pourquoi mon chat "m'attaque"?

Zafira84

Bonjour !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un siamois, Oli, qui vient de fêter ses 2 ans. Il est génial et on l'adore. Il nous suit partout, il dort avec nous toutes les nuits. Il ne vient pas sur nous forcément mais il se pose toujours à proximité, si on regarde un film par exemple, etc. Il a toujours été super, il a toujours été propre, il n'a jamais rien cassé (hormis quelques griffures contre le canapé quoi mais c'est inévitable j'imagine). Donc il est plutôt chouette et on l'aime très fort. Par contre, depuis petit déjà, il arrive qu'il "m'attaque". Cela se produit principalement le soir, quand je vais me coucher (et biensur j'ai les bras et les jambes nus) mais aussi parfois le matin au levé. Au début, j'ai l'impression qu'il veut juste "jouer" ou de l'attention, mais après il peut devenir presque agressif et sincèrement je ne sais pas trop comment réagir. Biensur je bouges pour éviter qu'il ne m'attrape les jambes et ca l'excite encore plus, si j'essaie de l'attraper par la peau de la nuque pour lui dire "non", il m'attrape les bras et après me miaule contre, comme si je l'attaquais dans un sens alors que ce n'est pas le cas du tout ! En grandissant, il s'est bien calmé quand meme et ca arrive beaucoup mois, mais ces derniers jours ca recommence et je ne sais pas pourquoi...

Si j'appelle mon compagnon, dès qu'il arrive Oli arrête directement, voir il part en courant et il ne se compote jamais comme ça avec lui...

Nous n'avons pas d'enfants. Oli ne sort pas hormis sur le grand balcon et les rebords de fenêtre. Il a beaucoup de jouets, deux arbres à chats, l'appartement est grand...

Qqun ici a-t-il / elle déjà vécu une situation similaire ?

Merci !

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, Oli est-il castré ? Si non, c'est la première chose à faire, d'autant que les Siamois ont du tempérament.

Prendre un chat par la peau du coup pour le punir est contre productif. D'abord, dès que le chat n'est plus un chaton, cela lui fait mal. Ensuite, seule la mère le fait pour déplacer ses chatons. La technique de certains vétos du pinçage de cou n'est pas une punition mais une façon d'immobiliser le chat.

Vous dites qu'il vous attaque surtout le soir et le matin. Le soir, tous les chats ont un pic d'énergie, et d'autant plus les Siamois, qui sont des chats nerveux. Il faudrait lui proposer une longue séance de défoulement avec vous avant de vous coucher, jusqu'à ce qu'il se montre fatigué. Ensuite, gros repas humide. Fatigue + digestion = quelques heures pénard.

Le matin, il est pressé de vous voir vous réveiller et surtout d'obtenir votre attention. Donc, rebelote, il vous stimule pour que vous vous occupiez de lui. Dans ce cas, une bonne rebuffade avec les pieds + grosse voix coléreuse devrait suffire à lui faire comprendre que l'envie de jouer n'est pas réciproque...

De plus, si il craint l'intervention de votre copain, et bien, pourquoi pas en profiter et le mettre à contribution ? Bien sûr, il ne se fera pas aimer du Siamois, mais on s'en fiche, le Siamois n'a, en général, qu'un seul humain d'attachement, et c'est vous.

Les siamois sont nerveux, mais surtout très intelligents. J'en ai eu toute ma vie. Rien n'est jamais perdu avec eux tant la relation avec leur maître est importante pour eux. Perso. je n'ai jamais eu un Siamois qui persistait dans un comportement inapproprié. Avec douceur et patience, et parfois en utilisant la 'grosse voix/ fausse colère', on arrive à tout avec eux.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai eu un Siamois qui ne m'a jamais "attaqué" sauf lorsque je le provoquais pour jouer et il le savait parfaitement bien

Par contre le prendre par la peau du coup a éviter, le siamois est sensible a la voix de son maître, le siamois est un véritable chat-chien, on en fait ce que l'on veut avec la douceur et parfois la fermeté

Sinon Blue Cat a tout dit, j'ajoute que le siamois est une merveille de minou

Si possible et si vous le voulez, est-il possible d'avoir une photo de votre siamois ?