Bonjour,
Tout d'abord, Oli est-il castré ? Si non, c'est la première chose à faire, d'autant que les Siamois ont du tempérament.
Prendre un chat par la peau du coup pour le punir est contre productif. D'abord, dès que le chat n'est plus un chaton, cela lui fait mal. Ensuite, seule la mère le fait pour déplacer ses chatons. La technique de certains vétos du pinçage de cou n'est pas une punition mais une façon d'immobiliser le chat.
Vous dites qu'il vous attaque surtout le soir et le matin. Le soir, tous les chats ont un pic d'énergie, et d'autant plus les Siamois, qui sont des chats nerveux. Il faudrait lui proposer une longue séance de défoulement avec vous avant de vous coucher, jusqu'à ce qu'il se montre fatigué. Ensuite, gros repas humide. Fatigue + digestion = quelques heures pénard.
Le matin, il est pressé de vous voir vous réveiller et surtout d'obtenir votre attention. Donc, rebelote, il vous stimule pour que vous vous occupiez de lui. Dans ce cas, une bonne rebuffade avec les pieds + grosse voix coléreuse devrait suffire à lui faire comprendre que l'envie de jouer n'est pas réciproque...
De plus, si il craint l'intervention de votre copain, et bien, pourquoi pas en profiter et le mettre à contribution ? Bien sûr, il ne se fera pas aimer du Siamois, mais on s'en fiche, le Siamois n'a, en général, qu'un seul humain d'attachement, et c'est vous.
Les siamois sont nerveux, mais surtout très intelligents. J'en ai eu toute ma vie. Rien n'est jamais perdu avec eux tant la relation avec leur maître est importante pour eux. Perso. je n'ai jamais eu un Siamois qui persistait dans un comportement inapproprié. Avec douceur et patience, et parfois en utilisant la 'grosse voix/ fausse colère', on arrive à tout avec eux.