Petite boule noire sur le dos de mon chat

K
Krisrpolls47

Bonjour,

Je viens de remarquer que mon chat avait une sorte de petite boule noire sur le dos.

ça ne ressemble pas à une tique, on dirait une croûte, je n'arrive pas à savoir avec exactitude.

Auriez-vous une idée de ce dont il s'agit ?

Merci beaucoup !Petite boule noire sur le dos de mon chat

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • K
    Krisrpolls47

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Je n'ai pas observé d'évolution particulière depuis 1 semaine.
    La "boule" est toujours pareille, elle n'a pas évoluée en taille ni en aspect. ça reste assez dur, assez "croûteux" légèrement bombé sans plus.

Je l'avais nettoyé la semaine dernière avec du coton et du sérum physiologique et le cotton était d'aspect marron claire avec des minuscules traces de sang, ce qui m'avait fait penser à une simple croûte ?

Aucun changement de comportement chez mon chat depuis, pas de gêne particulière, pas de léchage, il se nourrit bien, continue de sortir dehors, rien de particulier.
    Il ne se laisse pas trop faire donc j'ai du mal à voir s'il y a des petites pattes qui pourraient faire penser à une tique, je n'ai pas de tire-tique non plus pour vérifier mais comme il n'y a aucune évolution depuis la semaine dernière je m'interroge toujours ?

C
    Chatzen

Bonjour 😊

Sur vos photos, ça ressemble quand même beaucoup à une petite tique, surtout avec cet aspect bien fixé dans la peau.

Parfois elles peuvent être très petites et foncées, surtout au début, donc on peut facilement confondre avec une croûte.

👉 Ce que vous pouvez faire :

• Regardez si la “boule” semble bien accrochée à la peau (comme un petit grain planté)

• Évitez surtout de tirer dessus avec les doigts

• Si vous avez un crochet à tiques, c’est l’idéal pour la retirer proprement

👉 Si ça part facilement sans résistance, c’était probablement une croûte
    👉 Si ça reste accroché ou que ça “vient avec un petit corps”, c’est bien une tique

Dans tous les cas, surveillez la zone dans les jours suivants :

• rougeur

• gonflement

• léchage excessif

Si vous avez un doute, un vétérinaire pourra confirmer en 30 secondes 👍

Petite question : votre chat sort à l’extérieur ?

(PS : on voit aussi pas mal de petites pellicules sur le pelage, un brossage régulier peut aider à garder une peau bien saine 🙂)

Chatzen 🐾

ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre avec certitude sans pouvoir examiner votre chat. Sur les photos, cette tache apparaît croûteuse, mais sur certaines images, cela pourrait également correspondre à une coloration de la peau (pigmentation).

Dans ce cas, je vous conseille de surveiller l’évolution dans les prochains jours si la petite masse disparaît progressivement, si elle grossit, change d’aspect ou persiste. Il peut s'agir d'une simple croute qui finira par tomber.

Cependant, dans le cas où votre chat semble gêné ou douloureux lorsque vous touchez la zone, se lèche excessivement ou si vous observez une baisse de son état général (fatigue, baisse d’appétit), il vaut mieux consulter votre vétérinaire.

Si vous avez un doute, vous pouvez aussi montrer les photos à votre clinique vétérinaire : ils pourront vous dire rapidement si une consultation est nécessaire ou non.

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post