Diarrhée Chaton 3 mois encore allaité

Idamah

Bonjour, mon chaton est un croisé siamois qui vit avec sa maman pour le moment mais qui viendra habiter chez moi fin de cette semaine. (Sa maman fait partie d'un élevage de siamois c'est pourquoi elle n'est pas sterilisee, mais à réussi à s'échapper en juillet alors qu'elle avait ses chaleurs )

Cet élevage c'est chez mon copain donc je vis déjà pas mal avec mon chaton. Il a presque 3 mois, ses frères et soeurs sont partis mais il continue à téter sa maman (tout en se nourrissant quand même principalement de croquettes, il tête pendant les câlins du soirs surtout). Et il a une diarrhée, pas très forte, il ne va pas à selles plus souvent (ou pas trop) que la normale, mais ses selles sont très molles limite liquides quand il y va... Il est vermifugé er nourrit avec de bonnes croquettes adaptées à son âge. Ses frères et soeurs sont partis il y a eu donc il se pourrait que ça l'ai stressé.. mais il vit quand même toujours avec 4 autres chats.. Je me suis dit que peut être c'était du au fait qu'il buvait encore du lait malgré qu'il soit sevré ? Ses intestins ne suivraient pas ? Sinon je sais que la famille de mon copain lui donne parfois (presque tous les jours) de la pâtée (un paquet violet ) peut être que c'est ça qu'il ne digère pas ?

Merci pour vos réponses 😊 comme ce n'est pas encore mon chat je ne sais pas faire grand chose mais j'espère que une fois chez moi sans la pâtée et sans le lait de sa maman ça ira mieux... Je compte continuer de lui donner les memes croquettes que celles qu'il a

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Votre ami devrait faire faire un contrôle véto, ça peut être des vers, comme ça peut être autre chose, mais en tous cas les selles liquides montrent que quelque chose ne vas pas.

Il faudrait aussi que vous reconsidériez votre volonté de ne pas lui donner de boites par la suite.

Le chat boit peu et tire son eau de son alimentation. Les croquettes ne contiennent en moyenne que 10 % d'humidité, c'est trop peu. Les boîtes, elles, contiennent 80 % d'humidité en moyenne.

L'alimentation mixte (un repas ou deux en boite et des croquettes en libre accès) est plus conseillée pour les chats que l'alimentation 100 % croquettes, pour préserver leurs reins et limiter les risques de calculs urinaires.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Je plussoie

Un Check up veto ne serait pas de refus, surtout si l’alimentation n’a pas changé.

la diarrhée peut entraîner la déshydratation.

A voir si la diarrhée coïncide avec le moment où votre copain a commencé à lui donner autre chose à manger.

Contrairement aux idées reçues, la pâtée ne donne pas la diarrhée.

Par contre ne pas donner de pâtée et nourrir le chat exclusivement aux croquettes vous conduira directement aux problèmes de reins à un âge qui peut être très précoce.

En revanche, il faut effectivement commencer par lui donner la même alimentation que celle qu’il prend actuellement.

Un changement de croquettes nécessite une transition sur plusieurs semaines.

Bon courage

Idamah

Bonjour,

Je ne peux pas l'emmener chez le veto pour le moment puisque ce n'est pas encore mon chat...

Et le fait que la pâtée soit très bon marché ne pourrait pas faire qu'il ne la digère pas ?

Il a aussi eu un vaccin (coryza) il a une semaine...

Que pensez vous de l'hypothèse du lait maternel qui serait mal digéré parce qu'il est trop âgé ?

Idamah

Pour la balance "pâtée-croquettes" certains chats boivent la quantité d'eau qu'il leur faut en mangeant que des croquettes, d'autres non, je compte mesurer la quantité d'eau qu'il boit dans un premier temps, et si je vois que ça ne correspond pas à aux sports hydriques nécessaires alors j'aviserai, peut être en lui donnant une de ses rations de croquettes en réhydratant les croquettes d'abord... la pâtée coûte cher et je ne veux pas le nourrir avec de la mauvaise patee, je prefere investir dans de bonnes croquettes et essayer comme ça. Bien sûr si je vois que son apprt hydrique est insuffisant j'aviserai

Greylox

C'est bien pour ça que j'ai dit que c'est à votre ami de l'emmener. On ne laisse pas un chaton avoir la diarrhée comme ça, sans rien faire. Faire faire une portée à sa chatte c'est s'exposer à des frais véto de ce type. Etre éleveur (est-il déclaré ?) on le fait sérieusement ou on ne le fait pas.

Que se passera-t-il si quand vous le récupérez il a toujours la diarrhée et que le véto que vous irez voir vous dit que c'est une maladie au long cours ou que vous avez trop laissé trainé une pathologie et que le coût du traitement explose à cause de ça ?

Ça peut venir de l'alimentation (pas top pour quelqu'un qui fait de la repro de recourir à du bas de gamme... whiskas à première vue si sachet violet), du lait ou d'autre chose, seul un véto pourra vous répondre.

Donc, je le répète, que votre ami "éleveur" fasse le nécessaire pour ce chaton.

edit : je viens de voir votre seconde réponse; Je ne sais pas où vous avez été pêcher ça mais tous les vétos que j'ai consulté ces dernières années conseillent l'alimentation mixte. Donc si vous pensez que vos connaissances sont meilleures que celles des vétos... c'est vous qui voyez

Vous pouvez trouver des pâtées de bonne qualité à moindre coût en commandant en gros sur des sites spécialisés. Avoir un animal c'est aussi en assumer les conséquences financières. A mon grand regret, un de mes chats va être sous nourriture véto à vie (il n'a que 4 ans) et bien il faudra bien que j'assume (comme j'ai assumé les frais vétos liés à sa pathologie ces derniers mois).

Si vous en êtes déjà à vous dire que vous n'avez pas les moyens de le nourrir correctement, il vaudrait mieux réfléchir plus sérieusement à cette adoption.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, Je ne peux pas l'emmener chez le veto pour le moment puisque ce n'est pas encore mon chat... Et le fait que la pâtée soit très bon marché ne pourrait pas faire qu'il ne la digère pas ? Il a aussi eu un vaccin (coryza) il a une semaine... Que pensez vous de l'hypothèse du lait maternel qui serait mal digéré parce qu'il est trop âgé ?

Peu probable que le chaton digère mal la pâtée.

Par contre si celle ci a été introduite à trop forte dose dans son alimentation et que ça coïncide avec les premières diarrhées, alors oui ça peut être lié.

Pour le fait que ça soit lié au lait maternisé, je n’y crois pas non plus.

La diarrhée est due à une maladie ou à un nouvel aliment mal accepté pour * raison.

Comme il a été dit, le propriétaire actuel doit l’amener chez le vétérinaire.

A cet âge, le chat risque de se déshydrater très rapidement, et peut en mourir.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour la balance "pâtée-croquettes" certains chats boivent la quantité d'eau qu'il leur faut en mangeant que des croquettes, d'autres non, je compte mesurer la quantité d'eau qu'il boit dans un premier temps, et si je vois que ça ne correspond pas à aux sports hydriques nécessaires alors j'aviserai, peut être en lui donnant une de ses rations de croquettes en réhydratant les croquettes d'abord... la pâtée coûte cher et je ne veux pas le nourrir avec de la mauvaise patee, je prefere investir dans de bonnes croquettes et essayer comme ça. Bien sûr si je vois que son apprt hydrique est insuffisant j'aviserai

Je crois effectivement que votre plan alimentation est à revoir.

Les croquettes bousillent les reins, votre chat peut avoir très rapidement des problèmes aux reins incurables.

Il vaut mieux donner de la pâtée tous les jours. Le chat est un mauvais buveur, il ne boira jamais de lui même là quantité d’eau nécessaire, et ne va probablement pas aimer de manger des croquettes détrempées.

Ensuite, il faudrait planifier le coût d’un chat par an puisque cela semble poser problème.

Un chat coûte cher : 400€ de frais de veto pour moi la 1ère année (puce vaccins et stérilisation).

Il faut ajouter les vermifuges et anti puce.

Pour l’alimentation, 30-40€/ mois si vous voulez donner de la bonne qualité.

Et je passe la litière, les jouets, le veto d’urgence etc