Castration

Supernana

Pouvez-vous me dire à quel âge est-il le mieux de castrer son chaton le mien à huit mois?

3 réponses
Blue_Cat

Un chaton peut se castrer dès 4 mois. Le votre est très largement en âge. Plus vous attendrez, plus il risque de faire du marquage urinaire et de s'enfuir.

Supernana

Merci pour votre réponse je le castrerait au mois de janvier

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est conseillé de castrer un chat avant sa puberté, soit entre 5 et 7 mois. De nombreuses cliniques refusent de castrer des chats plus jeunes car l'anesthésie présente plus de risques pour le jeune chaton.

Il existe des changements notables chez le jeune chat à la puberté (vers 5 ou 6 mois) : des changements physiologiques hormonaux qui favorisent l’apparition de comportements de marquage urinaire très fortement odorant, des miaulement plus importants, des fugues, des bagarres entre congénères et de possibles transmissions de maladies virales (FelV, FIV) l’apparition d’abcès (à la suite des bagarres)… Il est donc généralement recommandé de ne pas attendre l’apparition de ces manifestations pour stériliser un jeune chat.

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "