Cohabitation avec mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai récemment adopté un petit sphynx. J ai déjà à la maison un jack russel de 3 ans. Quand je suis arrivé à la maison avec mon chat, le chien était tout excité d'avoir un nouvel ami, or étant un jack russel, il est assez énergétique et brusque. Le chat, dans mes bras, soufflait et essayait de lui donner des coup de pattes quand il s'aprochain trop près de lui.

Ma question est donc la suivante;

Comment faire pour que les deux s entendent sans que l'un fasse de mal à l'autre. Je tiens aussi à préciser que le chat est habitué aux chiens.

Merci de votre aide.

15 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, mettez le chaton dans une caisse de transport pour que les deux se reniflent et sentent la présence de l'autre.

Dans l'idéal il faudrait que le chaton puisse être dans une pièce où le chien ne peut pas aller et qu'il découvre la maison de lui-même.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, le chat est actuellement dans ma chambre, le chien n'a pas accès. Je vais donc essayer de mettre le chaton dans la caisse de transport et laisser les deux faire connaissances. Je vous tiendrai au courant.

Teemteem

Bonjour,

Isoler les animaux en mettant votre chaton dans votre chambre est une très bonne idée. Ils doivent se sentir à travers la porte. Les mettre progressevivement en présence sans garder le chat dans vos bras, et laissez-les s'apprivoiser. Si le chat préfère se cacher permettez-lui de le faire, dans la chambre en laissant la porte ouverte, en hauteur (étagères, arbres à chat). Renouvellez l'expérience chaque jour, de plus en plus longtemps, toujours sans intervenir. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

L'idée de la cage de transport est restrictive pour le chat. Il doit être libre de ses mouvements et choisir lui-même ses cachettes si besoin.

Utilisateur anonyme

Faites comme si ils était en état sauvage dans la nature laisser les s'y s'habituer! pas grave pour les petite "bagare" mais si le chiens commence a montrer les croc gronder-le ( et FORT car sinon il risque de recommencer quand vous n'êtes pas a la maison! ) voilà! baaas... bonne chance!👍

Teemteem

PS : ... ne pas les laisser ensemble hors votre présence tant que leur relation n'est pas établie durablement.

Pour la remarque ci-dessus, ok, mais pour le "gronder fort" qu'est-ce que vous entendez par là ? et comment a été élevé ce chien ? Un non ferme est suffisant selon ses relations avec son humain.

Energiesolaire

J'étais un peu dans la même situation que vous, avec un Shiba Inu âgé de 4 mois, donc un peu moins énergique qu'un JR mais quand même.

Ma stratégie fut de ne jamais les mettre ensemble, sauf si le chien est très calme, limite sur le point de s'endormir. C'est le plus important.

À la base, l'idéal, c'est de faire en sorte que le chat aille vers le chien. Et non l'inverse. Car lorsque le chien va vers le chat, bon bien il y va à sa façon vous savez? Ça manque un peu de délicatesse. Et rien de mieux pour ça que d'attendre que le chien soit très calme, sur le point de se reposer, pour les réunir.

Ensuite une autre de mes stratégie fut de jouer avec les 2 ensemble. Toujours lorsque le chien est calme, et généralement sur mon lit.

Et finalement, j'entraîne le chat à jouer avec le chien. Donc bien sûr, j'utilse beaucoup mes mains. Mon but en adoptant le chat, était qu'ils deviennent bons amis. C'est à chat pour le chien, pas pour les humains. Il a donc non seulement le droit de mordiller mes mains, mais je l'encourage à le faire. Je lui enseigne ainsi à augmenter l'intensité des jeux.

L'aspect correction est une question intéressante, lorsqu'on socialise un chiot avec un chaton. Considérant qu'un chien répond mieux à une correction, lorsque celle-ci survient au même moment que l'infraction est commise. Et considérant qu'un chaton est très facile à effrayer. On doit faire très attention au ton sur lequel on corrige. Donc idéalement, votre chiot doit comprendre "non", et idéalement même, un non très léger. Même pas ferme afin d'éviter d'effrayer le chaton.

Voici quelques clips où on peut les voir jouer. Vous noterez que le dénominateur commun, c'est que le chien est calme, et que le chaton est en quelque sorte l'aggresseur. Il gagne en confiance de jour en jour. En date d'aujourd'hui, je peux même les laisser ensemble alors que le chien est plus excité. Règle générale, elle se calme pour jouer avec, ou sinon se défoule sur d'autres jouets.

Quelques jours après l'adoption du chaton. Leurs jeux ne duraient que quelques secondes, 1 minute tout au plus:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

1 semaine après l'adoption, déjà ils peuvent jouer ainsi pendant 5 à 10 minutes

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2ZuNOvzWpFc]

3 semaines après l'adoption

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=HqQjiSOjC1w]

Utilisateur anonyme

Faite une grande ballade (2/3h) à votre chien avant qu'il ce rencontre, il sera beaucoup plus calme.

Utilisateur anonyme

Justement je garde mon chemin en laisse pour ne pas le laisser lui sauter dessus, même si c est pour jouer, mais le chaton à peur vu que mon Jack est très énergétique et pourtant il veut juste jouer avec. Je les montre l'un l'autre régulièrement pour que mon chien se calme. Il a déjà reçu une t'appelle sur le museau de la part du chaton mais ça ne le calme pas.

Utilisateur anonyme

Voici ce que ça donne, ça fait environs 45 minutes qu'ils sont comme ça :

[youtube=https://youtu.be/yIspP68zpGs]

Energiesolaire

Si j'étais vous:

- Je changerais de stratégie immédiatement (pour éviter que le chat crystalise son opinion à propos du chien)

- je garderais les 2 animaux dans des pièces séparées

- J'attendrais systématiquement que le chien soit en mode repos (note 1) avant de les réunir

- Pas besoin de laisse dans ce cas

Note 1:

Généralement, le chien et le chat suivent une horloge biologique différente. Enfin, pour moi, vers 21h, Sana commence à s'apaiser pour la nuit. Et Petrouchka, le chaton, lui a envie de jouer, surtout s'il a bcp dormi pendant le jour. C'est peut-être à ce moment que vous pouvez tenter des les réunir.

Si vous parvenez à obtenir 2min de qualité par jour, ils doivent se voir 2min par jour et c'est tout.

Mais bon. Sinon ce n'est pas si grave non plus, puisqu'en toute vraisemblance, votre chat égalera ou dépassera en poids votre chien. Et donc à un certain moment, on peut présumer que le chat cessera de craindre le chien. Mais tout de même, si j'étais vous, je tenterais de faire en sorte que chaton cesse de craindre le chien, le plus tôt possible.