Chat de race Sibérien et risques en liberté

Dcpc007
Dcpc007

Bonjour,

Ces chats de races sont magnifiques et on a la certitude de certaines caractéristiques de race ainsi que de la très bonne santé et éducation de base des chatons. (ça justifie d'ailleurs une bonne partie du prix).

Par contre j'ai vu plusieurs remarques sur le fait du coup de ne pas laisser ce genre de chat en liberté, d'essayer de la garder à l'intérieur ou alors en laisse.

J'avoue que ça me gêne qd même beaucoup sur le principe de prendre un chat, qui est encore plus que le chien un symbole de liberté et animal sauvage et autonome, alors devoir barricader la maison (le terrain de la maison c pas possible :) ), et sinon l'autoriser à sortir que en laisse dans notre jardin (en vacances je le fais par contre) ...

Ben j'ai du mal à voir l'intérêt.

J'avais déjà 3 chats européens mais plutôt bien au dessus la moyenne et je n'ai jamais eu de soucis, même avec celui qui a un peu de norvégien à priori et très câlin avec tout le monde.

Auriez-vous des avis, informations, témoignages svp ?

Car en dehors de l'aspect financier (qui n'est pas du tout négligeable, surtout qu'on en veut pas qu'un), je ne veux surtout pas la perte d'un animal et voir sa souffrance si jamais il se faisait embarquer que ce soit par un voisin ou un passant.

Et cette race de sibérien est vraiment magnifique, mais surtout semble résistante et peu allergisante...

Merci d'avance à tous

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
benjifishi
benjifishi

Bonjour je souhaite avoir des chats de sibéries car je suis allergique, mais maleureusement j'ai un petit budget. Serait-il possible d'en avoir pour moins de 500 euros?

Citer
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

L'adoption en refuge / FA c'est super aussi :) Bref bref à vous de voir ! Mais je me méfierai quand même de la route à votre place, meme avec un grand jardin ^^

Citer
Dcpc007
Dcpc007

Jamais été en appartement et plus en loc. Donc je croise les doigts mais ça devrait aller.

Ya bien une route mais jardin est grand.

Du coup on épluche les amis, groupes fb et petits refuges ou familles d'accueil. Du coup on pourra peut-être même en prendre 2 d'un coup vu l'écart de prix.

Citer
Dcpc007
Dcpc007

. Doublon

Citer
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je pose quand même la question, mais vivez vous a proximité d'une route passante ?

Le plus gros risque à mon sens, c'est quand même l'accident de voiture.

Apres ben, vous avez les arguments pour et contre ci dessus.

Par contre, laisser sortir un chat, ça va si vous êtes sûr de ne pas vous retrouver en appartement dans les années qui viennent. Pour le coup, un chat qui a connu l'extérieur peut ne jamais s'habituer à vivre à l'intérieur !

Voila :)

Citer
Dcpc007
Dcpc007

Merci pour ces retours supplémentaires.

Pour précision, l'éleveur m'a dit qu'en plus de chats qd même bien plus beaux que la. Moyenne, c'est aussi la super sociabilité de ce type de chats sibérien qui ajoute au risque

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour NORPENA,

Je n'avais pas lu votre message puisque nous écrivions exactement en même temps ! Ma réponse était en fait pour dcpc007.

Je suis d'accord avec vos arguments. Perso. je suis en appartement en ville et n'ai jamais adopté que des chats n'ayant JAMAIS connu l'extérieur, ils ont 5 arbres à chat. Dans l'idéal, j'aurais aimé leur offrir un jardin sécurisé, of course...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Blue Cat :

Ne le prenez pas mal, je n'ai jamais dit que la vie d'un chat restant en appartement était malheureuse. Bien sûr qu'avec un environnement enrichi, et n'ayant pas connu l'extérieur, le chat d'élevage ou autre peut s'épanouir. Et tant mieux, tout le monde ne veut ou ne peut posséder un jardin. Ou voir son chat s'exposer aux risques (mais où il n'y a en a-t'il pas, même pour nous ?).

A contrario, un chat allant dehors a d'autres stimuli qui répondent directement à sa nature. Les insectes à chasser, se rouler dans la terre, découvrir la neige etc.... C'est un fait, que je constate tout les jours et depuis de nombreuses années. Vous avez souligné les risques de l'extérieur et vous avez raison : ceci dit, avec de la vigilance, les chats d'extérieur et même racés peuvent (sur)vivre, et même longtemps. C'est juste le point que je souhaitais ajouter.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Un chat d'élevage n'est pas un chat 'sauvage' mais bien un animal domestique. Les chats habitués dés tout petits à ne pas sortir, avec un intérieur aménagé pour qu'ils puissent grimper et plein de jouets, ne sont pas malheureux. Un chat habitué à sortir sera malheureux si il est enfermé non stop.

Vos chats atteignent un bel âge, c'est super. Mes deux précédents Siamois pure race, vivant exclusivement en intérieur, ont vécu 16 ans 1/2 et 17 ans 1/2. Le Sibérien pure a une belle espérance de vie et ne craint pas le froid. Il est considéré comme une race 'rustique', pas fragile.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis comme vous, partisane de laisser un accès à l'extérieur aux chats, qu'ils soient de simples gouttières ou de beaux chats de race n'y change rien. Les risques sont les mêmes (avec un risque accru de vol pour le "beau chat", certes) mais les avantages sont les mêmes également : des chats épanouis. Dans le cas de mes chats, une vie en appartement aurait été synonyme de névroses, car ce sont des chats issus de l'extérieur.

La vigilance s'impose cependant dans ce cas : d'abord, ne laisser accès à l'extérieur que des MOIS (3 minimum ou plus si possible) au chat après adoption, afin qu'il s'imprègne de vous et de votre maison, et bien sûr pas avant castration et protocole de vaccination complet (avec leucose).

L'habituer au jardin au début par des sorties courtes et accompagnées.

L'habituer au rappel, c'est indispensable. Notamment pour la nuit, où il ne doit pas (pour ma part) sortir - les chats sont plus vagabondeurs, moins prudents et plus sujets aux bagarres ou mauvaises rencontres.

Instaurer des habitudes : gamelle à telle heure en rentrant du travail, puis rappel à tel heure, avec la répétition ils s'habituent et vous détecterez plus vite quand une absence devient anormale.

Le faire tatouer à l'oreille en plus de la puce électronique, c'est apparent et peut-être dissuasif.

Enfin, un chat castré / stérilisé s'éloigne peu - les miens ne dépassent guère le périmètre mon jardin et vaquent un peu dans celui des voisins, qui sont tolérants.

Pour info, ma mère a deux Sacrés de Birmanie, 17 et 9 ans, qui sont toujours sortis mais pas bien loin et il n'y a jamais eu de problème, juste de la vigilance de sa part. Et je pense moi-même adopter dans les prochaines années un chat de race, qui sortira évidemment comme les autres. Mais c'est un point de vue.

Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?