chatonne trop maigre

Hassna

Bonjour,

Ma question concernant une chatonne d'un mois qui est trop maigre.

elle ne pèse que 245g malgré qu'elle se nourrit exclusivement en tétant sa mère.

sa sœur me semble normale car elle pèse 490g contrairement a elle.

Je voulait vivement savoir est ce que c'est normale ou non?

dois je inclure du pâtée et du lait sans lactose dans son alimentation?

s'il vous plait aidez moi a la secourir.

D'avance merci pour vos conseils.

13 réponses
Mike64

Bonsoir

Effectivement elle est un peu maigre pour un chaton de 1 mois, le poids moyen est entre 450/ 500gr comme votre autre chantonne.

Peut être le lait de la mère n'est il pas assez riche ou sa soeur tête tout et elle n'a que les restes.....peut-être pas assez de lait tout simplement.

Vous pouvez la nourrir au biberon , lui donner du lait pour chaton ou du lait maternisé....pas de lait de vache surtout ...vous lui donnez en complément de la tétée de la mère.

" Monique "
Kelinda

Dès ses trois semaines, le chaton peut commencer à manger des aliments solides tels que de la pâtée spéciale chaton, par exemple. Si votre petit félin est encore allaité par sa mère, vous pouvez donner de la pâtée à cette dernière, afin d'inciter son petit à faire de même par émulation.

trouver sur le net

sinon il est posssible aussi que son gabarit soit comme ca j ai eu un chaton de petit gabarit il est grand et a garder un gabarit petit

souvent il en a toujours un plus gros et un plus petit dans une portee

mais comme dit par mike lui donner en complement de la teter du lait special chaton on en trouve partout maintenent en animalerie et meme en grande surface et sinon completer avec un peut de patte chaton

pour etre sur et vous rassurer vous pouvez consulter un veterinaire qui poura vous dire exactement quoi faire et se c est vraiment normal

Hassna

Merci infiniment Mike64 et Kelinda. Vous m’avez bien rassurée.

Le problème ce qu'elle tête plus que sa sœur mais pèse moins qu'elle.

En tout cas je vais introduire le lait maternisé comme vous me l’avez conseillé.

Espérant qu’elle prend du poids rapidement.

Je vous remercie très sincèrement pour vos conseils pertinents.

Mike64

Tenez nous au courant de l'évolution de cette petite puce.

Et peut-être ne pas introduire la pâtée et le lait maternisé en même temps.....pour preserver ses intestins, par contre si elle mange un peu de pâtée après c'est une bonne idée aussi.

Et peut-être tête t elle beaucoup parce qu'il y a moins de lait sur sa tétine justement....

" Monique "
Elpaco
En formation Auxiliaire Vétérinaire.

Je confirme les commentaires précédants. Lait maternisé, pâtée en tout petits bouts ect...

Par contre si elle tête bien, et même plus que sa soeur c'est étonant qu'elle ne prenne pas de poid.

D'autant qu'elles ont plusieurs mamelles à disposition.

Je vous conseil de guetter d'éventuelles anomalies : perte de poils, selles hinabituelles, gonflement anormal du ventre, gencives et langue pâles. De même pour la mère, vérifiez qu'elle ne présente pas de lésions ou de croutes. Surveillez qu'elle ne coule pas du nez et des yeux et pretez attention à ses mamelles. Tout signes inhabituels et inquitants doivent êtres communiqués au vétérinaire, par téléphone pour commencer puis en consultation si besoin. Un coup de file ça ne coûte rien et les ASV peuvent beaucoup vous aider ;)

" Koshkita Bibouillález se poile pile-poil quand Koshka Biboyov roule et se déroule maboule "
Kelinda

IL FAUT AUSSI les vermifuger regulierement , la dose est en fonstion du poid du chaton

de verres peuve etre aussi une cause de maigreur, je pense

Le rythme de vermifugation le plus approprié inclut :

Une première vermifugation dès l'âge de 3 semaines ;

Une deuxième vermifugation à l'âge de 5 semaines ;

Une troisième vermifugation à l'âge de 7 semaines.

Ensuite, les chatons seront vermifugés une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Hassna

Les mots ne suffiront pas pour vous exprimer toute ma gratitude pour vos conseils! Je vous remercie très chaleureusement pour vos aides. Aujourd’hui, j’ai introduit de la pâtée spécialement conçues pour les chatons. En attendant l’arrivé de ma sœur avec le lait maternisé, mais j’ai constaté qu'elle a perdu un peu trop de poids aujourd’hui. Pas d'éventuelles anomalies sauf qu’elle est moins joueuse que sa sœur. Demain inch’Allah je l’emmène chez le vétérinaire pour faire le diagnostic nécessaire. je vais certainement vous mettre au courant de son évolution. Merci de m’avoir consacré du temps pour répondre à mes questions. Grand merci à vous toutes et tous.

Hassna

J’ai l’immense peine de vous annoncer le décès de ma petite puce EBEN aujourd’hui. avant qu’elle aura la chance de voir un vétérinaire.

Elle me laisse dans une immense tristesse mais je me console en pensant qu’elle ne souffrira plus et qu’elle repose maintenant en paix.

Consciente du chagrin que cette triste perte va provoquer au sein de ma famille, je souhaite néanmoins que nous gardions tous en souvenir la douceur et l’amour que ma petite ange a su nous témoigner tout au long de sa vie.

je ne t'oublierai jamais chère EBEN.

Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous avez consacré pour me répondre.

Grand merci à vous toutes et tous.

Yume

Bonjour, désolée que cette petite puce soit décédée. Courage à vous

Grandchat

Bonjour,

Je suis désolée pour vous et cette petite chatonne.

Bon courage.