Bonsoir, je ne suis pas à votre place ni à celle de votre enfant. Quand Capella est morte à l'âge de 20 ans, j'en avais 30, et cela ne m'a pas empêché de la pleurer comme si j'en avais 10... Il faut dire que de 6 à 10 ans j'avais réclamé "un chat" à mes parents, chaque jour... CHAQUE JOUR, sans exagérer !!! Mais je suis persuadée d'une chose, c'est que s'ils avaient adopté un animal plus tôt, j'aurais été confrontée à cette étape plus jeune, et que je l'aurais intégrée plus facilement. Comme le dit Teemteem, je trouve ça important de montrer votre peine à votre enfant, qu'il puisse partager quelque chose avec vous afin de se sentir en adéquation avec ce que vous ressentez... Et quand vous et lui vous sentirez mieux, pouvoir accueillir un autre petit être vivant (félidé, canidé ou autre) dans votre maisonnée pour en prendre soin. Vous souhaitant bon courage, Carole (et Nino, successeur de Capella ;) )
En fait y a quelque temps fiston avait vu un orl pour pb rhume a répétition. ..
Orl qui soigne avec médecine douce.
Après plusieurs visites et bcp de questions de sa part il avait noté que notre fils est tres sensible et que ses émotions sont tres forte (il avait 5ans). J'avais de gros pb de santé et mon fils a été au courant car je préférais qu'il sache et qu'il "se prépare en cas" d'aggravation
Il nous avait fait une ordonnance (que j'ai gardé ) pour des granules homéopathie si fiston traversait des moments difficiles (maladie de moi ou perte de l'animal de compagnie )...Voilà pk je repense à cela. ..
Il va devoir vivre son deuil, elle a toujours été là. Mais pourquoi lui donner quelque chose ? Enfin, faites au mieux. Il me semble normal qu'il éprouve de la peine. Sinon il vaut mieux un tiers ... que de l'homéopathie. Sauf s'il souffre de maux de tête ou autre, mais ce serait différent alors. Laissez faire le temps, cela date d'hier.
Communiquer et échanger avec votre garçon est important. Lui exprimer votre peine aussi. En revanche, lui expliquer la mort si ce n'est pas lui qui pose des questions est à éviter, mais vous pouvez par l'écoute, l'inviter à le faire. De même il est bien comme dit Aurore de matérialiser la mort du chat et de lui réserver une place. Cela permet d'avoir un lieu pour penser à lui.
Pour ce qui est d'avoir un autre chat ou animal, le mieux est aussi que cela vienne de lui.
Certains enfants gardent toute leur vie le souvenir de leur premier chat. Parce que c'est lui. Soyez donc dans l'accueil de ses émotions et invitez-le à faire d'autres choses constructives pour l'accompagner.
Je comprends votre peine et le chagrin de votre petit garçon, expliquez-lui qu'elle a eu de la chance de vivre si longtemps et d'avoir été heureuse.
J'avais 10 ans quand j'ai perdu mon Mickey du typhus, mon père m'avait fait croire qu'il l'avait enterré au fond du jardin (en réalité il l'avait laissé chez le vétérinaire pour l'incinérer), j'avais fabriqué une petite croix et j'allais lui parler, ça m'a beaucoup aidé à faire le deuil.
Rassurez-vous à cet âge-là la vie reprend vite le dessus, peut-être pourriez-vous prendre un autre chat ?