Mon chat n’est plus pareil avec moi

Chlofltn

Bonsoir, C’est la première fois que je poste sur ce forum, j’ai besoin de quelques conseils ou d’avoir des avis de personnes qui ont eu une histoire similaire avec leur chat. Je m’explique. Mon père, ma sœur et moi avons Jojo, chat siamois de 5ans, depuis qu’il a 1 an. C’est plus particulièrement le chat de ma sœur. Au niveau du caractère il a vraiment TOUT d’un siamois. Très possessif, très attaché à nous, très “jaloux”, curieux, et surtout très pot-de-colle. J’étais très proche de lui même si il avait jeté son dévolu sur ma petite sœur. Depuis un mois maintenant, nous avons une chatonne chartreuse de 5mois, Luna. Celle-ci c’est la « mienne ». Au début, on appréhendait, mais il se trouve que les deux s’entendent plutôt bien. Bien sûr, il arrive que quelque fois Luna cherche Jojo, il ne se laisse pas faire, cela ne dure que quelques secondes, le temps d’une petite tape sur la tête et la petite le laisse tranquille. C’est un peu du « je t’aime, moi non plus » parfois ils vont s’enquiquiner pendant quelques secondes, s’ignorer, puis parfois Jojo vient faire la sieste avec elle et insiste pour se blottir contre elle. J’en conclu que la cohabitation ne se passe pas si mal que ça surtout que leur relation est de plus en plus positive. Cependant ! Jojo a quelque peu changé avec nous (particulièrement avec moi), même s’il y a des progrès depuis 1 mois. Ces moments câlins qu’il me réclamait sont moins présent, il est un peu plus ronchon mais je me dis que parfois la petite Luna peut l’énerver à courir partout tout le temps. Il est un peu moins bavard aussi alors que tous les soirs nous avions le droit aux grandes et belles paroles de Jojo (qui je rappelle est un siamois, une race TRÈS bavarde) pour attirer notre attention. Je me demande s’il va reprendre ses habitudes avec moi et ma sœur aussi qui constate un changement depuis que Luna est là. Il est toujours présent pour nous, accepte les câlins et pot de colle, mais parfois il nous feule et nous fait clairement comprendre qu’il n’est pas le moment de l’embêter, tandis qu’avant ça n’arrivait jamais. Je tiens à préciser que nous le traitons toujours comme le premier chat, c’est lui le roi pour nous. Même si je passe un peu plus de temps avec Luna dont je suis la propriétaire. Je me demande si ça va revenir, même si c’est sûr l’adaptation a un nouveau chat prend du temps. Avez vous vécu des cas similaires? Est-ce que le rapport qu’a votre chat avec vous est redevenu comme avant? Combien de temps faut-il pour qu’il s’habitue entièrement? Merci d’avance pour votre aide et vos conseils!

1 réponse
Energiesolaire

J'ai publié ceci dans la section des chiens un peu plus tôt, ça s'applique...

"Le chien domestique est une créature d'habitude, à l'instar de plusieurs humains —d'ailleurs je plaide coupable à cette "accusation" puisque mes rituels me guident vers une certaine paix intérieure. Comme nos compagnons à quatre pattes n'ont ni montre ni agenda électronique, ils tendent à meubler leur quotidien de rituels de toutes sortes, lesquels donnent sa forme et sa couleur au temps qui passe. Dans l'idéal, ces rituels se produisent à chaque jour, souvent dans le même ordre.

Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire... (Gregory Berns, 2016 - What It's Like to Be A Dog). Ils donnent un sens à leur vie en commençant d'abord par trouver un sens à leur quotidien, notamment à travers ces choses que leur cerveau leur permet de faire et leur inspire à découvrir. Ce processus est alimenté par un état mental qui nous est tous très familier: la curiosité.

Le temps est un canevas, une toile vide. Ces rituels, qui s'enchaînent un à la suite de l'autre, créent des formes aux multiples couleurs. L'animal y peint ainsi son quotidien. La nuit venue, lorsqu'il ferme ses yeux, il met —en rêves— la touche finale à ce chef d'oeuvre que fut cette autre belle journée."

C'est bien que vous ayez la sensibilité de connaître et apprécier ces petits rituels que vous aviez avant. Mais du point de vue du chat, la done a changé considérablement. "Son" quotidien a changé, vous occupez moins de place, et c'est tant mieux, surtout si vous priorisez son bien être avant tout.

Mettez-vous à sa place, s'il se passe ce que je sens qu'il se passe, il développe une amitié. Wow, ça comble une bonne partie de ses besoins sociaux et affectifs. Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire. Il s'en est trouvé tout un tas, il observe, il s'interroge, il interagit, il observe à nouveau, il s'adapte.

Savourez tout ça. Savourez l'amitié féline, et gardez ce principe de rituels en tête.

Les prochains mois verront une évolution dans ces rituels, et vos chats reviendront petit à petit vers vous.

Il se peut qu'un chaton infecte par contagion émotionnelle le plus 'vieux', un jeune chaton c'est moins câlin.

Mais vos chats sont jeunes, et l'intérêt dans la vie sera de voir quel équilibre se formera sur le plan des rituels dans un avenir disons, sur les 2 prochaines années. Ne stressez pas avec un horizon plus court, faut laisser le jeunot devenir adulte.

Vous vous retrouverez ensuite avec un chat sur chaque cuisse :)