Urgent infection abcès buccal chat

Miimiie54

Bonjour,

Je m'appelle Noémie je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte nommée Lilie. Je m'adresse ici pour récolter un maximum de précieux conseils, excusez-moi d'avance si ce message est trop long et détaillé mais je juge important de contextualiser le plus possible. Agée de 11 ans, Lilie est une croisée siamois de très petite taille et assez mince (1,7kg). Lilie et moi sommes inséparable et très complice. Depuis assez longtemps Lilie possède une dentition assez désastreuse accompagné d'une forte haleine (elle n'a quasi jamais mangé de croquette). De plus, depuis plus d'un an Lilie souffre d'insuffisance rénale mais je l'a traite du mieux que je puisse pour cela (médicaments et perfusion). Malgrés cela, toujours la forme et très caline. Lilie nous a toujours montré qu'elle était forte et se battait : contre le coryza, des pb aux intestins et son insuffisance rénale.

Seulement voilà, il y a environ 2 mois Lilie a commencé a avoir une toux grasse mais rien d'alarmant puisque son comportement n'avait pas du tout changé et elle continuait de s'alimenter. Cette toux se présentait surtout après avoir manger ou bu. Sa toux était toujours présente après qlq semaines je l'ai donc emmené chez le véto. On m'a parlé d'infection pulmonaire et d'un coup de froid, je devais donc lui donner deux antibiotiques. Ces derniers ont fait un peu effet mais la toux n'a pas complétement disparue. A la fin de ce traitement, Lilie a recommencé à tousser un peu plus et ne s'alimenter plus, je l'ai donc rammené une nouvelle fois chez le véto (avant-hier). On m'a de-nouveau parlé de coup de froid et donc administré un médicament "plus puissant que celui d'avant". Le lendemain (hier), son cas s'est agravé et m'a bcp inquiété : elle respirait par la bouche, avait la peau sur les os et était très affaiblie. Une nouvelle fois chez le véto après avoir fait une radio de la tête on m'annonce une infection à cause d'un abcès dans sa bouche... Elle me dit qu'elle pourrait la garder pour l'opérer le soir même mais hors de question pour moi car d'après elle sur une échelle de 1 à 6 Lillie se situe à 5 des patients à risque. J'ai eu le choix entre l'hospitalisé pour qu'elle reprenne des forces par sonde avant de l'opéré ou la ramener chez moi et l'alimenter à l'aide de pipette et de nourriture liquide. J'ai donc prit la décision de la ramener mais elle est très affaiblie et ne supporte pas d'être nourrit (a du mal à respirer), j'ai remit mon choix en doute...On a essayer de lui faire des innalations à l'huile d'eucalyptus mais pas bcp de changement. A l'heure où j'écris elle respire toujours par la bouche mais on entend qlq raclements de gorge à chaque respiration, elle semble être un peu plus vive qu'hier.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Cest cool tu as eu raison de t'accrocher ! Ca me fait vraiment plaisir... je vous souhaites encore beaucoup de bon moment a tous les deux

Kalou124

Quelle bonne nouvelle !! dans quelques jours elle va pouvoir manger normalement. Plein de bonheur pour ces retrouvailles. Ah nos loulous, ils nous en font des frayeurs !

Miimiie54

Bonsoir, merci pour vos messages ça me fait plaisir.

Je viens vous donner qlq nouvelles. Lilie est toujours chez le vétérinaire, elle ne mange toujours pas et n'est pas complétement rétablie de son opération. Je lui ai rendu visite cet après-midi, elle était très fatiguée mais arrivait à marcher, acceptait les carresses et réagissait quand on l'appelait. Sa véto m'a dit qu'elle n'avait jamais vu une telle infection : son palais était troué et était donc relier à son nez.. Etonnant car elle n'a jamais montré qu'elle souffrait apparavant. Elle m'a quand même dit que son état était mieux qu'hier mais elle doit encore rester qlq temps là-bas, elle m'a fait comprendre que sa vie restait quand même en danger.. Mais j'ai de l'espoir, de plus elle nous a dit que ça serait utile pour elle de lui rendre visite tous les jours. Je ne sais pas trop quoi en penser, si je dois m'inquiéter ou être patiente car son état semble malgré tout s'améliorer légèrement chaque jour, mais c'est problématique qu'elle ne mange pas d'elle même..

Voilà n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je continuerai de vous tenir au courant. Merci

Utilisateur anonyme

Moi jai l'impression que c'est une convalescence normale apres ce quelle a subit! Je pense que le plus dangereux est derrière elle et que maintenant il lui faut du temps pour se remettre et elle pourra remanger que quand elle naura plus mal... a priori beaucoup moins de raison d'être inquiète qu'avant l'opération !! En tous cas jai broyé du noir en imaginant une suite moins heureuse mais maintenant je pense que les choses ne peuvent que aller mieux... dis nous quand elle sera rentrée chez elle!

Miimiie54

Oui ! Effectivement je l'ai vu tout à l'heure et elle vait l'air bcp mieux qu'hier (une battante), elle adorait les carresses et était très caline ! :) Je suis soulagée, je vous fait signe quand elle pourra rentrer à la maison. Merci :)

Miimiie54

Bonsoir

j'ai rendu visite à Lilie et elle se retrouve avec une lipidose.. Le véto avait l'air pessimiste pour son cas mais j'attends d'avoir l'avis de la véto de Lilie pour savoir ce qu'elle en pense. La seule solution serait le gavage pour qu'elle retrouve des forces..

Utilisateur anonyme

Mince! Votre chat et vous n'avez pas de chance!

Suite a votre dernier message, je suis allé voir ce qu'est la lipidose et ils disent que c'est souvent lié au stress donc, etant donné ce qu'elle a vécu j'espère que c'est simplement une réaction et qu'elle va continuer a se battre! Tu dis que le véto est pessimiste mais souviens toi, moi je l'étais aussi avant et pourtant ton chat m'a fait mentir alors il faut pas perdre le moral: comme tu le sais, c'est une battante! Alors croisons les doigt.

Bon courage

Miimiie54

En fait après m'être renseingné j'ai vu que son infection aurai pu provoquer cette lipidose, je dois voir Lilie aujourd'hui mais sa véto n'est pas là.. Ca m'embete un peu j'avais plein de question à lui poser..

Miimiie54

Coucou

Mon frère et moi sommes aller voir Lilie pour 17h, c'était le même véto qu'hier, j'ai demandé à voir la véto de Lilie mais apparemment elle est en arrêt maladie jusqu'a jeudi, décidémment.. C'est donc ce vétérinaire là qui s'occupera de Lilie (malheureusement pour nous). Il était très pressé, d'habitude on nous laisse seul avec elle, là on a à peine vu Lilie. Il m'a dit que ce n'était pas une lipidose, que c'était son organisme qui s'épuisait. Ils n'arrivent pas à la nourrire à la sonde, il a dit qu'elle était très volontaire pour les soins qu'elle se battait mais que ducoup elle se débat bcp pour la sonde et qu'elle l'enlevé. Il m'a parlé de 3 solutions : l'euthanasie, la rammener chez nous (il m'a dit que ça se serait pas une bonne idée car même eux n'arrive pas à la nourrir avec la pipette lilie n'aime pas ça) où sinon ils continuent les soins et de la nourrir par sonde, mon frère et moi n'avons pas compris si la sonde est une nouvelle solution ou si il la sondé déjà avant..

Mon frère l'a vu que 2 petites minutes car "aller une carresse et je vous l'a reprend après".. Je pense que ce véto ne se rend pas compte de l'importance de ces visites.

Bref j'ai évidemment choisi la solution de continuer les soins et la nourrir par sonde, il m'a dit qu'il ne me garentissait pas qu'elle ira mieux mais je préfère essayer au moins.. voilà je suis très déçu de savoir que c'est lui qui s'occupera de Lilie car le feeling n'y est vraiment pas, j'espère de tout coeur qu'il donne tout pour la soigner car son air antipathique ne rassure pas.

Kalou124

Bonsoir Mimie, je suis vraiment désolée pour votre petite Lilie. Je pense que le véto lui avait déjà mis une sonde puisque vous écrivez qu'elle l'a enlevé.Il va donc lui remettre une sonde pour la nourrir.C'est embêtant que ce ne soit plus le même vétérinaire.Il vous a semblé froid mais peut-être que vous êtes arrivés à un mauvais moment où il était occupé.Je pense qu'il sera compétant pour remettre une sonde, ce n'est pas difficile à faire.J'espère qu'il vous permet de venir la voir demain et j'espère surtout qu'elle va supporter la sonde.Je croise les doigts pour que ça marche et vous souhaite plein de courage.