sphynx acheté avec contrat besoin de conseil

Utilisateur anonyme

J'ai signé un contrat lors de l'adoption de mon chaton sphynx, une femelle.

Sur le contrat il est stipulé que le chat doit être stérilisé à 6 mois.

Que si je ne respecte pas les termes du contrat relatifs à la stérilisation, je serai redevable de 5000€ à l'éleveuse.

Ma vétérinaire refuse de l'opérer à 6 mois, elle insiste sur le fait qu'un chat de race doit être opéré au plus tôt à 8 mois.

J'en ai parlé avec l'éleveuse, mais elle ne veut rien entendre, et menace de m'envoyer un recommandé réclamant les 5000€ si le chat n'est pas opéré d'ici le 15 du mois.

Que me conseillez-vous ? Le contrat que j'ai signé a-t-il réellement de la valeur ?

Merci

45 réponses
P'titefleur

Non l'éleveuse a parfaitement raison...car une minette peut avoir ses chaleurs à partir de cinq mois et se retrouver en gestation.

P'titefleur

Ange ce lien est pour une stérilisation précoce qui n'est pas le cas.

Et il vaut mieux stériliser un chat avant sa puberté (qui se situe autour des six mois).

Utilisateur anonyme

J'ai pensé pareil que toi Sevv, elle aurait dû la faire stériliser avant la vente, après peut être qu'avec cette race, c'est délicat de faire la stérilisation précoce? Je sais pas, mais bon en même temps Lapinouou, tu l'as signé ce contrat, donc t'es engagé a le faire.

P'titefleur

Gwash : j'ai gardé une sphinx de quatre mois qui était stérilisée.....

La plupart des éleveurs de sphinx les font stériliser à quatre mois et les font adopter après.

Utilisateur anonyme

Sauf que si elle n'avait rien dit peut être que l'éleveuse l'aurait jamais su ... (sauf à considérer qu'elle demandait l'envoi du papier). Donc ça soustend ça bonne foi à mon sens.

De plus stériliser avant la vente, apparemment cette race est plus fragile comme le sous entend Ange donc pas facile non plus.

S'il y a certificat du véto, je me dis que l'éleveur peut le prendre en compte, 6 ou 8 mois peu importe tant que la chatte n'est pas saillie par un autre sphynx ... Car si la chatte se reproduit avec un non loof c'est facheux mais ça ne porte aucun préjudice à l'éleveuse (hors cause animal s'entend ...).

J'ai regardé vite fait sur légifrance, il n'y a pas grand chose. La seule chose que j'ai trouvé c'est sur la qualité pro ou pas des éleveurs et des clauses de reproduction.

P'titefleur

Normalement l'éleveur demande l'envoi du document d'un véto qui a fait la stérilisation....dans ce cas je ne sais pas.....

Utilisateur anonyme

2 vétos tiennent le même discours, donc j'aurais tendance à leur faire confiance.

Pourquoi l'éleveuse n'accepte pas d'attendre les 8 mois du chat ? Ca change quoi ?

P'titefleur

Pour moi ces deux véto sont dans le faux.....

Utilisateur anonyme

Peux tu reproduire la clause exacte de ton contrat stp ?

C'est une question de reproduction à mon avis entre 6 et 8 mois la chatte peut faire une portée.

Utilisateur anonyme

Sevv,

Mais je ne compte en aucun cas lui faire avoir des jeunes, le rendez-vous pour la stériliser est pris, ce sera le 5/11.

Catalouna,

Je dois envoyer la preuve à l'éleveuse, c'est seulement à ce moment-là que je recevrai son pédigrée.

Franchement, pour 2 mois, je trouve son comportement exagéré.

Mon prochain sphynx ne viendra pas de chez elle.