Quant votre dernière question, ça n'est évidement pas du tout respectueux de la vie animale, c'est pour celà que lorsqu'on souhaite adopter un animal, il faut toujours visiter l'élevage avant(ou si trop loin, demander à quelqu'un de confiance de le faire pour soi) et s'assurer que les animaux sont respectés. Un éleveur qui a ses animaux en cage(personnellement, je n'ai vu ça qu'à la TV, et ça m'a donné littéralement la nausée), n'est pas un éleveur, c'est un naisseur, un trafiquant, un bourreau, appelez ça comme vous voulez...
Nous sommes d'accord, mais je pense que la profession d'éleveur est mal protégée, n'importe qui peut décider de se lancer dans l'élevage, avec un couple de chats, dans l'idée d'en faire une source de revenu. Afin de contrôler les naissances, un éleveur doit séparer les chats et pour ce faire il les met dans des cages plus ou moins grandes.
Dans le seul élevage que j'ai visité, les cages ne dépassaient pas 5m2 au sol, sachant qu'un matou par cage y vivait mais lors de ma visite, plusieurs femelles y étaient également enfermées, dans le but d'avoir des portées. Les matous sont gardés en cage car il y a risque de bagarres et de marquage, s'il y a plus d'un matou c'est en cage qu'ils vivent dans l'immense majorité des cas. Certains élevages mettent tous leurs chats en enclos: mâles,femelles et chatons. Les virus se transmettent donc très facilement, par la litière(corona) et par contact direct ou indirect pour les autres virus comme le calici ou l'herpès virus.
Mes deux chatons ont eu le malheur de naître dans un élevage, ils ne sont pas de race et je les ai eu en échange des frais vétérinaires. Ils sont porteurs du calici et du corona et ont déjà eu 5 cures antibio alors qu'ils n'ont que 15 mois. Voilà pourquoi j'ai créé ce sujet, car évidement l'éleveuse a reconnu immédiatement que tous son élevag est positifs au corona et elle a nié pour le calici, alors que l'un des chatons a commencé à tousser dès le lendemain de son arrivée ici. Elle a proposé de reprendre les chatons et de rembourser à cette unique condition.
Après avoir visité son élevage, ce que j'aurai du faire AVANT de me décider à prendre les chatons, je n'ai pas eu envie d'y renvoyer mes deux doudous: peu d'hygiène, surpopulation animale dans une petite surface (4 ou 5 chiens dont de très gros chiens, un perroquet, un rat, des lapins et plein de chats), je n'ai pas intenté d'action en justice car le coryza n'est pas un vice rédhibitoire et seule une PIF déclarée en est un et que je n'avais payé que les frais vétérinaires.
Mais je pense que les lois doivent changer, les lois concernant le bien-être des animaux, les lois sur les contrôles d'hygiène et de respect des animaux dans les élevages ainsi que les lois protégeant les acheteurs et ceci devrait éloigner les personnes vénales de la profession d'éleveur et profiterait donc aux animaux.