Urgent infection abcès buccal chat

Miimiie54

Bonjour,

Je m'appelle Noémie je suis l'heureuse propriétaire d'une chatte nommée Lilie. Je m'adresse ici pour récolter un maximum de précieux conseils, excusez-moi d'avance si ce message est trop long et détaillé mais je juge important de contextualiser le plus possible. Agée de 11 ans, Lilie est une croisée siamois de très petite taille et assez mince (1,7kg). Lilie et moi sommes inséparable et très complice. Depuis assez longtemps Lilie possède une dentition assez désastreuse accompagné d'une forte haleine (elle n'a quasi jamais mangé de croquette). De plus, depuis plus d'un an Lilie souffre d'insuffisance rénale mais je l'a traite du mieux que je puisse pour cela (médicaments et perfusion). Malgrés cela, toujours la forme et très caline. Lilie nous a toujours montré qu'elle était forte et se battait : contre le coryza, des pb aux intestins et son insuffisance rénale.

Seulement voilà, il y a environ 2 mois Lilie a commencé a avoir une toux grasse mais rien d'alarmant puisque son comportement n'avait pas du tout changé et elle continuait de s'alimenter. Cette toux se présentait surtout après avoir manger ou bu. Sa toux était toujours présente après qlq semaines je l'ai donc emmené chez le véto. On m'a parlé d'infection pulmonaire et d'un coup de froid, je devais donc lui donner deux antibiotiques. Ces derniers ont fait un peu effet mais la toux n'a pas complétement disparue. A la fin de ce traitement, Lilie a recommencé à tousser un peu plus et ne s'alimenter plus, je l'ai donc rammené une nouvelle fois chez le véto (avant-hier). On m'a de-nouveau parlé de coup de froid et donc administré un médicament "plus puissant que celui d'avant". Le lendemain (hier), son cas s'est agravé et m'a bcp inquiété : elle respirait par la bouche, avait la peau sur les os et était très affaiblie. Une nouvelle fois chez le véto après avoir fait une radio de la tête on m'annonce une infection à cause d'un abcès dans sa bouche... Elle me dit qu'elle pourrait la garder pour l'opérer le soir même mais hors de question pour moi car d'après elle sur une échelle de 1 à 6 Lillie se situe à 5 des patients à risque. J'ai eu le choix entre l'hospitalisé pour qu'elle reprenne des forces par sonde avant de l'opéré ou la ramener chez moi et l'alimenter à l'aide de pipette et de nourriture liquide. J'ai donc prit la décision de la ramener mais elle est très affaiblie et ne supporte pas d'être nourrit (a du mal à respirer), j'ai remit mon choix en doute...On a essayer de lui faire des innalations à l'huile d'eucalyptus mais pas bcp de changement. A l'heure où j'écris elle respire toujours par la bouche mais on entend qlq raclements de gorge à chaque respiration, elle semble être un peu plus vive qu'hier.

39 réponses
Miimiie54

J'ai besoin de conseils/avis sur cette situation, sachant que si j'ai fait ce choix de l'a ramené c'est aussi parce que j'ai de moins en moins confiance envers les vétérinaires. J'ai eu qlq mauvaises expériences avec eux (il y'a qlq années ils m'ont dit que Lilie avait la PIF et étaient sur le point de l'euthanasier ils étaient "sur à 99%" or au final c'était un pb aux intestins, de plus pour le coryza j'ai du apprendre par internet qu'il existait une injection au lieu de donner un médicament chaque soir, et enfin pourquoi ne pas avoir fait cette radio plus tôt...). Pour résumer, l'opération devient urgente mais Lilie n'a pas assez de force pour l'anesthésie et je n'arrive pas bien à l'a faire manger, j'ai peur d'une hospitalisation car pu confiance..

Je ne veux pas mettre fin à cette complicité entre moi et Lilie pour une "simple" infection..Je suis prête à tout pour qu'elle guerisse mais j'aimerais faire les bons choix c'est pour cette raison que je vous écris désespéremment.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Miimiie54

Je rajoute aussi que hier la véto lui a fait une injection de morphine et je ne sais pas si c'est lié mais depuis Lilie a toujours les pupilles dilatées et ne cligne presque pu des yeux, j'ai l'impression qu'elle ne dort pas.

Utilisateur anonyme

Excuses moi je te réponds pour pas te laisser toute seule mais honnêtement ça n'est pas bon ce qui arrive... je peux pas t'aider sur le plan médical seul les vétérinaire le peuvent mais je pense que tu as tes raisons de ne plus leur faire confiance... ceci dit rien ne t'empêche d'avoir un 2eme avis?

S'il elle a un choriza permanent en espérant qu'elle s'en sorte il ne faut jamais négligé les petits symptôme car le pb en plus du choriza est la surinfection ! Ne la deplace pas ms reste à côté si elle a du mal à respirer ou qu'elle s'endort peut être que tu devras la réveiller... ou pas ! En tous cas je ne sais pas si tu as fais le bon choix ms ça ne sert à rien d'y penser je te le souhaite... moi j'ai fait le même choix q toi ... si elle devais mourir ce serait chez moi... alors tu vois tu ne peux pas savoir... c'est pas drôle et j'espère q tu n'es pas seule ... bon courage à vous deux et je croise les Doigts !

Miimiie54

Merci pour ta réponse, tu as raison je peux peut peut être avoir un 2ème avis de toute façon je n'ai plus bcp de choix...

Utilisateur anonyme

Les vétérinaires sont parfois froids et secrets... on les aime pas parce que c'est parfois dans des situations dramatiques qu'on les rencontre mais je suis à peu près sûr que quoi que cette personne a fait à ta p'tite lilie, il a sûrement fait ce qui était le mieux pour elle... même s'il ne te l'a pas dit... Je dis ça mais je n'en sais rien je n'ai que ce que tu m'as dis mais si elle est sous morphine et qu'elle s'endort, j'ai été une fois dans ta situation, alors laisses la s'endormir....

Utilisateur anonyme

Dés olé j'avais pas ton mess avant denvoye le deuxième... si elle ne s'endort pas alors oui prend un deuxième avis et met toutes les chances de son côté!

Et crois-y a fond! Mon pessimisme était juste lié à ton silence... j'ai cru comme tu avais parler de ses pupilles que ... tu vois quoi.. vas y a fond et met le paquet pour la sauver la mienne à survécu alors que le véto m'as dis de pas y croire alors tu vois ils sont pros mais ils se trompent parfois...

Miimiie54

Oui de toute manière c'est moi qui lui ai demander de faire qlq chose pour qu'elle ne souffre pas. La véto est très gentille mais parfois on dirait que c'est nous qui sommes obliger de faire avancer les choses...

Miimiie54

Oui voilà c'est souvent ce qui arrive, les véto semblent ne pu y croire alors qu'il est toujours possible de s'en sortir

Lyzzza

Bonjour Mimi

Le problème est que le chat ne peut pas manger sans respirer.

Ensuite elle ne va pas tenir le coup car malade et pas assez de poids.

Tu es dans une impasse et on est dimanche.

Il faudrait trouver une clinique bien équipée qui pourrait la prendre en urgence, avec des vétos spécialisés.

Son abcès l'empêche de manger donc il faut la mettre sous perfusion, je ne vois pas autre chose à faire dans l'immédiat.

Moins elle mangera, plus elle s'affablira et plus elle sera déshydratée.

Désolée pour toi mais il faut tout de même te préparer à la perdre, ce qui ne t'empêche pas de tenter une meilleure prise en charge si tu n'as pas confiance dans ton véto actuel.

Liza

Miimiie54

Merci pour tes conseils Liza je vais voir ce que je peux faire