Adopter ou non un chaton paralysé ? ?

Utilisateur anonyme

Bonjours à tous , nouvelle sur le forum je m'inscrit pour demander conseil . Voilà 1 ans que je parcours les élevages afin de trouver mon bonheur , la perle rare si l'on peut dire . Et voilà une semaine je me rend donc chez une éleveuse une personne passionnée et Gentille qui me présente ses chatons tous plus mignon les uns que les autres ( il y en avait 4) mais mon regard est attiré par une petite puce blanche , restée seule , je demande si elle est déjà réservée mais la dame me regardé triste et me dit que malheureusement non mais que suite à un accident Vicky est handicapée et ne peut plus se déplacer ( colone fracturée) mais qu'elle ne souffre pas c'est simplement qu'elle aura besoin d'assistance toute sa vie et que peut de personnes désire s'investir de la sorte avec un chaton . Sauf que voilà , j'ai demandé a la voir , une fois dans mes bras elle était hyper caline , ronronné comme un moteur , joueuse ... Et j'ai craqué seulement l'éleveuse m'a demandé de bien réfléchir . Vocky a 8 semaine je ne pourrait la récupérer que dans un mois si je me décide seulement j'aimerais vos opinions , en sachant que je n'ai toujours eu que des chats en "bonne santé" peut elle vivre heureuse ? Que devrais-je faire pour lui faciliter la vie ? Selon vous est ce judicieux de se lancer dans une telle aventure ? D'avance merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

Voici une photo de Vicky

Utilisateur anonyme

Je comprends que vous ayez craqué, il y a de quoi !

Par contre, demandez bien à l'éleveuse si elle est capable d'aller à la litière seule ou pas parce que sinon ça va être un problème à gérer qui n'est pas de tout repos. J'ai une amie qui a un chat avec ce souci et outre le fait qu'elle adore son chat qui est un amour, elle galère avec le popotin du chat à nettoyer à chaque fois, voire l'aider à faire ses besoins. Donc renseignez-vous bien, demandez à votre vétérinaire ce qu'il en pense.

Sinon oui elle peut avoir une longue vie heureuse remplie d'amour que vous semblez vouloir lui offrir, il faudra peut-être aussi la stimuler pour la muscler un petit peu ce qui lui ferait le plus grand bien.

Merci de nous mettre un retour sur votre réflexion.

Utilisateur anonyme

Je viens de voir que c'est un scottish, attention doublement à savoir si ça a bien été un accident ou le début de la maladie qui touche les scottishs, parfois cela peut-être très tôt et dégénérer très vite. J'espère que l'éleveuse ne vous fera pas payer ce chaton en tous les cas, elle doit vous le donner.

Utilisateur anonyme

Oui c'est une scottish je vient de voir que j'avais posté dans le mauvais espace ( race) selon l'éleveuse c'est un accident , la maman aurait malencontreusement sauté sur le chaton ( j'ignore si c'est possible) alors qu'elle n'avait que quelque jours . Il y a des radios de la fracture et tous le suivit vétérinaire . Oui Vicky est a donner , elle porte actuellement des couches mais selon elle il sera possible avec de l'entraînement et de l'apprentissage de lui permettra d'y aller seule mais elle va voir comme cela évolue encore le mois qu'il reste . Je suis vraiment indécise, j'ai vraiment craqué sur la puce mais j'ai peur des complications et je ne connais pas les chats de race n'ayant toujours eu que des gouttières .

Merci beaucoup de votre réponse !

Mike64

Bonjour

Cette petite chatte est effectivement très belle et elle donne envie de s'en occuper.

Je trouve très beau ce degré d'abnégation qui vous pousse vers elle, si elle peut faire ses besoins seule en la portant à la litière, c'est déjà un peu plus simple...

Pour le reste, réfléchissez bien à toute les situations, à tout ce que vous devrez faire à sa place, parlez en avec l'éleveuse ....Et pour finir elle a le droit d'être heureuse.

Peut être pourriez vous aussi en parler avec votre vétérinaire?

Vous nous direz votre décision, j'aimerais bien connaître la suite.

" Monique "
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que tous les chatons avaient un pedigree , le prix de base pour une femelle en bonne santé est de 1100 euros , je sais pas si c'est élevé mais vu la façon dont elle traite ses chatons et ses chats je trouvé cela correct .

Je vous tiendrais au courant de ma prise de décision merci a vous en tous cas !

Kalou124

Bonjour, en principe si elle a une fracture de colonne, elle ne pourra pas se déplacer.Il n'y a pas que les problèmes de litière mais aussi les problèmes d'escarres si vous ne lui faites pas changer de position très régulièrement. Ma soeur a eu le problème avec sa petite chienne qui a été percutée par une voiture.Elle faisait ses besoins sous elle malgré les sorties(en la portant).Elle a eu des escarres qui l'ont fait souffrir terriblement.N'en pouvant plus de la voir dans cet état, elle a du l'aider à partir.

Cette petite est craquante mais mesurez bien les conséquences si vous la prenez.Il vous faudra être très disponible pour l'aider à manger, faire ses besoins, changer les couches, faire sa toilette et des massages pour éviter les escarres.

Utilisateur anonyme

Bonjour , merci de votre réponse , de ce que j'ai pu voir la petite se débrouille avec ses pattes avant ( je me demandé d'ailleurs si il serait possible qu'avec un fauteuil ( roulant) pour soutenir son train arrière elle puisse s déplacer plus librement) mais je vais en parler avec mon vétérinaire , elle n'est pas en reste par apport aux autres chatons , semble jouer avec eux , je me dit qu'il y a peut-être possibilité pour elle d'être un minimum autonome ? Peut être pas de toutes façon ma décision n'est pas arrêtée je me pose beaucoup de question mais je me demande aussi ce qu'elle va devenir ... Encore merci , je comprend que c'est lourd comme pathologie c'est pourquoi je demande des avis , pour ou contre afin de voir le problème dans son ensemble

Mike64

Même si elle se déplace sur les pattes avant, Kalou à raison, il y a des escarres qui peuvent arriver sur les zones qui restent en permanence sur le sol et oui ça les fait souffrir.....il vous faudra beaucoup la mobiliser pour éviter cela et la masser +++

Réfléchissez aussi par rapport à votre emploi du temps, il faudra beaucoup de temps de présence

" Monique "
Utilisateur anonyme

Est-ce que les autres chatons sont propres ? Si oui et que la puce a des couches c'est qu'elle ne l'est pas et ne le sera sans doute jamais car toute la partie basse de son corps est paralysée. Pas mal l'idée du petit chariot, j'ai toujours trouvé cela très ingénieux. C'est sûr que cela fait de la peine de voir un petit bout comme ça, on a envie de les cocooner encore plus, mais pensez-bien que vous en prenez pour une bonne quinzaine d'années.

Je pense que l'éleveuse la gardera sinon elle l'aurait déjà faite euthanasier, beaucoup le font pour bien moins que ça malheureusement. J'ai déjà adopté un chien sourd, un chat borgne mais là j'avoue honnêtement que je ne me serai pas lancée car c'est très lourd comme handicap. Quand cela arrive à un chat qu'on a déjà c'est bien normal qu'on le garde mais aller en prendre un dès le départ, si vous le faites, je serai très admirative car il va vous falloir une sacrée dose d'abnégation et de patience. Pensez aussi si un jour vous êtes obligée de le faire garder quelques jours, allez vous trouver une personne pour la prendre en charge ? Là vous en prenez pour des années 24 h/24 à mon avis. Et votre entourage si vous en avez un, il serait partant aussi ?