scottish straight 4 mois: croquettes dans la litière

Chtnana

Bonsoir

je retrouve depuis peu un bon nombre de croquettes entières dans les selles de mon chaton de 4 mois

dois je m’inquiéter ?

merci beaucoup

24 réponses
Chtnana

Bonjour j’avais l’impression que c’était dans les selles car c’était dans la litière mais je crois qu’en fait elle vomit ses croquettes entières. c’est possible qu’elle vomisse en silence ? j étais avec elle a l’instant et aucun bruit de vomissement je la retrouve juste dans la litière entrain de manger ses croquettes ramollies. pas d’odeur de selle non plus

Utilisateur anonyme

C est deja plus cohérent, ( dans les selles c était très inquiétant)

Oui elle peut vomir en silence, elle déglutit simplement.

Est elle vermifugée ?

Que lui donnez vous à manger et depuis quand ?

Si vous avez changé de croquette avez vous fait une transition?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Ce sont effectivement des vomis de croquettes non digérées, ça arrive notamment en cette saison où les chats font leur mue, ils ingurgitent pas mal de poils en se toilettant et ça forme des boules de poils qui empêchent une bonne digestion, dans ce cas, je leur donne du Catmalt, une noisette sur le doigt matin et soir et hop dans la bouche, c'est appétant, en principe les chats aiment. Vous faites ça 2 jours de suite, pas plus et les vomis vont s'arrêter. Mais vous pouvez aussi le vermifuger par acquit de conscience, ça ne peut pas lui faire de mal, d'autant que c'est un jeune chat et que les vers sont courants chez eux.

Vous avez de la chance que le chaton fasse ça dans la litière, il est bien éduqué, les miens en principe c'est sur les tapis ou dans les paniers, c'est tellement mieux !

Chtnana

Merci pour vos réponses ! j’ai de suite pensé que c’était dans les selles vu la localisation + du au fait que je ne l’ai jamais entendue vomir. et oui la pauvre elle est trop mignonne d’aller vomir proprement dans sa litière.

je l’ai depuis le 19 septembre. je lui ai donné le vermifuge le 20 septembre puis le 20 octobre.

depuis qu’elle est arrivée elle a comme croquettes les purina one junior, qu’elle avait déjà avant que je l’adopte. je n’avais rencontré aucun souci jusqu’à maintenant

en faisant quelques recherches j’ai cru comprendre que ce n’était pas l’idéal en terme de croquettes, même si ça serait bizarre que ça commence à la faire vomir du jour au lendemain ?

Utilisateur anonyme

Que vous lui changiez ses croquettes pour des plus qualitatives c'est une chose mais ça n'a rien à voir avec ses vomis de croquettes non digérées. Cela peut arriver aussi si le chat est glouton et qu'il en avale trop d'un coup.

Essayez de la passer à l'alimentation mixte, c'est préférable que le tout croquettes. Et n'oubliez surtout pas de faire une transition avec les nouvelles croquettes, sur une bonne quinzaine de jours, vous rajoutez un peu des nouvelles tous les jours jusqu'à arriver à ce que ce ne soient que les nouvelles. Idem pour les sachets fraicheurs ou pâtés, un demi au début car cela peut leur donner une diarrhée si vous changez son alimentation trop brutalement.

Chtnana

merci beaucoup pour vos conseils. c’est vrai qu’elle mange très vite et j’ai parfois eu l’impression qu’elle gobe sans mâcher.

en appelant le vétérinaire pour des conseils on m’a donné rdv lundi.

Utilisateur anonyme

Tous mes chats gobent leurs croquettes, ce sont des avale-tout !

Utilisateur anonyme

Votre chat se goinfre parce que les croquettes ne sont pas assez nourrissantes, elles ne lui profitent pas. Il a faim , donc il mange encore plus et comme la croquette ne provoque aucune sensation de sassiété il se remplit l estomac au maximum. Quelques minutes plus tard l organisme réagit et renvoi cet excès. Proposez lui des repas de pâtées matin et soir environ 30-40 gr ça va beaucoup mieux la caler , la rassasier.

C est également plus digeste et c est en même temps un apport d eau plus que positif pour sa santé.

En terme de patée privilégiez des produits sans céréales sans végétaux, ils doivent avoir une forte teneur en protéines d origine animal et plutôt sans sous produits.

Essayez d étaler l apport de croquettes par petites portions au cours de la journée. Normalement votre chat est jeune , il va rapidement préférer attendre la patée et limiter sa consommation de croquettes.

(Attention aux bons conseils alimentaire du véto , ce sera du Royal Canin , hills etc ... parce que c est ce qu il vend , c est de bonne guerre commercial mais pas du tout adapté à un chat qui est un carnivore)

Cordialement

Chtnana

merci beaucoup pour ces conseils !

elle a ses croquettes à volonté depuis quelle est la mais en grandissant ça doit être de moins en moins suffisant pour elle alors je vois!

je vais faire un tour sur le forum pour me faire une idée des bonnes marques de pâtée avec une bonne composition

merci encore

Chtnana

haha merci pour vos réponses

en attendant d introduire des pâtées je lui ai ramolli ses croquettes avec un peu d’eau et pas de nouveaux vomissements

par contre je m’inquiète toujours car je vois sa troisième paupières à certains moments (sans quelle soit forcément assoupie ni au reveil)

je la vois dans le coin interne de l’œil ou bien carrément le pourtour en bas de l œil

2 ou 3 millimètre