Urgent infection abcès buccal chat

Miimiie54

Bonjour,

Je m'appelle Noémie je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte nommée Lilie. Je m'adresse ici pour récolter un maximum de précieux conseils, excusez-moi d'avance si ce message est trop long et détaillé mais je juge important de contextualiser le plus possible. Agée de 11 ans, Lilie est une croisée siamois de très petite taille et assez mince (1,7kg). Lilie et moi sommes inséparable et très complice. Depuis assez longtemps Lilie possède une dentition assez désastreuse accompagné d'une forte haleine (elle n'a quasi jamais mangé de croquette). De plus, depuis plus d'un an Lilie souffre d'insuffisance rénale mais je l'a traite du mieux que je puisse pour cela (médicaments et perfusion). Malgrés cela, toujours la forme et très caline. Lilie nous a toujours montré qu'elle était forte et se battait : contre le coryza, des pb aux intestins et son insuffisance rénale.

Seulement voilà, il y a environ 2 mois Lilie a commencé a avoir une toux grasse mais rien d'alarmant puisque son comportement n'avait pas du tout changé et elle continuait de s'alimenter. Cette toux se présentait surtout après avoir manger ou bu. Sa toux était toujours présente après qlq semaines je l'ai donc emmené chez le véto. On m'a parlé d'infection pulmonaire et d'un coup de froid, je devais donc lui donner deux antibiotiques. Ces derniers ont fait un peu effet mais la toux n'a pas complétement disparue. A la fin de ce traitement, Lilie a recommencé à tousser un peu plus et ne s'alimenter plus, je l'ai donc rammené une nouvelle fois chez le véto (avant-hier). On m'a de-nouveau parlé de coup de froid et donc administré un médicament "plus puissant que celui d'avant". Le lendemain (hier), son cas s'est agravé et m'a bcp inquiété : elle respirait par la bouche, avait la peau sur les os et était très affaiblie. Une nouvelle fois chez le véto après avoir fait une radio de la tête on m'annonce une infection à cause d'un abcès dans sa bouche... Elle me dit qu'elle pourrait la garder pour l'opérer le soir même mais hors de question pour moi car d'après elle sur une échelle de 1 à 6 Lillie se situe à 5 des patients à risque. J'ai eu le choix entre l'hospitalisé pour qu'elle reprenne des forces par sonde avant de l'opéré ou la ramener chez moi et l'alimenter à l'aide de pipette et de nourriture liquide. J'ai donc prit la décision de la ramener mais elle est très affaiblie et ne supporte pas d'être nourrit (a du mal à respirer), j'ai remit mon choix en doute...On a essayer de lui faire des innalations à l'huile d'eucalyptus mais pas bcp de changement. A l'heure où j'écris elle respire toujours par la bouche mais on entend qlq raclements de gorge à chaque respiration, elle semble être un peu plus vive qu'hier.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Mimi

Liza a tout dit

Par fois il faut se résigner a faire partir son animal lorsqu'il est vraiment bout bien sur c'est triste mais souvent nous faisons euthanasié nos chats par amour pour eux mais surtout pour abréger la souffrance.

Mais avant amène ton chat chez un autre véto ou clinique vétérinaire sans tarder

Miimiie54

Oui c'est vrai, je l'ai emmené se faire hospitaliser en expliquant la situation (à la même clinique par contre). Ils m'ont dit que son état était critique et qu'ils allaient essayer de lui faire reprendre des forces, je dois les rappeler demain je vous tiens au courant. Merci

Miimiie54

Bonsoir, je viens vous donner qlq nouvelles

On a appelé le véto ce matin et ce soir pour avoir de ces nouvelles. Le véto insiste bcp sur l'opération mais on trouve bizarre le lien entre son abcès et le fait qu'elle respire mal... La réponse du véto à ça ne semble pas très clair il a juste dit que de toute manière il faut la faire cette opération. Il est évidemment hors de question de faire cette opération sans qu'elle ait de force et encore plus si ce n'est même pas liée à sa respiration !

On doit lui rendre visite demain et discuter de ce lien ou non, sinon il est probable qu'on aille voir une autre clinique pour encore une fois avoir un autre avis...

Je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme

Deja elle tient le coup alors que tes 1er message laissait présager d'une fin imminente... cest pour cela q tt le monde rnte dirigeait vers l'euthanasie... on ne veut pas que elle meurt si elle peut s'en sortir mais on ne veut pas non plus que tu la "soigne" a ts prix si cest fini alors oui change de clinique si tu pense quil ne fait pas le mieux pour elle mais plus pour lui mais n'oublie pas ce quon a aborder en esperant sincerement que tu prend la bonne decision en pensant que elle va sen sortir et que ce nest quun mauvais passage. .. comme jai dit mon chat a survecu ms je ne saurais te dire si cest la chance ou la raison... je te souhaite detre heureuse encore longtemps avec elle ms jespere q tu garde ta lucidité... fait toi conseiller par qq1 de confiance physiquement present qui puisse evaluer la situation si tu ne peux pas te faire confiance stp... moi je te crois si tu y crois ms si on se trompe tu vas le regretter ms cest pas toi qui sera la pls a plaindre ne loublies pas...

Utilisateur anonyme

On ne te connait pas mais ecoute vraiment liza qd elle parle du coryza pas dodorat = incapacité a reconnaitre la nourriture, pas de nourriture =stm immu en baisse = choryza en hausse = cest fini...

Nourris la toi meme car son abces lui fait mal, tu vas chez gifi tu prend les seringue jouet normalement dédiée a des jeu dalcoolique tu y met de la creme fouettée maison (ATTENTION pas trop de sel), de la sauce roquefort charal, du jus de thon en boite et noublies pas de leau pour l hydratation, pas de lait .. comme ca elle aura des force ... pour une opé, ton veto n'a pas tort abces = douleur= pas de nutrition independante= cest fini/ idem choryza...

Noublies pas benito, il sait ce que ca fait de faire ce qui doit etre fait cest qd ya plys despoir ms beaucoup de personne ne savent pas qd ya plus despoir et ils saccharnent ... ne fait pas ca a ton chat... on te fait confiance tu es la seule a pouvoir évaluer la situation et encore une fois je souhaite quelle sen sorte! Bon courage a vous deux!😑

Miimiie54

Ne t'inquiètes pas, ma famille veille à me raisonner pour pas que je tombe dans l'acharnement, ils sont à mes côtés pour cette épreuve. J'ai pas mal perdu de confiance envers les vétos à cause des différents avis que j'ai eu c'est pour ça que je cherche à la "soigner" comme tu dis. J'ai eu bcp d'expériences où lorsque je me suis battue pour Lilie ça a porté ces fruits mais evidemment que oui si il n'y a pas de solution je ne la laisserai pas souffrir j'en suis bien consciente. Elle est actuellement hospitalisée mais avant que je l'emmène elle n'était pas non plus en train de mourir elle s'est même "balader" sur le balcon au soleil à mon étonnement ! C'est pour ça aussi que je garde espoir. Enfin tu vois, je ne suis pas en train de forcer son maintient en vie car elle n'ai pas "encore" en train de mourir. Comme je l'ai dit je poserai bcp de question demain quand j'irai la voir pour essayer de comprendre si son pb de respiration a rapport avec son abcès ce qui me semble un peu étonnant. Voilà je te tiendrai au courant !

Miimiie54

Je fais aussi pas mal de recherche pour voir si il n'y a pas une alternative à l'anesthésie (qu'elle ne supporterai surement pas) pour l'opération. Je demanderai à faire aussi une radio/échographie des poumons pour voir si son pb de respiration n'est pas dû à un pb ici.

Miimiie54

Bonsoir,

J'ai rendu visite à Lilie cet aprem et elle allait bcp mieux que lorsque je l'ai emmené : elle respirer normalement et était plus vive mais rester toujours assez maigre. J'ai discuter avec sa véto qui m'a donner plus de précision : l'infection l'empêche de bien respirer car ça "ronge" son palais enfin je sais pu trop exactement mais elle m'a bien dit que c'était lié. Je lui ai fait comprendre que l'anesthésie m'inquiétait elle m'a dit qu'il ferai tout pour que ça se passe bien, qu'ils metteraient la dose minimum. Une anesthésie locale c'est pas possible et elle m'a dit aussi qu'il n'y avait rien à signaler pour ces poumons. Voilà, il ne reste plus qu'à croiser les doigts... Je suis très inquiète mais pas le choix.. L'opération aura lieu demain en fin de matinée, je dois les appelé à midi.

Espérons que tout ce passe pour le mieux.. Je vous tiens au courant, merci

Miimiie54

Bonjour

Bonne nouvelle : tout s'est bien passé pour Lilie ! je suis si contente et soulagée, ces derniers jours ont été affreux ! Ils m'ont dit que c'était une très grosse infection et qu'elle commencait même à s'attaquer à sa machoir, d'où l'importance de cette opération. Ils l'a garderont sûrement qlq jours pour voir si elle mange et comment elle va. Comme quoi, Lilie ne finira jamais de nous surprendre, elle est toute petite et mince mais elle se bat comme un lion et surpasse toute les statistiques !

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Excellente nouvelle pour la petite Lilie, les chats n'ont pas fini de nous surprendre, ils ont la rage de vivre quand ils savent que ce n'est pas le moment.