Notre minette s'est endormie

Fanet31

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide.

Notre mimine qui allait avoir 20 ans au mois de mai s'est éteinte cette après-midi à la maison en notre compagnie.

Depuis notre fils 8 ans est inconsolable.

Nous essayons de ne pas lui montrer notre immense peine mais lui ne cesse de pleurer et de me dire "elle est morte negui".

pouvez-vous me dire comment l'aider à passer cette épreuve douloureuse ?

merci

fanet

11 réponses

Bonsoir,je sais s'est pas facile,mais faut pas hésiter a montrer a votre fils que vous avez aussi,de la peine !🤧S'est la vie,elle a bien vécu,la mort fait parti ,du cour des choses de la vie .S'est le moment de lui expliquer,que nous sommes tous mortel.Exprimer vous sans gène sur la peine que vous éprouvez .Comme sa il ne sera plus seul avec se chagrin,est saura que vous le partager avec lui .Courage face a cet épreuve difficile .

" josiPitchoune "
Fanet31

Bonsoir

Merci pour ces conseils...

Je n arrive pas à le consoler. Je sais que seul le temps fera du bien.

C'est tres très difficile

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonsoir,

Je comprends votre peine et le chagrin de votre petit garçon, expliquez-lui qu'elle a eu de la chance de vivre si longtemps et d'avoir été heureuse.

J'avais 10 ans quand j'ai perdu mon Mickey du typhus, mon père m'avait fait croire qu'il l'avait enterré au fond du jardin (en réalité il l'avait laissé chez le vétérinaire pour l'incinérer), j'avais fabriqué une petite croix et j'allais lui parler, ça m'a beaucoup aidé à faire le deuil.

Rassurez-vous à cet âge-là la vie reprend vite le dessus, peut-être pourriez-vous prendre un autre chat ?

" A home without a cat is just a house "
Teemteem

Bonsoir,

Communiquer et échanger avec votre garçon est important. Lui exprimer votre peine aussi. En revanche, lui expliquer la mort si ce n'est pas lui qui pose des questions est à éviter, mais vous pouvez par l'écoute, l'inviter à le faire. De même il est bien comme dit Aurore de matérialiser la mort du chat et de lui réserver une place. Cela permet d'avoir un lieu pour penser à lui.

Pour ce qui est d'avoir un autre chat ou animal, le mieux est aussi que cela vienne de lui.

Certains enfants gardent toute leur vie le souvenir de leur premier chat. Parce que c'est lui. Soyez donc dans l'accueil de ses émotions et invitez-le à faire d'autres choses constructives pour l'accompagner.

C'est un moment important pour lui.

Fanet31

Merci pour tous vos messages de réconfort ! ca fait du bien

Ce matin ce fut difficile quand je suis descendue au canapée ou elle était toujours couchée...

Ce soir au retour après le travail difficile pour fiston et moi et son papa.

Fiston pleure dés qu'il regarde le canapé, il se met à sa place et pleure...c dur pour lui !

Elle nous laisse un vide immense, c'est incroyable, parfois je me demande comment je peux surmonter cette si grande peine.

Merci de votre écoute et de vos conseils

Teemteem

Il faudrait pour ton garçon, que tu lui demandes ce qu'il veut faire pour son souvenir : dessin, conte, etc. Lui raconter aussi ta peine.

Bon courage.

C'est une occasion d'échange et de construction, même si cette occasion est pénible et très douloureuse.

Fanet31

je lui ai proposé d'écrire des mots, de faire des dessins, il ne veut rien, il tourne en rond dans le salon quand on n'est pas occupé

il sait que je suis aussi malheureuse, je ne lui cache pas

nous parlons bcp, on est très attentif à lui

il a eu un moment de bonheur tout à l'heure en allant voir ses deux poules et levé les oeufs...

je vais appeler la pédiatre demain pour lui dire et savoir si y'a pas un truc homéopathique pour le soulager..

Teemteem

Il va devoir vivre son deuil, elle a toujours été là. Mais pourquoi lui donner quelque chose ? Enfin, faites au mieux. Il me semble normal qu'il éprouve de la peine. Sinon il vaut mieux un tiers ... que de l'homéopathie. Sauf s'il souffre de maux de tête ou autre, mais ce serait différent alors. Laissez faire le temps, cela date d'hier.

Fanet31

En fait y a quelque temps fiston avait vu un orl pour pb rhume a répétition. ..

Orl qui soigne avec médecine douce.

Après plusieurs visites et bcp de questions de sa part il avait noté que notre fils est tres sensible et que ses émotions sont tres forte (il avait 5ans). J'avais de gros pb de santé et mon fils a été au courant car je préférais qu'il sache et qu'il "se prépare en cas" d'aggravation

Il nous avait fait une ordonnance (que j'ai gardé ) pour des granules homéopathie si fiston traversait des moments difficiles (maladie de moi ou perte de l'animal de compagnie )...Voilà pk je repense à cela. ..

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je ne suis pas à votre place ni à celle de votre enfant. Quand Capella est morte à l'âge de 20 ans, j'en avais 30, et cela ne m'a pas empêché de la pleurer comme si j'en avais 10... Il faut dire que de 6 à 10 ans j'avais réclamé "un chat" à mes parents, chaque jour... CHAQUE JOUR, sans exagérer !!! Mais je suis persuadée d'une chose, c'est que s'ils avaient adopté un animal plus tôt, j'aurais été confrontée à cette étape plus jeune, et que je l'aurais intégrée plus facilement. Comme le dit Teemteem, je trouve ça important de montrer votre peine à votre enfant, qu'il puisse partager quelque chose avec vous afin de se sentir en adéquation avec ce que vous ressentez... Et quand vous et lui vous sentirez mieux, pouvoir accueillir un autre petit être vivant (félidé, canidé ou autre) dans votre maisonnée pour en prendre soin. Vous souhaitant bon courage, Carole (et Nino, successeur de Capella ;) )