Donner de l'eau filtrée à son chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pas de contre indication à servir à mon petit Gino de l'eau filtrée type "Brita"?

27 réponses
Utilisateur anonyme

ah bon moi je donne de l eau en bouteille

Melly

Djalyloo: les Orijen sont en effet trop grasses, tu peux te tourner vers les Acana qui sont une gamme en dessous mais tout aussi bonnes ;)

Utilisateur anonyme

je pense aussi que les chats comme nous ont besoin de calcium ils en trouvent dans le fromage blanc

Utilisateur anonyme

Tous les chats n'aiment pas le fromage blanc, les miens par exemple. Il y a du calcium dans les croquettes.

Utilisateur anonyme

ah oui c est vrais tu as raison

Utilisateur anonyme

A la maison, la cata l'eau filtrée.

Protocole : paramètres : idem. procédure: eau non dopée, 31 familles volontaires prélèvements de l'eau du robinet et de la carafe.

- chlore : filtration inutile. Dans un logement sur 4 ke chlore est indétectable dans l'eau du robinet, la filtrer est inutile. rappelons que placer l'eau du robinet 1h au frais est aussi efficace.

- Plomb: absent même dans les anciennes constructions. Risque si vraiment les conduites intérieures sont en plomb.

- Nitrates : dans les clous. La présence excessive de nitrates au robinet est devenue l'exception plutôt que la règle, nous n'en avons trouvé aucune concentration hors-normes, quelle que soit la région. La filtration 'a pas lieu d'être.

Glyphosate

On reste hors-norme. la limite réglementaire est de 0.1µg/L, elle est dépassée 3 fois sur les 31 logements. On constate une efficacité des carafes réelle mais limitée, on reste hors norme dans 2 cas sur 3.

- Microbiologie : Désastreux : C'est la catastrophe, l'eau filtrée grouille de microbes dans la plupart des cas. SI les résultats des carafes neuves sont corrects en laboratoire, à l'usage c'est désastreux: l'eau n'est plus du tout potable sur les paramètres microbiologiques. Sur les 31 eaux de carafe analysée, la microbiologie ne reste conforme aux normes que dans 4 logements où le changement de cartouche avait eu lieu le matin même ou les jours précédents. des germes rigoureusement interdits dans l'eau potable sont même suspectés dans l'eau filtrée de 15 logements, c'est inquiétant. Car si les eaux filtrées très dégradées ne provoquent pas de maux de ventre ou de gastro-entérites, elles augmentent sérieusement le risque. filtrer l'eau perd ici tout son sens puisque l'eau du robinet arrive conforme aux normes. Le seul cas de non-conformité, s'explique par une contamination du robinet lui-même selon le laboratoire qui a procédé aux prélèvements.

- Relargage d'argent : Il ne fait pas notre bonheur. L'eau du robinet ne contient jamais d'argent. Mais toutes les carafes qui utilisent des cartouches traitées aux sels d'argent relarguent ce métal das l'eau filtrée à des teneurs en général très supérieures à la limite de 10µg/l qui existait dans le passé dans l'eau potable."

Perso, je préfère l'eau du robinet. Je l'ai toujours utilisée pour mes animaux et moi-même et aucun problème avec ça. C'est juste une tendance comme une autre et à un prix excessif au final. D'autant qu'il faut laver la carafe assez souvent et laissez la cartouche baignée dans l'eau.

Utilisateur anonyme

CONCLUSION:

Des réservoirs à microbes.

les résultats sont désastreux pour l'eau filtrée, et ce dans la quasi-totalité des logements analysés. Alors, comment expliquer de tels écarts entre les carafes neuves testées en laboratoire et leurs performances à l'usage? c'est en fait assez simple. En laboratoire, les carafes sotn manipulées en milieu protégé, ce qui n'a rien à voir avec "la vraie vie" et l'atmosphère des cuisines. Mettre la cartouche en place sans s'être soigneusement lavé les mains ou au moment où quelqu'un tousse ou éternue à proximité peut suffire à la contaminer. Elle devient alors un réservoir à microbes. Une fois déposés dessus ils se trouvent dans un milieu très propice à leur prolifération. L'autre raison majeure, c'est la température de conservation. Le laboratoire place l'eau au réfrigérateur dès qu'elle est filtrée alors que les usagers (29 sur les 31) boivent l'eau à température ambiante presque toute l'année, sauf en période de fortes chaleurs. Or, une fois que l'eau à "chopé" des microbes en passant à travers la cartouche, ils se développent vite si le froid ne les bloque pas, d'autant que l'eau filtrée peut stagner des heures dans la carafe avant d'être consommée. Le changement de cartouche, en revanche, ne semble pas être en cause. Il intervient, selon les familles, tous les mois (c'est parfait) ou tous les 2 mois (c'est limite), mais cela n'a guère influé sur les résultats, toujours mauvais.

Utilisateur anonyme

et ben on en apprend tous les jours

Utilisateur anonyme

Merci Natty, je vais faire des économies de cartouches de filtres ! :) Parce que mine de rien c'est pas donné ces trucs-là, surtout si on respecte les 4 semaines max.

Utilisateur anonyme

Chez moi c'est eau de source en bouteille pour tout le monde =)