Acheter à un éleveur à l'étranger : avis ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon ami et moi sommes un jeune couple récemment tombé amoureux des chats Somali. Nous avons adopté un chaton de gouttière récemment et nous aimerions lui trouver un compagnon Somali. Malheureusement, même si nous avons très largement les moyens d'élever deux chats, la dépense de départ pour un chat de cette race est faramineuse !

En faisant des recherches, j'ai pu constater un prix moyen de 1200€ pour un chaton, prix qui monte parfois jusque 1800€. Malgré notre amour pour ces animaux - nous avons visité des chatteries très respectables, ce prix nous semble déraisonnable par rapport à nos économies.

Quelle n'a pas été notre surprise en découvrant que dans les pays voisins (Angleterre, Belgique, Allemagne ...) ces petits animaux vallent seulement la moitié de ce prix ! Quelqu'un a-t-il une explication sur cet énorme différence de prix pour des animaux d'une même race ?

Nous nous demandons alors ce qu'acheter un chaton à l'étranger pourrait impliquer. Est-ce qu'il y a des précautions spéciales à prendre ? Est-ce que les éleveurs acceptent d'envoyer leurs animaux si loin ?

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour ramener un chat en France, et apparament on ne peut le faire qu'à trois mois et il faut ensuite attendre trois semaines avant de franchir la frontière. Si je ne me trompe pas cela voudrait dire qu'on ne pourrait récupérer un chaton qu'à environ 4 mois si on prenait l'alternative de l'élevage dans un autre pays ?

Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu un chaton provenant d'un autre pays ?

Merci pour vos réponses :)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Ah bon tu me rassures ^^

Bon cela étant dit maintenant, j'ai du mal aussi à comprendre une telle différence de prix... Je ne connais pas bien les prix des chats de race en France, mais que ça soit deux fois moins cher en Angleterre ou en Allemagne ça me choque un peu ! Je suis curieuse de comprendre pourquoi Oo

Utilisateur anonyme

Fais bien attention. J'ai vu un reportage. L'homme avait acheté son chien en Angleterre, puis il a fallu attendre l'âge légal, puis problème de passeport, puis quand le chien a fini par arriver problème de livraison il s'est retrouvé à Marseille donc après le camion pour le remonter à Paris. Mais malheureusement le chiot est mort. Les vaccins n'étaient pas à jour. Toutes les charges étant à l'acheteur, il a finalement payé 5000€!!! pour se retrouver sans animal.

Utilisateur anonyme

@Lyca : en me renseignant un peu plus sur d'autres races, parfois la différence est dûe au fait qu'une race est mal connue dans un pays. Par exemple un Chartreux se vend cher en Angleterre où il est plus rare qu'en France.

Mais en cherchant pour les Somali, la France a l'air d'être un des pays avec beaucoup d'élevage de cette race en Europe :/ Peut-être que c'est simplement dû à une bête loin d'offre et de demande ... Si les éleveurs arrivent à vendre leurs chatons à ce prix, pourquoi ils se priveraient ?

On va continuer à regarder :) Merci pour les mises en garde et les conseils !

Utilisateur anonyme

Assistant à de nombreuses expos internationales, je peux te dire que les plus beaux somalis, que j'ai rencontrés, sont élevés ici :

Catzanova Cattery

somalis lièvre et sorrel

Bernard Clergue/Fabienne Kletzky

Chemin de la Tour

11230 Rivel tel.: 06 83 61 81 61

Ensuite, il faut voir dans quelles conditions, ils sont élevés. Je ne parle qu'en terme de respect des critères de la race.

Utilisateur anonyme

Il ne s'agit pas d'aller dire à ange de chercher elle-même si elle ne vous croit pas. C'est vous qui chercher des renseignements pour acquérir un animal à l'étranger, elle vous donne gentiment ses conseils, mais n'exprime nullement le souhait de prendre elle-même un somali.

Pour ma part, je vois deux problèmes : le problème de la langue, si vous voulez achetez en Angleterre, en Hollande, en Allemagne : Assurément, il faut parfaitement maitriser la langue, et même la législation du pays en la matière, pour être sûr de ne pas passer à côté d'un truc et s'en apercevoir un peu tard ; Et le problème de la réputation de l'élevage : En France, vous pouvez toujours trouver un moyen pour en savoir un peu plus sur l'éleveur, à l'étranger vous allez faire comment ? au feeling ? ça trompe parfois.

Pour ma part, je vous déconseillerais certainement de poursuivre votre projet, à moins d'être un fan des loteries. Et encore, un billet de loto perdu vous le jetez purement et simplement ; s'agissant d'un chat, vous risquez (je dis bien : risquez, ce n'est pas écrit non plus !) d'avoir un chat en pas très bonne santé mais auquel vous vous serez attaché, et que vous devrez donc faire soigner. Un éleveur français, avec un contrat en bonne et due forme et dont vous aurez compris tous les termes, vous avez nettement moins de risque.

Enfin, bon, moi je n'aime pas trop prendre des risques tout de même plus ou moins inutiles, surtout avec un animal qui implique d'autres choses que des questions économiques (je veux dire par là : vous achetez à l'étranger un bijou par exemple, qui ne se révèle pas conforme à ce que vous espériez, bon vous pouvez le jeter en étant vexé peut-être mais sans autre conséquence ; même chose pour un animal et comme vous aimez certainement les animaux, les implications sont plus graves). D'autre part, vous avez l'air, à vous lire, pratiquement décidé. Alors, allez-y, et bonne chance, c'est tout ce qu'on peut vous dire en fait.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je décide d'ajouter un petit mot comme une personne qui a pris un risque d'acheter un chaton a étranger.

Moi et mon copain on a voulu à avoir un petit bengal snow seal lynx. Choix pas évident car on a les bengals marron partout mais il n'y a pas trop des snows. On a réussi de trouver les élevages en France mais les prix... oua aa! 2000 euros pour chatons snow seal lynx. On a commencé donc à chercher ailleurs. Après mes recherches dans les autres pays étrangers (vivement internet!) on est tombes sur l'Élevage des bengals snows en Pologne. Ici il faut bien sûr se méfier - je comprends les gens qui ont peur des pays de l'est! J'ai pris quand même un risque d'appeler éleveuse pour parler. Je suis allée en avance pour voir les chatons et les parents qui ont été sur place. Les prix d'avion me coûtaient juste vers 100e donc je n'ai risqué rien. Au gros, j'ai acheté un beau chaton de très bonnes qualités (confirme lors de salons de chats où il était très bien note) pour environ 800e pour chatons avec vaccinations, passeport (qui coûte juste 30e donc que dalle!) et j'ai payé 250e pour le transport (billets aller-retour par Air France). en résultat, j'ai economii 1000e et j'ai un beau chaton qui est probablement meilleur qualité que dans les majorités élevages en France. Il ne faut pas avoir une peur de chercher dehors France - les prix en France sont trop élèves suite aux plusieurs coûts, ex. vétérinaire en Pologne coûte rien! les problèmes de transport suite aux choses administratives? Aucun problème car on est européens donc le chaton a besoin juste les vaccinations et passeport donc rien problématiques.

Sylvie Guimond

Bonjour

J'habite le Canada et je désire adopter un chien d'eau portugais , j'aimerais avoir droit de reproduction ici c'est très difficile les eleveurs n'acceptent pas a cause de la compétition et ceux qui veuillent leur elevages sont suspect . J'ai trouvé un elevage qui acceptait mais le chiots sur son pedigree de trois generation il y a de la consanguinité . J'essaie de trouver un eleveur en France je vais moi - meme aller le chercher avec air canada il accepte les chiots en cabine avec cage adapter a nos pieds ou sur nos genoux . Je n'ai aucun contact en France qui sont spécialiser dans cette race . Il y a une personne qui pourrait m'aider merci