Le contrat signé entre l’éleveuse et toi n'a aucune valeur légal, c'est un contrat basé sur la confiance. Au yeux de la loi un animal à le même statut qu'un meuble ( moi aussi ça me choque mais c'est comme ça) et donc une fois acheter tu peux en faire ce que tu veux.
Ton éleveuse n'a en aucun cas le droit de te forcer a la faire stériliser en échange de son pedigree, si elle voulait qu'elle le soit c’était a elle de les faire stériliser avant l'adoption. La rétention de papier est interdite par la loi.
Le pire c'est que tu es de bonne fois et que tu compte bien faire stériliser cette chatte mais pas a la date décider par l’éleveur sur conseil de ton veto, je ne vois pas pourquoi elle de demanderai 5000€ de dédommagement.
Pour ce qui est du conseil des veto, pour mes deux coons mon veto voulait que j'attende qu'ils aient entre 8 mois et 1 an, soit disant que ça freinerai leur croissance alors que c'est plutôt l'inverse, les éleveurs font stériliser leur chat avant 3 mois, la seule contre-indication c'est si le chat fait moins d'un kilo ce qui était loin d’être le cas chez moi. Je lui est dit que s'il ne voulait pas me les castrer tout les deux a 5.5 et 6 mois j'irai voir ailleurs.
Pour Guizmo j'avais aussi une clause dans mon contrat qui indiqué que je n'aurais pas le pedigree sans preuve de la castration de mon poilus, j'en ai discuté avec mon éleveuse et d'autre éleveur qui me disaient qu'ils savaient que c’était pas légal et qu'ils le faisaient dans le but plus de faire "peur" a l'acheteur pour qu'il fasse stériliser les chats. J'ai reçu le pedigree bien avant de faire castrer mon loulou.