Bonjour,
Je suis comme vous, partisane de laisser un accès à l'extérieur aux chats, qu'ils soient de simples gouttières ou de beaux chats de race n'y change rien. Les risques sont les mêmes (avec un risque accru de vol pour le "beau chat", certes) mais les avantages sont les mêmes également : des chats épanouis. Dans le cas de mes chats, une vie en appartement aurait été synonyme de névroses, car ce sont des chats issus de l'extérieur.
La vigilance s'impose cependant dans ce cas : d'abord, ne laisser accès à l'extérieur que des MOIS (3 minimum ou plus si possible) au chat après adoption, afin qu'il s'imprègne de vous et de votre maison, et bien sûr pas avant castration et protocole de vaccination complet (avec leucose).
L'habituer au jardin au début par des sorties courtes et accompagnées.
L'habituer au rappel, c'est indispensable. Notamment pour la nuit, où il ne doit pas (pour ma part) sortir - les chats sont plus vagabondeurs, moins prudents et plus sujets aux bagarres ou mauvaises rencontres.
Instaurer des habitudes : gamelle à telle heure en rentrant du travail, puis rappel à tel heure, avec la répétition ils s'habituent et vous détecterez plus vite quand une absence devient anormale.
Le faire tatouer à l'oreille en plus de la puce électronique, c'est apparent et peut-être dissuasif.
Enfin, un chat castré / stérilisé s'éloigne peu - les miens ne dépassent guère le périmètre mon jardin et vaquent un peu dans celui des voisins, qui sont tolérants.
Pour info, ma mère a deux Sacrés de Birmanie, 17 et 9 ans, qui sont toujours sortis mais pas bien loin et il n'y a jamais eu de problème, juste de la vigilance de sa part. Et je pense moi-même adopter dans les prochaines années un chat de race, qui sortira évidemment comme les autres. Mais c'est un point de vue.