J'ai publié ceci dans la section des chiens un peu plus tôt, ça s'applique...
"Le chien domestique est une créature d'habitude, à l'instar de plusieurs humains —d'ailleurs je plaide coupable à cette "accusation" puisque mes rituels me guident vers une certaine paix intérieure. Comme nos compagnons à quatre pattes n'ont ni montre ni agenda électronique, ils tendent à meubler leur quotidien de rituels de toutes sortes, lesquels donnent sa forme et sa couleur au temps qui passe. Dans l'idéal, ces rituels se produisent à chaque jour, souvent dans le même ordre.
Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire... (Gregory Berns, 2016 - What It's Like to Be A Dog). Ils donnent un sens à leur vie en commençant d'abord par trouver un sens à leur quotidien, notamment à travers ces choses que leur cerveau leur permet de faire et leur inspire à découvrir. Ce processus est alimenté par un état mental qui nous est tous très familier: la curiosité.
Le temps est un canevas, une toile vide. Ces rituels, qui s'enchaînent un à la suite de l'autre, créent des formes aux multiples couleurs. L'animal y peint ainsi son quotidien. La nuit venue, lorsqu'il ferme ses yeux, il met —en rêves— la touche finale à ce chef d'oeuvre que fut cette autre belle journée."
C'est bien que vous ayez la sensibilité de connaître et apprécier ces petits rituels que vous aviez avant. Mais du point de vue du chat, la done a changé considérablement. "Son" quotidien a changé, vous occupez moins de place, et c'est tant mieux, surtout si vous priorisez son bien être avant tout.
Mettez-vous à sa place, s'il se passe ce que je sens qu'il se passe, il développe une amitié. Wow, ça comble une bonne partie de ses besoins sociaux et affectifs. Les animaux ont développé un cerveau, car ils ont des choses à faire. Il s'en est trouvé tout un tas, il observe, il s'interroge, il interagit, il observe à nouveau, il s'adapte.
Savourez tout ça. Savourez l'amitié féline, et gardez ce principe de rituels en tête.
Les prochains mois verront une évolution dans ces rituels, et vos chats reviendront petit à petit vers vous.
Il se peut qu'un chaton infecte par contagion émotionnelle le plus 'vieux', un jeune chaton c'est moins câlin.
Mais vos chats sont jeunes, et l'intérêt dans la vie sera de voir quel équilibre se formera sur le plan des rituels dans un avenir disons, sur les 2 prochaines années. Ne stressez pas avec un horizon plus court, faut laisser le jeunot devenir adulte.
Vous vous retrouverez ensuite avec un chat sur chaque cuisse :)