Bonjour,
Je ne sais pas si mon témoignage peut vous aider ou pas mais mon chat de 15 ans a récemment eu une plaie du même genre. Par contre, la sienne était sur le flanc et beaucoup plus petite (2,5 * 1,5 cm). C’était une plaie qui pareil ne cicatrisait pas, s’est agrandie petit à petit et avait une allure boursouflée. Par contre, comme vous, il n’avait pas l’air d’avoir mal, même si les chats sont durs au mal donc on ne peut pas en être sûr non plus.
A l’examen, mon vétérinaire n’a pas su dire ce que c’était si ce n’est que pour lui, ce n’était pas cancéreux du tout. Sur ce plan là, il n'était pas du tout inquiet. Je précise que j'ai toute confiance en mon vétérinaire.
Il a fait une séance de laser dessus pour accélérer la cicatrisation mais pour que ce soit vraiment efficace (et encore, sans certitude), il aurait fallu faire plusieurs séances. Or mon chat déteste le vétérinaire suite à une expérience malheureuse, il doit donc être endormi à chaque fois qu'il y va donc c’était impossible à faire.
A la place, mon vétérinaire m’a donc donné une pommade au miel à appliquer et j’ai mis une collerette à mon chat. Suite à ça, la lésion n’était plus vraiment à vif mais on ne peut pas dire non plus que ça ait vraiment cicatrisé. Au fil du temps, cela ressemblait plutôt à une grosse boule, une sorte d’amalgame de poils et de pseudo croûte. Finalement, au bout de 2 mois de collerette, mon chat a finalement réussi à tout arracher et rebelote, on s’est retrouvé avec la même plaie. Après avoir refait ça plusieurs fois, le vétérinaire l’a finalement opéré pour retirer la lésion pour de bon. Mon chat a 15 ans alors je n’étais pas rassurée du tout mais bon, je n’avais plus vraiment le choix, la situation n’étant pas optimale pour mon chat qui était contraint d’avoir une collerette non stop, sans compter les risques d’aggravation et d’infection.
Initialement, mon vétérinaire voulait faire une analyse histologique pour savoir ce que c’était mais au final, après l’opération, il a jugé que ce n’était pas nécessaire. Après avoir évoqué une chéloïde, il a finalement parlé d’un granulome local consécutif selon lui à une plaie de léchage.
Bref, dans mon cas, ce n’était pas grave même si dès que mon chat était sans collerette, la plaie se retrouvait de nouveau à vif car comme vous, elle ne cicatrisait pas du tout, voire s’étendait.
Mon témoignage ne concerne que ma propre expérience et est donc évidemment à prendre avec des pincettes.
En plus, la plaie de mon chat était sur le flanc, c’était facile à retirer mais dans votre cas, sur la patte et vu la taille, ça paraît impossible sans une greffe.
Bref, comme cela vous a déjà été conseillé, ce serait bien d’avoir un 2nd avis médical et de voir si une biopsie s’impose.
En tout cas, je vous souhaite bon courage et grosse caresse à la miss