Fémur pattes arrières cassé

Sushi69

Bonjour, j'ai mon chaton de 5 mois est tombé de mon balcon, je l'ai vite emmené chez le véto qui lui fait une série d'examens et a la radio elle voit que le fémur de sa jambe arrière gauche est cassé. Elle me propose 3 proposition dont l'une qui m'a entièrement choqué c'est l'amputation de la jambe mais il est hors de question pour moi. Qui a déjà rencontré ceci ?

Je suis perdue

Actuellement il est chez en cageothérapie

Merci beaucoup

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, l’amputation est une des solutions possibles, mais il en existe d’autres. Pour les fractures du fémur il est nécessaire d’utiliser des moyens de fixations internes tels qu’une plaque métallique et des vis, ou encore la technique d’osteosynthèse mais qui est plus onéreuse. Il faut compter 3 à 4 semaines de convalescence. En revanche, les attelles et autres moyens de fixations externes sont peu recommandées dans ce genre de fracture. Mais l’amputation n’est pas un fin en soi, les chats savent très bien s’y adapter en répartissant leur poids de manière différente et en s’aidant de leur queue très mobile. Il faudra simplement aménager un peu son environnement au début (pas de cachettes en hauteur, pas d’escaliers, gamelles faciles d’accès), mais avec un peu de temps votre chat s’y habituera très bien d’autant qu’il est jeune. Votre vétérinaire vous a peut être directement proposé l’amputation car il y a peut être de multiples petites fractures difficiles à résoudre avec des plaques et des vis, mais sans radio, il est difficile de conclure. N’hésitez pas à demander l’avis d’un deuxième vétérinaire, voire d’un vétérinaire spécialisé en chirurgie orthopédique si vous le souhaitez.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Aïe aïe aïe.....

Je comprends votre consternation mais ce n'est pas une option si étonnante même si c'est la dernière que je choisirais bien entendu... 5 mois, c'est déjà un grand chaton mais essayer de prendre

soit un deuxième avis vétérinaire, (sans vous offusquer de la proposition du 1er car perso, je ne suis pas étonné que l'amputation soit évoquée),

soit de vous diriger vers une clinique NAC où les soignants sont souvent plus aux faits pour les petits animaux et un chaton de 5mois peut encore être comparable à un lapin de par sa taille, donc il pourront vous dire quelle solution serait la meilleure pour votre chat.

Sécurisez ce p**tain de balcon ! Quelque part, votre chat a de la chance (si on peut dire ça, vu le niveau de souffrance occasionné par un femur fracturé...), il aurait pu y rester sur le coup, ou pire, ne pas y rester sur le coup, ou bien être touché au niveau du bassin...

Bref, securisez ce balcon et tant pis si ça vous modifie la vue (grillage toute hauteur selon moi... Assurez vous que la copro ne vous ennuiera pas, et faites le en demontable facilement !)

les chats ne sont pas aussi adroit qu'on pense et ils n'ont que 9vies, on croit pas comme ça mais 9vies ça suffit pas toujours. Même adulte, ils se laissent déconcentrer tres facilement et oublient qu'ils sont en hauteur.

Et les gardes corps de balcons sont traîtres parce que souvent en ferraille...

Utilisateur anonyme

Comme Julie je vous conseille d'aller voir un vétérinaire spécialisé, si vous le pouvez allez dans une école vétérinaire ou une grosse structure où il y a des spécialistes. Avant d'envisager l'amputation, il faut voir si ce n'est pas réparable, les chirurgiens vétos font des miracles maintenant, leurs techniques sont à la pointe.

Bon courage à votre petit loup, ce ne doit pas être évident d'être en cage mais c'est pour son bien.

Utilisateur anonyme

D'après votre pseudo je suppose que vous êtes sur Lyon, donc il y a l'école vétérinaire de Lyon qui est très réputée, n'hésitez pas à aller les voir, j'ai eu l'occasion d'aller à celle de Maisons Alfort alors que j'avais un petit a priori ridicule, j'ai été épatée par leur compétence et leur prise en charge, de plus ils vont être plusieurs à le voir et chacun donnera son avis, c'est toujours mieux qu'un seul avis aussi catégorique.

Yume

D'après votre message, l'amputation est une des trois propositions que vous a fait votre véto, et pour moi c'est un peu le rôle d'un véto de vous indiquez toutes les options possibles en vous expliquant les bénéfices et risques de chacune des options. Je ne pense pas que votre véto vous ait conseillé une amputation, mais il vous a simplement indiqué que c'était possible Bien sûr que s'il y d'autres solutions, il faut les privilegier , quitte à consulter un autre véto si le votre ne vous semble pas suffisamment compétent en chirurgie, s'il peut etre un excellent véto par ailleurs .Le cout d'une amputation est bien moindre, que le cout d'une operation qui peut très vite grimper et certaines personnes n'ont soit pas les moyens, soit pas envie de dépenser une grosse somme pour leur animal ( et ils sont plus nombreux qu'on ne croit) . Un chat s'adapte rapidement et peut vivre heureux même avec trois pattes. Lorsque j'étais enfant, le chat de ma grand-mère a du être amputé d'une patte arrière. Il s'était pris la patte dans un piège et se l'était quasiment arrachée en essayant de passer sous la barrière avec la patte coincée dans le piège, donc c'était soit amputation soit euthanasie et très rapidement il était aussi agile ou presque qu'avant son amputation.