Chat de race Sibérien et risques en liberté

Dcpc007
Dcpc007

Bonjour,

Ces chats de races sont magnifiques et on a la certitude de certaines caractéristiques de race ainsi que de la très bonne santé et éducation de base des chatons. (ça justifie d'ailleurs une bonne partie du prix).

Par contre j'ai vu plusieurs remarques sur le fait du coup de ne pas laisser ce genre de chat en liberté, d'essayer de la garder à l'intérieur ou alors en laisse.

J'avoue que ça me gêne qd même beaucoup sur le principe de prendre un chat, qui est encore plus que le chien un symbole de liberté et animal sauvage et autonome, alors devoir barricader la maison (le terrain de la maison c pas possible :) ), et sinon l'autoriser à sortir que en laisse dans notre jardin (en vacances je le fais par contre) ...

Ben j'ai du mal à voir l'intérêt.

J'avais déjà 3 chats européens mais plutôt bien au dessus la moyenne et je n'ai jamais eu de soucis, même avec celui qui a un peu de norvégien à priori et très câlin avec tout le monde.

Auriez-vous des avis, informations, témoignages svp ?

Car en dehors de l'aspect financier (qui n'est pas du tout négligeable, surtout qu'on en veut pas qu'un), je ne veux surtout pas la perte d'un animal et voir sa souffrance si jamais il se faisait embarquer que ce soit par un voisin ou un passant.

Et cette race de sibérien est vraiment magnifique, mais surtout semble résistante et peu allergisante...

Merci d'avance à tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Dcpc007
Dcpc007

Enfin tant pis j'essaye d'avoir d'autres avis, mais s'il y a tellement plus de risques, je ne le prendrais pas, et j'irais sauver des chats de familles d'acceuil, en espérant que ça se passe bien pour allergies notamment, et qu'ils n'aient pas trop de faiblesses non détectées (après tout les miens ton bien fait 15ans / 15 ans et au moins 17 )

Citer
Dcpc007
Dcpc007

Merci pour votre réponse.

Par défaut si c'est un chat d'élevage, il sera vacciné/castré/.... c'est obligatoire (sauf cas spécial castration).

Ensuite bien sûr qu'il peut y avoir des risques, de toute façon un chat qui sort a un territoire bien plus vaste qu'un grand jardin. Mais bon, si c'est pour transformer ma maison en prison et un animal "sauvage" en peluche d'appartement ... je peux pas. (tout comme j'aime pas les animaux en appartements, chats inclus).

Et pourtant le plus vieux est vraiment magnifique pour un chat "de goutière" sans aucun pédigrée (certes encore loin d'un chat de concours et d'un Sibérien top !)

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends vos hésitations mais il faut savoir qu'un chat qui sort s'expose à beaucoup de dangers :

- Vol par un voisin pour le revendre sur un site / accident avec voiture / morsures graves de chiens et chats / maladies en tous genres / parasites / fuite définitive car grosse frayeur dont les causes peuvent être multiples. Et bien sûr, si il n'est pas castré, prolifération de chatons non voulus dans le voisinage.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de le vacciner, castrer, le traiter pour les parasites internes et externes. Peut-être pouvez-vous, au début, ne le laisser sortir que sous votre surveillance, jamais en votre absence prolongée. Et voir comment il se comporte, il est possible qu'il reste de lui même tout près de la maison.

Citer
Dcpc007
Dcpc007

Par exemple ça m'embêterai de les priver de ce bonheur

Même s'ils ronflent aussi bien dans les coussins :)

Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les laisser sans surveillances attachés avec une laisse/corde.

=> pas de sortie en journée si on est pas là ... super

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?