel intérêt y a t'il pour un éleveur à récupérer un animal contagieux et porteurs de maladies chroniques comme les coryzas ou le coronavirus?

Le risque est de contaminer tout les chats reproducteurs de l'élevage ainsi que d'éventuelles portées pas encore vaccinées. Pourquoi préfèrent-ils prendre ce risque plutôt que simplement rembourser.

Si quelqu'un, même éleveur, a des réponses à mes interrogations, je les lirais avec attention. D'avance merci.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Perso, je préfère un éleveur qui fait de l'élevage par passion et par amour "du beau chat" plutôt que pour du fric ! En général, cet éleveur est soucieux du bien-être de ses animaux, il a une certaine déontologie et agit en conséquence.

Par contre, quand il veut rentrer dans ses frais (c'est vrai que de s'occuper d'un élevage, ça coûte en temps et en argent... enfin, ça devrait !), je trouve cela déplacé ! Dans ce cas, ce n'est plus une passion et ça devient une porte ouverte à l'exploitation commerciale... et ça me dérange !

Il y a dans les assos des tas de personnes bénévoles qui donnent de leur temps et aussi de leur argent en dons de toutes sortes pour apporter un peu de bonheur, de bien-être, ce sont des passionnés !!!

Nous vivons hélas une époque où la société est basée sur le fric et non pas sur les valeurs morales.

Comment peut-on oser vendre un animal dont on sait qu'il est porteur de virus, voire déjà malade ? Et à plus forte raison quand des vétos sont informés de la situation sanitaire de l'élevage (je sais, ils sont tenus au secret médical !!!)! C'est de la tromperie dès le départ... avec ce raisonnement du pas vu, pas pris !!! Et de toutes façons, avec ce rapport avec l'argent, il ne peut en résulter rien de bon dans notre société actuelle.

Comme je suis d'accord avec vous Mamiecat ! On nous montre des reportages sur les conditions d'élevages industriels de poulets, de vaches ou de porcs mais jamais sur les conditions de vie de ces chiens et chats "de luxe" qui sont élevés dans des cages, qui vivent une promiscuité incompatible avec leur bien-être et dont les contrôles sont souvent effectués par les vétérinaires à qui les éleveurs paient des fortunes en vaccins, soins divers et variés et qui sont donc en conflit d'intérêt évident.

Au final, on se retrouve avec une situation étonnante : des vétérinaires qui affirment à leurs clients que les chatons étaient contaminés avant la vente et qui signent des certificats de bonne santé pour les éleveurs (examen clinique seulement) tout en sachant que leurs gros clients éleveurs ont eu des épidémies de coryza ou de typhus dans leur élevage, sur des animaux reproducteurs qu'ils ont soigné mais pas stérilisé, et cela au nom du secret professionnel. Quelle schizophrénie. Et ne parlons même pas des coronavirus, qui si on en croyait les éleveurs ne ferait que stimuler l'immunité des chats, évitant évidement de parler des "formes bénignes" (mais chroniques) de ces viroses, ne pensant qu'à la PIF qui ne peut-être diagnostiquée que lors de l'autopsie..

Malkia

En vous lisant, je me demande si vous êtes vous-même éleveuse, ce n'est pas une agression car je continue de penser qu'il existe des bons éleveurs qui ne pratiquent pas la production intensive de chatons. Mais si comme vous l'écrivez "le principe est le même", pourquoi ne pas exiger une garantie d'au moins 1 an après la vente ? Les réparations d'un objet sous garantie sont à la charge du vendeur pendant la période de garantie et finalement, si le principe est le même, alors il faudra que les lois évoluent et que les acheteurs d'animaux soient aussi bien protégés que les acheteurs de télévisions ou de meubles.

Si le coryza est très contagieux, vous savez comme moi que les éleveurs sont tenus de vendre des chats vaccinés et munis d'un certificat de bonne santé. Comment alors expliquer que de plus en plus de chatons vendus par les éleveurs sont atteints de viroses contre lesquels ils auraient normalement du être protégés (colostrum de la mère d'abord, puis vaccinations) ?

Le stress du changement de domicile peut provoquer une poussée de coryza ou de corona. Les délais prévus par la loi sont vraiment très courts et les acheteurs de chats n'ayant pas la connaissance de ces maladies ne vont pas pas avoir l' idée de demander à leur vétérinaire de faire une analyse de sang dès le lendemain de l'arrivée du chat chez eux. De l'intérêt de la demander avant de conclure la vente, en la remboursant à l'éleveur si les résultats sont négatifs.

La seconde question que je vous pose concerne le côté "gagne-pain" de l'élevage. Pensez-vous qu'élever des chats en cage pour revendre très cher leur progéniture est respectueux du bien-être des animaux ?

Bonjour,

Non non, je ne suis pas éleveuse^^

Il n'y a pas de garantie a proprement dire, mais cependant, l'éleveur est tenu à certaines choses, je ne sais pas moi, prenons l'exemple d'une personne qui achète un chien(je sais qu'on parle de chat, mais c'est juste pour l'exemple) pour faire des concours de beauté, il est de bonne lignée, et très beau, mais quelques mois plus tard, la personne se rend compte que le chien est monorchide, ce qui est éliminatoire. Que l'éleveur soit au courant ou pas à l'avance, il n'a pas rempli complètement sa part du contrat, mais que peut il faire? Un bon éleveur n'aura que 2 solutions : 1-rembourser, récupérer le chiot et essayer de le revendre(sans doute moins cher) en précisant le "défaut", 2- s'excuser, laisser le chiot et ne pas rembourser.

Malkia

(suite)

Le coronavirus, c'est encore différent, 85% des chats en sont porteurs(sans doute 100% des chats "sauvages"), le virus n'est pas forcément détectable, et un chaton peut parfaitement en être porteur sans que personne ne s'en rende compte, et la maladie peut se déclarer très rapidement après... l'éleveur peut alors proposer de payer une partie des soins, ou encore rembourser et récupérer le chaton(et ne pas le vendre ensuite, ou alors en précisant les implications), ou dernière solution, ne rien faire, et attendre de voir si d'autres chatons sont malades, et le cas échéant, stériliser la mère/le père, puisque le facteur génétique est potentiellement engagé lorsque la maladie se déclare chez plusieurs chatons de la même portée.

L'augmentation de chatons malades s'explique par le fait que de plus en plus de gens font n'importe quoi, tout simplement, mais moi je vous parle uniquement de "bons éleveurs".

Quant votre dernière question, ça n'est évidement pas du tout respectueux de la vie animale, c'est pour celà que lorsqu'on souhaite adopter un animal, il faut toujours visiter l'élevage avant(ou si trop loin, demander à quelqu'un de confiance de le faire pour soi) et s'assurer que les animaux sont respectés. Un éleveur qui a ses animaux en cage(personnellement, je n'ai vu ça qu'à la TV, et ça m'a donné littéralement la nausée), n'est pas un éleveur, c'est un naisseur, un trafiquant, un bourreau, appelez ça comme vous voulez...

Utilisateur anonyme

Quant votre dernière question, ça n'est évidement pas du tout respectueux de la vie animale, c'est pour celà que lorsqu'on souhaite adopter un animal, il faut toujours visiter l'élevage avant(ou si trop loin, demander à quelqu'un de confiance de le faire pour soi) et s'assurer que les animaux sont respectés. Un éleveur qui a ses animaux en cage(personnellement, je n'ai vu ça qu'à la TV, et ça m'a donné littéralement la nausée), n'est pas un éleveur, c'est un naisseur, un trafiquant, un bourreau, appelez ça comme vous voulez...

Nous sommes d'accord, mais je pense que la profession d'éleveur est mal protégée, n'importe qui peut décider de se lancer dans l'élevage, avec un couple de chats, dans l'idée d'en faire une source de revenu. Afin de contrôler les naissances, un éleveur doit séparer les chats et pour ce faire il les met dans des cages plus ou moins grandes.

Dans le seul élevage que j'ai visité, les cages ne dépassaient pas 5m2 au sol, sachant qu'un matou par cage y vivait mais lors de ma visite, plusieurs femelles y étaient également enfermées, dans le but d'avoir des portées. Les matous sont gardés en cage car il y a risque de bagarres et de marquage, s'il y a plus d'un matou c'est en cage qu'ils vivent dans l'immense majorité des cas. Certains élevages mettent tous leurs chats en enclos: mâles,femelles et chatons. Les virus se transmettent donc très facilement, par la litière(corona) et par contact direct ou indirect pour les autres virus comme le calici ou l'herpès virus.

Mes deux chatons ont eu le malheur de naître dans un élevage, ils ne sont pas de race et je les ai eu en échange des frais vétérinaires. Ils sont porteurs du calici et du corona et ont déjà eu 5 cures antibio alors qu'ils n'ont que 15 mois. Voilà pourquoi j'ai créé ce sujet, car évidement l'éleveuse a reconnu immédiatement que tous son élevag est positifs au corona et elle a nié pour le calici, alors que l'un des chatons a commencé à tousser dès le lendemain de son arrivée ici. Elle a proposé de reprendre les chatons et de rembourser à cette unique condition.

Après avoir visité son élevage, ce que j'aurai du faire AVANT de me décider à prendre les chatons, je n'ai pas eu envie d'y renvoyer mes deux doudous: peu d'hygiène, surpopulation animale dans une petite surface (4 ou 5 chiens dont de très gros chiens, un perroquet, un rat, des lapins et plein de chats), je n'ai pas intenté d'action en justice car le coryza n'est pas un vice rédhibitoire et seule une PIF déclarée en est un et que je n'avais payé que les frais vétérinaires.

Mais je pense que les lois doivent changer, les lois concernant le bien-être des animaux, les lois sur les contrôles d'hygiène et de respect des animaux dans les élevages ainsi que les lois protégeant les acheteurs et ceci devrait éloigner les personnes vénales de la profession d'éleveur et profiterait donc aux animaux.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Mais je pense que les lois doivent changer, les lois concernant le bien-être des animaux, les lois sur les contrôles d'hygiène et de respect des animaux dans les élevages ainsi que les lois protégeant les acheteurs et ceci devrait éloigner les personnes vénales de la profession d'éleveur et profiterait donc aux animaux.

Bien d'accord avec toi Mariechatons !

" Sauver - Protéger - Aimer "