Acheter à un éleveur à l'étranger : avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon ami et moi sommes un jeune couple récemment tombé amoureux des chats Somali. Nous avons adopté un chaton de gouttière récemment et nous aimerions lui trouver un compagnon Somali. Malheureusement, même si nous avons très largement les moyens d'élever deux chats, la dépense de départ pour un chat de cette race est faramineuse !

En faisant des recherches, j'ai pu constater un prix moyen de 1200€ pour un chaton, prix qui monte parfois jusque 1800€. Malgré notre amour pour ces animaux - nous avons visité des chatteries très respectables, ce prix nous semble déraisonnable par rapport à nos économies.

Quelle n'a pas été notre surprise en découvrant que dans les pays voisins (Angleterre, Belgique, Allemagne ...) ces petits animaux vallent seulement la moitié de ce prix ! Quelqu'un a-t-il une explication sur cet énorme différence de prix pour des animaux d'une même race ?

Nous nous demandons alors ce qu'acheter un chaton à l'étranger pourrait impliquer. Est-ce qu'il y a des précautions spéciales à prendre ? Est-ce que les éleveurs acceptent d'envoyer leurs animaux si loin ?

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour ramener un chat en France, et apparament on ne peut le faire qu'à trois mois et il faut ensuite attendre trois semaines avant de franchir la frontière. Si je ne me trompe pas cela voudrait dire qu'on ne pourrait récupérer un chaton qu'à environ 4 mois si on prenait l'alternative de l'élevage dans un autre pays ?

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu un chaton provenant d'un autre pays ?

Merci pour vos réponses :)

17 réponses
Célineo

Bonjour,

Je n'ai pas acheté un chaton mais un chiot à l'étranger. Nous n'étions pas motivé par la différence de prix : il n'y en avait pas. Attention surtout à ce que les chatteries à l'étranger face bien des chats de race et qu'ils aient un pedigree.

Je ne pense pas que la différence de prix en vaille la peine, il est important :

- de pouvoir discuter avec son éleveur (suivant les pays pas évident)

- de pouvoir l'importer en France (vive les législations des différents pays à parcourir)

- d'être sûr qu'on a fait le déplacement pour un chat de race (sinon autant adopter à côté)

et quand on fait les comptes, aller à l'étranger pour adopter entre les nuits d’hôtel, le prix du trajet, etc, etc ... C'est loin d'être réellement économique et ça peut causer beaucoup, beaucoup de tracas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons discuté avec des éleveurs, nous avons constaté l'amour qu'ils portaient à leurs animaux, et nous comprenons que certains chats valent une petite fortune et cet argent vaut probablement des années de compagnie d'un animal.

Mais j'avoue qu'avoir constaté que la majorité des pays voisins vend cette race moitié moins cher m'a fait réfléchir sur les réelles motivations derrière le prix pratiqué en France. Il doit y avoir une justification à la différence mais sans la connaître, je reste perplexe. Et si j'ai pu tomber sur un ou deux sites de "faux" chats de races, je précise que je n'ai pas vu un site d'élevage qui vendait des somalis plus cher que 700/800€ dans d'autres pays. Ils ne peuvent pas tous être de mauvais éleveurs.

Et la différence de prix en vaut la peine si elle nous permet d'avoir le chat de nos rêves. Aux prix pratiqués en France, il nous faudrait économiser un bon moment (plusieurs mois voire années) pour pouvoir se permettre d'avoir un Somali sans être déraisonnable. Aux prix pratiqués à l'étranger, un ou deux mois d'anticipation suffiraient pour rassembler ce qu'il faut. Et même avec les déplacements, on reste loin du prix en France.

Après, oui, ça sera plus compliqué de trouver un élevage, d'aller le voir, etc ... Mais ça peut valoir le coup financièrement. C'est plus pour les tracas administratifs que je m'en fais.

Si je peux me permettre, pourquoi avez vous acheté un chiot à l'étranger dans ces cas ? Et comment est-ce que cela s'est passé ? =)

Célineo

Il n'y a qu'un élevage de la race de mon chien en France. Un seul élevage et peu naissance (2 / 3 chiots par an). Nous étions sur liste d'attente pour la prochaine portée avec relativement peu de chance qu'il y ait suffisamment de chiot pour que nous puissions adopter. Alors, on a décidé de trouver un second élevage pour nous mettre sur une autre liste d'attente ... Les chiots en Hollande sont nés les premiers et il s'agissait de deux mâles. Les deux personnes sur liste d'attente devant nous attendait des femelles. Alors on a pu adopter et choisir le chiot :) On a choisit Fenris et ça a été génial. Nous avions économisé et pour rendre le voyage moins "pénible", on a pris des vacances, on a fait le voyage "doucement" et on est revenu avec Fenris.

On a payé Fenris 1450 euros + le trajet (ouille). Mais quand on décide d'économiser réellement, on est nombreux à pouvoir le faire. On a pas un gros budget, on gagne pas énormément d'argent, mais on a prit le temps d'économiser (presque 6 mois pendant lesquels on était entrain de se décider pour une race en particulier, puis presque autant durant la période d'attente ...). Économiser un an ne parait pas horrible quand on veut vraiment une race particulière.

Pour ce qui est le prix pratiqué par les éleveurs, il faut penser que la race n'étant pas très répandue, ils adoptent sans doute à l'étranger. Pour éviter la consanguinité, ils peuvent aller loin... (si nous voulions faire reproduire Fenris actuellement, il serait bien que nous adoptions une femelle sur un autre continent !) Certaines races de chats demandent plus de test que d'autres. Il faut également voir qu'il y a les soins pour les chatons à payer. Au final, on se rend vite compte que leurs frais montent en flèche, à une vitesse affolante...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour le prix, c'est une des raisons que nous a donné l'éleveuse. Ca et une batterie de tests vétérinaires spécifiques et peu courants. Ce sont deux raisons raisonnables, mais alors je me demande comment les éleveurs d'autres pays s'en sortent ...

Les Somali sont d'une race récente donc rares un peu partout :)

Idéalement, nous aimerions avoir un petit avant que notre chatonne actuelle ne soit trop âgée. D'abord pour qu'ils s'entendent mieux et ensuite parce que les deux seraient plus heureux à grandir en compagnie d'un autre chat :)

On va continuer de se renseigner et d'économiser et l'avenir nous dira vers qui se tourner !

Utilisateur anonyme

Zanaya a tout a fait raison .

Utilisateur anonyme

Encore une fois, je compte quoi qu'il arrive m'assurer que je m'adresse à un éleveur respectable et pas une des innombrables arnaques du Net. Pas question de payer un animal sans être allée le voir en personne et voir les conditions dans lesquelles il grandit !

Aussi, je pensais regarder les éleveurs à une distance raisonnable pour pouvoir récupérer le chaton moi-même en me rendant sur place en voiture. Nous vivons en Ile de France, donc nous pouvons nous rendre par exemple en Belgique ou dans le sud de l'Angleterre relativement facilement - autant que pour aller chercher un chat qui viendrait de Marseilles. Mais effectivement il y a des coûts supplémentaires quand même. Il faudrait faire les calculs en détails.

Les paiements en une seule fois c'est une idée, il faut qu'on se renseigne par contre parce que tous les éleveurs ne le proposent pas. :(

Utilisateur anonyme

"Quelle n'a pas été notre surprise en découvrant que dans les pays voisins (Angleterre, Belgique, Allemagne ...) ces petits animaux vallent seulement la moitié de ce prix ! Quelqu'un a-t-il une explication sur cet énorme différence de prix pour des animaux d'une même race ? "

Moi j'en ai une, ce sont tout simplement des arnaques ! Sauf si bien évidemment tu peux te rendre sur place, demander tous les tests et les papiers officiels (ce qui n'arrivera jamais).

On va te proposer de payer la somme ou une partie et d'effectuer un remboursement des frais de voyage du chat, et bien sur tu ne verras jamais le bout du nez du chaton imaginaire.

Utilisateur anonyme

@Ange : On dirait que mes messages ne sont pas clairs. Je ne parle pas d'annonces bizarres trouvées n'importe où - je suis tombée sur des arnaques déjà - mais de sites d'éleveurs respectables. Si vous ne me croyez pas, libre à vous de chercher vous-même ...

Je ne cherche pas à accuser les éleveurs français de quoique ce soit, ceux que j'ai rencontré étaient très ouverts et sympathiques et fous amoureux de leurs animaux, mais il faut avouer qu'il y a de quoi poser la question !

Pour Sevv :

Je comprends bien qu'un chaton coûte cher et que les Somalis coûtent un peu plus car récents et demandent des tests supplémentaires de santé ... Mais soit certains tests/soins sont beaucoup plus cher ici que dans d'autres pays, soit il y a quelque chose de bizarre. Beaucoup d'éleveurs assurent ne pas se faire ou très peu d'argents sur leurs portées. Avec votre estimation (qui semble raisonnable), chaque chaton aurait coûté environ 500€ à son éleveur. Avouez qu'entre 500 et 1200€, il y a une belle marge, même en comptant la TVA et des investissements en arbres à chats et autres.

C'est aussi une race qui ne demande, d'après les éleveurs, pas de soins particuliers, et sont robustes. Je doute que les seuls tests vétérinaires spécifiques justifient de les vendre à ce point plus cher que d'autres races à la mode.

Je sais qu'on dit "quand on aime on ne compte pas" et j'ai entendu beaucoup de "le prix n'a pas d'importance à côté du temps que tu vas passer avec ton chat" ou "si tu n'es pas prete à payer ce prix tu ne mérite pas ce type de chat". De mon point de vue c'est absurde, une dépense de cet ordre mérite bien qu'on y réfléchisse à deux fois, qu'on l'examine de près pour la comprendre, et s'il est possible de payer moins pour la même qualité - un chaton de la même race, tout aussi bien élevé, simplement à l'étranger - il serait idiot de ne pas considérer la possibilité.

Edit :

Plusieurs sites anglophones équivalents à Wamiz donnent pour prix "moyen" d'un chaton Somali pure race et de qualité entre 600 et 800$ aux Etats-Unis, par exemple. Soit moins de 600€.

Utilisateur anonyme

Je pense que si tu es prêts a faire le déplacement pour aller voir toi même le chaton, ses parents, leurs papiers et les conditions de vie de toute cette petite famille AVANT de payer quoi que ce soit, et bien il n'y a pas de problème.

Mais prend juste le maximum de précautions possibles histoire de pas te faire avoir malgré tout :)

Et surtout suuurtout va le chercher toi même. Dans ton message de départ tu dis "est ce que les éleveurs acceptent d'envoyer leurs animaux si loin" et je ne suis pas sûre de ce que tu voulais dire par là, mais ne te fait pas livrer ton chat !

Utilisateur anonyme

Lyca : ah, ce n'est pas clair cette phrase :) Je voulais simplement dire est-ce qu'ils sont prêt à les voir partir loin. J'ai rencontré une éleveuse qui préfère que ses chats restent dans sa région ou pas trop loin pour pouvoir les visiter quelques mois après leur adoption.

Mais oui, je ne prendrais jamais le risque de payer quoique ce soit sans aller voir sur place avant.