Bonjour,
Je n'ai pas acheté un chaton mais un chiot à l'étranger. Nous n'étions pas motivé par la différence de prix : il n'y en avait pas. Attention surtout à ce que les chatteries à l'étranger face bien des chats de race et qu'ils aient un pedigree.
Je ne pense pas que la différence de prix en vaille la peine, il est important :
- de pouvoir discuter avec son éleveur (suivant les pays pas évident)
- de pouvoir l'importer en France (vive les législations des différents pays à parcourir)
- d'être sûr qu'on a fait le déplacement pour un chat de race (sinon autant adopter à côté)
et quand on fait les comptes, aller à l'étranger pour adopter entre les nuits d’hôtel, le prix du trajet, etc, etc ... C'est loin d'être réellement économique et ça peut causer beaucoup, beaucoup de tracas.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Il n'y a qu'un élevage de la race de mon chien en France. Un seul élevage et peu naissance (2 / 3 chiots par an). Nous étions sur liste d'attente pour la prochaine portée avec relativement peu de chance qu'il y ait suffisamment de chiot pour que nous puissions adopter. Alors, on a décidé de trouver un second élevage pour nous mettre sur une autre liste d'attente ... Les chiots en Hollande sont nés les premiers et il s'agissait de deux mâles. Les deux personnes sur liste d'attente devant nous attendait des femelles. Alors on a pu adopter et choisir le chiot :) On a choisit Fenris et ça a été génial. Nous avions économisé et pour rendre le voyage moins "pénible", on a pris des vacances, on a fait le voyage "doucement" et on est revenu avec Fenris.
On a payé Fenris 1450 euros + le trajet (ouille). Mais quand on décide d'économiser réellement, on est nombreux à pouvoir le faire. On a pas un gros budget, on gagne pas énormément d'argent, mais on a prit le temps d'économiser (presque 6 mois pendant lesquels on était entrain de se décider pour une race en particulier, puis presque autant durant la période d'attente ...). Économiser un an ne parait pas horrible quand on veut vraiment une race particulière.
Pour ce qui est le prix pratiqué par les éleveurs, il faut penser que la race n'étant pas très répandue, ils adoptent sans doute à l'étranger. Pour éviter la consanguinité, ils peuvent aller loin... (si nous voulions faire reproduire Fenris actuellement, il serait bien que nous adoptions une femelle sur un autre continent !) Certaines races de chats demandent plus de test que d'autres. Il faut également voir qu'il y a les soins pour les chatons à payer. Au final, on se rend vite compte que leurs frais montent en flèche, à une vitesse affolante...
" Comportementaliste canin - hund.fr "